Bonsoir tous le monde
Ma mère m'a donné son vieux crassula qu'elle laisse poussé sans rien faire depuis 20 ans!!!!
Il n'a jamais été rempoté, jamais taillé, laissé dasn son jus depuis touts ses années.
J'ai lu tous ce que je pouvais sur le crassula, mais je préfère tt de meme avoir des avis d'experts.
Voici la bête:
243023
243024
243025
Comme vous pouvez le voir, la terre est un peu "fatiguée!!!!!!!"
243026
IMG_7387.JPG
J'ai un énorme sac d'akadama, je pensais faire un melange avec un peu de terreau , de gravier et d'akadama.
Après pour le reste, je suis toute ouie!!!! (taille, entretiens, exct.....)
Merci a tous
Il part dans tous les sens ce plant=)
Alors c'est encore le printemps donc oui pour le rempotage selon moi! Après reflechir a la forme, donc à toi de voir. Moi je le verrais bien rester à cette taille pour en faire un Shakkan plus tard...donc taille l'année prochaine. (ou cette année malgré le rempotage?)
Salut Papanda,
100% pouzzo plutôt .
Et je vais peut-être te surprendre mais je la trouve très belle cette crassula avec une âme terrible.
Mets la dans un tout petit pot rond et imagine les 20 ans qu’elle a vécu… Ses toutes petites feuilles sont super belles.
J’adore aussi son nébari.
Y a juste à la peauffiner rien de plus.
Merci pour vos réponses!!!!!
C'est vrai qu'il a du chien!!!!!!
Quelle est la différence entre l'akadama et le pouzzo?
J'avais aussi pensé a le mettre dans un pot rond, j'ai deja un gros Ficus Panda dans un pot rectangulaire.
Est'il possible de le redresser? je trouve bizar qu'il penche.
Je trouve ca dingue de ce dire qu' ce petit arbre a 40 ans!!!!!!!!
L’akadama retient la flotte beaucoup plus que la pouzzo. Au contraire il te faut un substrat ultra drainant en petite granulométrie (6/8)ou moins… Un pot deux à trois fois moins grand, ovale ou rond.
Le fait qu’elle soit penchée lui donne tout son charme. Imagine comment elle a lutté pour vivre .
Imprègne toi de l’arbre, de son histoire. Cet arbre le mérite.
Pas de précipitation, il a le temps cet arbre …
Au fait t’as déjà travaillé une crassula ?
Oui oui, j'ai tous mon temps.
Je vais le laisser prendre ses marques, s'habituer a sa nouvelle maison, au nouveau climat.
Ca fait 20 ans qu'il est dans la meme terre, il peut bien attendre 2 3 semaines en plus!!!!
Le temps de lui trouver sa place.
Mais j'aime bien l'idée de le laisser comme il est, au naturel.
Non, je n'ai jamais travaillé un crassulaceae, pour le moment j'ai un ficus, un Orme et 2 Acer.
Que faut'il savoir?
Merci pour les conseils
En intérieur le feuillage ressemble à ça
Attachment 243040 not found.
En extérieur, mois d’août plein soleil
Attachment 243041 not found.
N’hésite pas à la sortir dehors si tu peux, à l’ombre d’abord puis soleil progressivement.
Le mien est dehors depuis avril pour te dire.
Mets lui de l’eau là, c’est une crassulla mais quand même😀.
Tu peux lui couper fortement les racines afin de la faire rentrer dans un pot très petit.
Tu accroches bien ton arbre.
Mes crassulas sont arrosées tous les jours en ce moment dans du 100% pouzzo.
Pour les tailles, évite au maximum de les faire en face avant, car ça cicatrise doucement… Je les travaille au bistouri sinon cutter en juillet ou août .
Ce n'est sans doute pas un crassula mais un Portulacaria afra. 100% de minéral convient très bien (pouzzolane, pumice, zéolite, etc...) ou akadama pur. Une espèce qui peut supporter 2 à 3 semaines sans eau. Donc arrosage parcimonieux surtout l'hiver, engrais type cactées. Il doit être mis dehors au soleil dès les risques de gel passés. Supporte un gel léger mais pas longtemps
Merci Gwinru pour la précision de l’espèce.
Effectivement, l’hiver tu arroses quand t’y penses… Je préfère de loin 100 % pouzzo perso pour les plantes crasses que l’akadama. Aucun risque de mettre trop d’eau et ça sèche beaucoup plus vite. Comme tu dis, ça supporte l’oubli d’eau, mais si tu veux les booster arrosage plus important et plein soleil. Pour l’engrais, je mets n’importe quoi, jamais vu de différences.
C’est vraiment super à travailler les plantes crasses.
Bonjours a vous. Merci beaucoup pour les précisions!!! Donc ce n est pas un crassula !!! Pourtant voici le bon d’achat original du bonsai. 243075
Bonjours a tous.
J'ai une question.
Ma mere c'est "occupé" de ce bonsai pendant 20 ans sans jamais le mettre dehors.
Dois-je changer ca et commencer doncement a lui faire prendre l'air?
Vu qu'il n est pas habitué, j'ai peur qu'il face une réaction bizar, genre perdre tt ses feuilles!!!!!
Sinon je vais bien partir sur un rempotage dans 100% de pouzzolane et je lui cherche actuellement un pot rond peu profond avec une bele couleur le mettant en valeur.
avez vous de bonnes adresses de sites vendant de beau pots?
Merci a tous
Je croyais que le portulacaria afra était quand même une crassulacée comme famille, évidemment différente du crassula ovata (quelquefois vendu comme "arbre de jade") qu'on voit sur les photos de icst, avec des feuilles nettement plus petites, mais apparemment non !
en tous cas les deux viennent d'Afrique du Sud. Sans doute pour ça qu'ils fleurissent l'hiver ?
J'en ai un petit, plus ou moins en balai - dehors depuis avril.
J'en ai vu un fleurir l'hiver, un gros sujet en pot, abrité dans une cage d'escalier très lumineuse. Le propriétaire était sud-africain et vigneron là-bas. Il m'a expliqué que les Portulacaria se trouvaient en moyenne montagne et qu'ils supportaient un gel léger. C'est comme ça que les miens ont crevé, avec un gel de -5°
Pour en revenir à celui de papapanda, il peut être mis dehors sans problème, à mi ombre les 2 ou 3 premières semaines puis en plein soleil
Excellent ton document d’époque (à garder surtout).
Cela nous rappelle à quel point nos techniques de culture ont changées (pour le mieux)!
Salutations
Le Sabi
Oui, j'adore les précisions faite par le vendeur!!! Arrosage par trempage!!!!! :spb110:
j'ai commandé un pot rond et un bon gros sac de Pouzzo.
A suivre
Il est comment ton pot alors ?
le voici en photo,je le sort de mi mai à fin septembre avec soleil direct
Je confirme c'est bien un portulacaria afra,j'en possède 2 dont 1 depuis une dizaine d'années que je rempote tous les 3 ans......
par contre pour ma part la pouzzolane ne fais pas parti du substrat que je j’utilise car les racines sont fragiles! la pouzzolane abime les radicelles…
Mon substrat est composé de:
30% de terreau tamisé
20% de sable de rivière
50% akadama
J’ai tester de la pumice en remplacement sur 1 autre rempoté début mai et celui ci est en forme comme d’hab :spb105:
bonsoir a tous
pour te répondre "icst", j'ai commandé un de SHIMIZU Masakazu
243203
Je le trouve magnifique et je pense que le portulacaria va vraiment etre mis en valeur dedans!!!!!!
Donc, vaut'il mieux opter pour un melange terreau + pouzzo ou 100% pouzzo ou akadama?