Sur un plant comme ça oui, je rempoterais direct en virant le substrat à coup de jet d’eau en coupant la motte à la scie à la moitié au préalable et en enlevant toutes les fleurs. Le tout direct dans 100 % pouzzo avec engrais oragnique et mi ombre pendant un mois puis direct plein soleil.
J’habite en vendée. L’été, arrosage au minimum une fois par jour, deux, trois… Tout dépend des arbres, de leur emplacement, de leur avancement, de ma disponibilité… Paillage pour certains, pas pour d’autres… Bref, pas de recette miracle. Il faut du temps pour trouver le substrat qui te convient selon ta région, ton environnement… À toi de connaître ta région, ton arbre. Les cotoneasters sont dans mes haies donc plein cagnard tout le temps !!! Sol sableux sans arrosage… Un cotoneaster c’est hyper résistant au froid, pourquoi le rentrer au garage ?
Pour la taille, fais des essais ( genre tu tailles un bout maintenant sur une branche et tu vois comment ça réagit, puis à une autre période…). Bref, apprend à connaître ton arbre dans son environnement. Achète toi des plants sans valeur et teste en changeant le substrat, l’emplacement… On apprend beaucoup comme ça.
je vais tester, pour mes substrats je une portions de terreau dans ma composition, je travail donc pas possible d'arroser plusieurs fois.
je rentre mes arbres au garage car chez moi, l'hiver il y a beaucoup de vent, beaucoup d'eau et surtout des gros gel pendant plusieurs jours (la nuit -15 ce n’est pas rare)
Sinon pour nos petit cotoneaster, Tu le rempoterai maintenant toi ?
Tu dit nettoyer les racines au jet d’eau mais en faisant des recherches jai trouver a plusieurs endroits qu’il fallait pas trop mettre a nue la motte car cette espèces ne supporte pas.
Estebane, les cotoneasters se vendent à distance en racines nues . Tu penses que le cotoneaster est pudique ?
Bien sûr que tu peux lui mettre un gros coup de jet sans problème. Le cotoneaster a des racines très puissantes. En fait la précaution c’est que si tu coupes trop les racines, dans la hauteur, tu coupes en fait trop haut sur les tubes, sans beaucoup de radicelles voire pas et là c’est sûr ton arbre est dead .
Pour le rempotage des arbres venant de pépinière, je le fais direct quand je rentre chez moi, soit au printemps, soit en automne. Pas envie de mélanger cette terre de substrat pourri à mon jardin . Donc direct coup de scie dans la motte, coup de jet à fond afin d’enlever le max de substrat d’origine( parfois coupe de certaines racines ) et hop dans un pot avec pouzzo ( temps de l’opération 15 minutes au max ), une petite couche de sphaigne (coco moins cher) ou autre sur le dessus et le tour est joué.
Bonzen, si tu ne veux courir aucun risque, tu rempotes tranquille en mars avril prochain en dêmélant proprement les racines.
Perso, je n’en vois aucun intérêt pour un arbre de pépinière .
Ton arbre ne court aucun risque à attendre si ton substrat actuel est très drainant.
Pourquoi je dis souvent qu’il est trop tard pour rempoter ? parce ce que si tu dis à quelqu’un de rempoter en ce moment et que son arbre meurt il dira que la fiche technique ne dit pas ça… Le plus marrant, c’est au niveau des érables, dès qu’il y a deux feuilles de sortie, le rempotage est trop tard .