Coup de froid pour mon Malus?

Bonsoir,

Jai acheté ce Malus en jardinerie il y a 2 semaines et jusqu ici il se portait plutot bien. Depuis hier les feuilles fleurs sont tombantes, comme molles. Je l arrose pourtant tous les 2 jours qd la terre est seche. Pensez vous que je doive remporter car je ne crois pas que le terreau soit de bonne qualité. Il se trouve sur une etagere sur mon balcon. Ces 2 derniers jours le temps s est rafraichi, cest peut etre le changement de temperature?

Jai egalement mis des photos de son etat en date du 23 mars.

Je trouve par contre que pour un bonsai les fleurs et feuilles sont vraiment enormes! Qu en pensez vous???

Déjà ton substrat est merdique, il te faudra en changer et mettre du drainant (akadama, pumice, pouzzolane....) car les racines n'aiment baigner dans l'eau et il leur faut aussi un échange gazeux. Transpotage possible à la fin de la floraison (d'ailleurs enlèves la plupart des fleurs car ça risque de l'affaiblir).

Sinon je pense qu'il a trop d'eau tout simplement....

A la vu des photos je dirais plutot qu il a soif !

Malgré que c 'est un peu tard je ferais un rempotage dans un substrat drainant .

Je l arrose tous les 2 jours pourtant!

Pour l arrosage c est pas systematique tous les  temps de jours . C' est selon si le subtrat est sec ou pas.

Là je dirais vu l etat du substrat que l eau doit ruisseler en surface du pot .  Les 3/4 de la motte n est pas humide quand tu arrose. 

Tu arrose doucement en pluie fine sur toute la surface du substrat . Tu attend 10 secondes et tu recommence l arrosage en pluie fine jusqu a se que l eau sort par les trous de drainage dessous le pot .

plus simple tu bassine t'on arbre 

Donc il manque d eau! Je rempoterai ds la semaine alors! Rey tu as raison, qd j arrose leau va directement ds la soucoupe. Le terreau pour bonsai cest bien ou bof?

Les arbres à fleurs se rempotent soit au gonflement des bourgeons soit apres la floraison.

Pour moi il manque d'eau,pas de rempotage sur un arbre affaibli,est-que tu n'a pas la possibilité de le mettre dans une serre humide pour le réhydrater. Par contre elever les fleurs.

S il a un soucis racinaire ou si la motte n est pas hydraté correctement du fait d un substrat trop compact il est certes affaibli mais un rempotage permet de se rendre compte de l état des racines et d homogénéiser et aérer le substrat. Et donc le rempotage serait salvateur.

Kingju a raison,il n'y a rien de mieux qu'un substrat  aéré pour cultiver nos arbres .Et on évite la pourriture des racines et autres maladies .Il faut l'écouter .

Donc il manque d eau! Je rempoterai ds la semaine alors! Rey tu as raison, qd j arrose leau va directement ds la soucoupe. Le terreau pour bonsai cest bien ou bof?

Je suis du même avis , il faut rempoter .

Le terreau pour bonsai est a oublier , il faut utiliser un substrat drainant genre akadama 80% + 20 % pumice ou pouzzolane .

Tu coupes toutes les fleurs et fruits qui se forment. tu enleves tout le terreau, tu démêles toutes les racines sans faire trop de casse. Si tu as du mal à enlever le terreau utilise un jet d eau pas trop fort. Ensuite tu rempote dans un pot plus large que haut (genre pot de culture) . 

http://www.parlonsbonsai.com/Le-rempotage

Merciiiii pour vos conseils.je vais le rempoter demain!

Seulement akadama et pouzzolane??? Sans vraie terre??? Mes 2 erables sont dans une terreau pour bonsai et ils se portent tres bien pourtant!

les mien sont dans -pouzzolane (fine 0.5/0.6 mm) 80% et terre de bruyère 20%, si tu veut tu peut mettre un peut de pumice aussi

Il serait sage d'écouter KINGJU, le rempoter dans du drainant, pouzzo, pumice, Akadama en fonction de ta région pluvieuse ou pas.

Le fait de mettre ce type de substrat permet aux radicelles de se former rapidement, si ton arbre a des problèmes racinaire cela peut lui sauver la vie.

Et le mettre dans un substrat drainant va faciliter sa formation... Il y a moyen de faire survivre un arbre dans du terreau, mais pas de l'y faire prospérer ou le former.

Slt encore un conseil pour le rempotage, attend bien que ça soit en lune descendante