cornus mas

Bonjour à tous

J’ai rempoté ce cornus mas en Avril, et au bout de quelques temps, les feuilles se sont mises à brunir par la pointe puis à se dessécher.Dans un premier temps j’ai pensé à une maladie et après avoir consulté:"vos bonsai en pleine santé" , je n’ai rien trouvé qui correspondait au brunissement des feuilles, j’en ai déduit, qu’il n’etait peut être pas malade, mais que le substrat ne lui convenait pas . J’avais lu que les cornus venant d’Asie aimaient les sols plutot acide. Dans mon mélange akadama+ pumice + terreau, j’ai ajouté de la kanuma pour acidifier.

En lisant d’autres documents je me suis rendu compte que les cornus appréciaient les sols calcaires. Donc en dernier recours, j’ai éliminé le + possible de kanuma, l’ai remplacé par de l’akadama, j’ai saupoudré à 2 reprises avec de la chaux d’algue marine, les brulures ont cessées leur avancée mais la saison était trop avancée pour être sûr du résultat. En attendant les futures bourgeons se sont développés.

Je vais bientôt le rempoter, que me conseillez-vous comme substrat ? Si vous avez une autre analyse: merci de m’en faire part.