Je vais commencer un nouveau projet avec un cotonéaster suecicus skogholm acheté en jardinerie, voici une photo.
Je souhaite avoir vos avis sur la manière de commencer d'une part pour le rempotage et la taille.
261466
Je vais commencer un nouveau projet avec un cotonéaster suecicus skogholm acheté en jardinerie, voici une photo.
Je souhaite avoir vos avis sur la manière de commencer d'une part pour le rempotage et la taille.
261466
Ton arbre est un artefact végétal , un monstre , une chimère. Et voilà pourquoi :
En fait il faut écrire Cotoneaster × suecicus et c’est donc un hybride. La manière dont tu l’a écris pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une espèce et c’est d’ailleurs cela qui a attiré mon attention.
Cotoneaster × suecicus est un hybride de Cotoneaster conspicuus et Cotoneaster dammeri (source : tela-botanica) qui sont, eux, de véritables espèces dans la famille nombreuse des cotos.
De plus cette "chimère" a été drastiquement sélectionnée pour en conserver une variété qui répond au doux nom de 'Skogholm'. On se croirait dans un roman de Lovecraft ! :-)
Tout cela peut sembler tordu mais c'est un processus tout à fait normal dans le tripatouillage arboricole. Qu'est ce qu'on fait pas pour fabriquer du soit disant "nouveau" et épater le chaland.
Ton cotonéaster est normalement rampant, c'est un couvre sol. peut être devrais-tu en tenir compte pour la mise en forme. Évidemment il a une croissance rapide. Il faut ce qu'il faut pour épater encore davantage le client qui veut tout , tout de suite.
Tu l'auras compris je ne suis pas très cotonéaster. :-) Pour moi ce sont des plantes invasives
Merci de ta réponse bonsaiphil, mais elle ne "répond" pas à ma question.
Bien que débutant, j'ai vu de très beaux bonsaïs cotoneaster.
Mict56 je suis d’accord avec toi, il y a moyen de s’amuser avec du cotoneaster et faire du mame ou plus grand…
Cela fleurit, fait des fruits et les couleurs d’automne sont superbes
+1 avec Fabizen. Le cotoneaster est robuste, très joli en mame et pardonne beaucoup d'erreurs.
Fais le grossir un peu. Rien ne t'empêche de le ligaturer, de lui donner du mouvement,de couper au-dessus de la 3e branche et d'engraisser à fond. Cela te donnera un peu de conicité et du mouvement. Fais-toi plaisir ! Pour cette année, il est trop tard pour le rempoter dans du drainant. Tu feras cela au printemps prochain.
Voilà ce que j'ai fait un sujet un peu plus vieux au printemps et là, il s'en sort pas mal...
261479
261480
Je souhaite avoir vos avis sur la manière de commencer....
Pour commencer la culture d'un arbre il me semble que le moins est de connaître l'espèce.
J’avais donc essayé de commencer par le commencement.
Pour ma part je n’ai pas beaucoup d’expérience avec avec le genre cotonéaster. Je n’en possède qu’un seul et je crois que c’est un Cotoneaster integerrimus (aussi nommé C. vulgaris). C’est un prélèvement dans la nature. Inutile de dire que je n’ai pas demandé l’autorisation de prélèvement puisque malheureusement les cotos « sauvages » sont dans ma région en fait des évadés des jardins et ils sont invasifs. On les retrouve un peu partout autour des zones habitées.
Mais je trouve que sa culture est bien ennuyeuse. Il est tellement prévisible ! Tout le jeu consiste à contrecarrer sa structure en arêtes de poisson qui n'offre pas d’intérêt pour l'amateur de bonsais.
Je dois néanmoins reconnaitre, et c'est sans doute son seul attrait, que sa couleur automnale est impressionnante.
Merci à tous pour vos réponses.
tsukikibi, je viens de parcourir ton blog, il est très bien conçu et va me procurer des infos intéressantes.
:newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4: