Cotoneasters

Salut a tous,

J'ouvre un post pour parler avec vous de mes 2 petits cotonéasters fraichement acheter en pépinières.

Rempotage prévus pour Mars Avril prochain dans caisse de culture plate et large, avec pouzzolane et terreau, pour les pourcentage je vais faire mes tests cette été pour avec un substrat qui tien les grosses chaleur au moin la journée :).

Fertiliser tout en Organique, Boulette sumo Tabs tout les 3 mois et liquide une fois par mois, (pour l'instant Vitalité Printemps)

Je viens vers vous pour Parler projet, je vais les laisser pousser jusqu’à fin Aout et ensuite effectuer une taille un peu sévère pour commencer a leurs donner une forme.

voici les photos.

Cotonéaster 1

242819

DSCN6345.JPG

Cotonéaster 2

242823

DSCN6341.JPG

papy, pourrais tu préciser un peu ta pensée ?

Tu attends toujours de voir les racines avant de travailler un arbre ? Pour les yamadoris, ça se passe comment alors ?

En quoi ça empêche de commencer à travailler un arbre pour toi ?

Petit hors sujet : j’ai testé l’effet loupe sur mes érables et bien tu avais raison ! :+1: du coup j’ai investit dans une petite installation d’arrosage automatique. Mes érables seront encore mieux au soleil :smile:.

Estebane : laisse tomber le terreau, y a plein de cochonneries là dedans. Prends des substrats propres séparément et fais ton mélange.

J’aime beaucoup le mouvement de la base de cette photo qui casse radicalement avec la raideur des branches du cotoneaster.Attachment 242830 not found.

Et pour l'autre en coupant les branches en noires, un truc dans ce style pour la ligne de tronc

Attachment 242831 not found.

Ah ok, je vois ce que tu veux dire et effectivement quand on ne connaît pas une espèce on apprend ses réactions avant tous travaux lourds .

• 1 avec papy

Surtout que le coto en général c’est du tube bien droit en racines…

Enfin pas après travail hein?

Quand tu l’as brut !!

fabizen, s’il n’y avait que les racines qui étaient des tubes, les branches aussi…

Oui mais papy a raison, si tu commences à bosser ton arbre, que tu le dépotes au printemps suivant et que tu trouves une seule racine juste à l’arrière… Arghhhhhh

Fabizen, je suis d’accord avec la remarque de Papy :grinning: . Je signalais juste que les branches du cotoneaster sont raides aussi et donc à prendre en compte pour la construction de l’arbre. De plus, comme je rempote direct les arbres une fois acheté, je vois vite les racines :yum:. Une seule exception, mon petit kiyohime qui attend sagement son rempotage l’année prochaine et sur lequel je n’ose même pas coupé une feuille :laughing:.

C’est sûr que le coto ça fait de sacrées arêtes de poisson bien raides !!!

Moi aussi je rempote dès l’arrivée

Le kiyohime quoiqu’on en dise c’est costaud !!! Donc tu peux tailler un peu

Salut a tous.

Papy tu as raison surtout si le tronc fait la longueur du pot je serai bien vert lol

Vous rempoter des qu’il arrive a la maison donc en gros la si je rempote sa le fait :slight_smile: ?

Icst on a les même idée de ligne :slight_smile: je trouve que c’est les plus belles :slight_smile:

Salut Estebane.

C’est plutôt moi qui vais suivre ton sujet car visiblement il inspire davantage de personnes :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est peut-être une espèce suffisamment costaud pour supporter le rempotage à cette période ? Enfin si c’est juste pour découvrir le racinaire et changer de substrat sans coupe sévère. Et dans ce cas la taille au prochain rempotage en mars 2017 ? Autant tout faire en mars prochain comme le suggère Papy, non ?

A moins que je me plante moi-même :laughing:

Non non pas en ce moment…

C’est costaud mais quand même

Je voulais dire que lorsqu’un nouvel arbre arrive, si c’est en saison, je le suis, arrosage, soins, pincements et le printemps suivant rempotage…

Au moins je suis sûr du substrat, du racinaire, de son accroche, des grilles, etc

Si il arrive en hiver ou printemps je rempote direct…

Encore une fois, il est tout a fait possible de le rempoter, nous sommes toujours au printemps :grinning: . Mais ça dépend de ton climat et des soins post rempotage. S’il cogne chez toi en permanence avec une hydrométrie basse, oublie. Chez moi aujourd’hui, c’est pluie fine, température basse donc je le ferais sans hésitation avec une taille de la partie supérieure.

Par contre, on ne cherche pas à avoir un nébari de folie la première année, juste à mettre l’arbre dans un substrat drainant que l’on maîtrise. Je couperais la motte à la scie à la moitié du pot en gros, ensuite un coup de jet d’eau, une coupe grossière de grosses racines sans poils absorbants qui ne servent à rien. Puis tu remplis le même pot avec de la pouzzo et un peu de tourbe blonde si tu veux. Sphaigne dessus ou autre.

@Fabizen : tu fais des rempotages l’hiver ?

Tout à fait d’accord encore avec toi Papy ! Chez moi ça cogne en ce moment donc j’oublie tout ça en ce moment.Reporté à Mars…et ça repart.

@ Icst

Je rempote de temps en temps en automne ou hiver si j’acquiers un nouvel arbre afin de connaître son nebari, son racinaire et la qualité du substrat… Au moins je maîtrise

Après il suffit de protéger du gel

Les fois ou je ne l’ai pas fait j’ai eu des soucis

Donc aujourd’hui, nouvel arbre rempotage, de novembre à mars …

Bonne culture Bonzen . :+1:t2:

Pareil chez moi les chaleurs commence a monter grave :).

De toute façons pour l'instant le substrat et assez drainant (mélange terreau et écorce de pin).

J'ai déjà a rempoter mon azalée qui pour l'instant me casse les pieds, j'aurai préférer trouver un substrat de chez nous pour remplacer la Kanuma mais je trouve pas :'(

Sinon les cotoneas sa bourgeonnes bien en arrières ?

oui Estebane, c’est pour ça qu’on met ça en haie.

D'accord; je verrai bien de toute façon il faut que je commence a me faire la main sur quelque chose, 5E en Jardinerie quoi de mieux :)

Salut a tous, j’aurai une petite question a vous poser,

Est ce qu’il faudrait que j’enlève tout les fruits de mes cotoneaster pour qu’il prenne max vigueur ou cela change rien sur ces arbres ?