Cotoneaster horozontalis

Bonsoir à tous,

Je suis toujours débutant.

Je prends quelques minutes pour vous présenter un cotonéaster acheté chez un pépiniériste. Pouvez-vous confirmer le travail à effectuer sur lui : dégager la base, enlever toute la mousse, lui faire passer l'hiver dans le pot.

Je rempote au printemps dans un pot moins haut, plus large et à fond plat dans de la pouzzolane ?

Je taille au printemps 2016 ou je peux commencer une mise en forme dès ce printemps ?

Merci pour vos réponses.

Tuskibibi

Moi personnellement je couperai les branche basse, je nettoierai la base la mousse etc, et ce printemps oui je le rempoterai dans un pot un peu moins profond dans un substrat drainant avec une sélection des branche déjà.. en trouvant ta base de tronc :)

Demain, je nettoierai la base pour y voir plus clair et on décidera les branches à éliminer tous ensemble :spb95: . Merci pour ta réponse.

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de nettoyer la base de mon arbre pour y voir un peu plus clair et je pense qu'il y a deux arbres dans ce pot. J'en aurai la certitude au rempotage de printemps. J'ai taillé le strict minimum. Pensez-vous que je devrais tailler au niveau des deux traits rouges ?

En tout cas, merci pour vos commentaires (parfois endiablés....hi hi hi hi).

Tuskibibi

Bonjour,

Comme Nowis, je compte couper la branche basse, celle de droite sur la photo centrale. Mais pensez-vous qu'elle reprendrait en bouturage ? La Sainte Catherine approchant...

Ben moi je la garderai cette branche basse  et peut-être faire un double tronc. Le problo c'est d'abord de définir un projet en choisissant un tronc avec une ligne intéressante et supprimer tout ce qui parasite la lecture de ce tronc, en dehors de cette branche basse qui peut être l'un des 2 troncs

233815

post-44900-0-13380000-1416644965.jpg

Je n'y avais pas pensé... Un double tronc, pourquoi pas.

Gwinru, à ton avis :

Est-ce que je peux faire une légère coupe de structure ces jours-ci ? Puis rempotage au printemps ?

La branche de gauche ne serait pas un 2e arbre ?

Merci.

A mon avis c'est la même souche. Tu devrais gratter la terre à la base jusqu'à dégager les racines, si c'est possible. Ça te donnera une idée du nebari et c'est indispensable pour former un arbre.

Tel quelle, il me semble que cette grosse branche à droite pourrait être conduite comme un 2ème arbre et le tronc principal dans un mouvement vers la droite également.

Pour la taille de structure j'attendrais cet hiver que l'arbre soit en dormance, fin décembre début janvier par exemple et rempotage en mars selon tes conditions de culture (fin des gels nocturnes)

Donc il faudrait haubaner sévère pour incliner celle de droite vers le haut et faire pencher le tronc vers la droite ? :spb79: :spb79: :spb79:

Pas nécessairement certains arbres dans la nature ont développé une très longue branche basse au-dessus du sol jusqu'à devenir presque un 2ème tronc, avec une cime indépendante. Le tronc principal ne reviendrait vers la droite que sur le dernier tiers par exemple. Ce sera le jeu des tailles un privilégiant l'orientation de tel ou tel bourgeon, puis les tailles de réduction, qui donneront les ruptures nécessaires

Parfait pour la réponse. Je vous reposerez quelques questions le moment venu pour la taille de structure. J'en ai encore quelques-unes...

il avance l’arbre

Bonsoir,

Pour l'instant, je n'ai coupé qu'une seule branche, celle de droite suggérée par Gwinru. J'attends la chute complète des feuilles pour refaire une photo et pour la soumettre.

Patience, patience. :PB234: :PB234: :PB234:

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon cotoneaster. Les feuilles sont presque toutes tombées.

Je vous mets quelques photos. A vrai dire, je ne sais pas par quel bout commencer :

- Je n'ose pas trop gratter pour voir le nebari qui semble se trouver assez profondément enfoui dans le pot,

- Je n'ai bien sûr pas de projet défini car mon problème est je ne vois pas quoi faire

- Je n'ai pas trouvé de tutoriel genre "démarrer le bonsaï avec un cotoneaster d'une pépinière, étape par étape, pour les nuls"...

- Son bois est assez raide alors peut-on le ligaturer ou sa formation se fait-elle plutôt par la taille ?

Si une âme charitable voulait bien me guider...

Ce sera ma première mise en forme.

234436

a.JPG

En fait, je le verrai bien comme cela :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/12762-mon-premier-bonsai/?hl=cotoneaster#entry154080

Si le nébari est profond, il faudra sans doute attendre de l'avoir vu avant toute coupe drastique. Ce serait dommage de partir à contresens de ce qu'il y a là-dessous.

oui, et puis si ce qu'il y a dessous n'est pas intéressant ou n'a pas d'intérêt pour ton futur arbre ou pour le projet que tu vises, alors peut-être qu'il faut garder suffisamment de végétation au dessus pour reformer un nébari plus en adéquation avec le projet en question, donc ne te précipite pas à couper!

Ok, j'attends le rempotage de mars. C'est un arbre école mais je ne voudrais pas le tuer non plus.

J'ai de quoi faire d'ici-là, j'ai un juniperus procumbens nana et un blue alps prometteur à former. Je ferai deux posts à part.

Merci pour les avis.