Copalme de supermarché

Bonjour,

J’ai acheté fin mars 2014 un bonsai copalme dans un supermarché. 

A ce moment de l’année, ce copalme était déjà bien en feuille donc je ne l’ai pas rempoté malgré un substrat vraiment pas terrible.

Je l’ai simplement engraissé tranquillement et surveillé son arrosage.

Aujourd’hui, il a perdu ces feuilles et je peux donc avoir une vue sur son tronc, ses branches etc…

Je souhaiterais lui faire une taille de structure mais je me demandais si je pouvais la faire à la fin de l’hiver en sachant que je vais rempoter au printemps prochain ?

Dans la taille de structure j’hésite à couper au niveau du tronc comme illustré sur la photo ci-dessous :

233156

IMG_1183.jpg

Ou simplement couper les branches disgracieuses.

Je mettrais d'autres photos des différentes faces dans les jours à venir.

Merci pour vos remarques 

Je n'ai aucune expérience avec le Liquidambar en bonsaï mais je sais que c'est l' un des rares caduques à être transplanté en motte en non en racine nue par les pépiniéristes. Donc j'imagine qu'il n'aime pas trop être chatouillé au niveau des racines ! Donc au prochain rempotage je ne sais pas s' il faut complètement nettoyer les racines de leur ancien substrat..   

Merci pour l'info 

J'essai de trouver des infos sur le copalme mais je ne trouve pas beaucoup de sujet sur ce genre d'arbre !

http://www.parlonsbonsai.com/Liquidambar

http://bcv52.e-monsite.com/pages/arbres-utilises-en-bonsai/liquidambar.html

tu as regardé ça ? 

Je connaissais le premier lien j'avais lu la fiche !

Merci pour le deuxième lien, il y a des infos intéressantes 

Quelle forme aimerais-tu lui donner ? Pourquoi veux-tu couper à ce niveau ?

Pourrais-tu mettre une photo où on le voit bien de face (à hauteur de l'arbre, face au mur)

je pense que tu ne devrais pas le tailler cette année

tu vas le rempoter le printemps prochain, ça va déjà le stresser, il lui faudra pas mal de forces pour reprendre de la vigueur et refaire son racinaire

je pense que cette taille devrait être reportée quand il sera dans un bon substrat et que tu seras plus à l'aise avec lui

Bonjour,

Merci pour vos retours, je remets deux photos de face.

233859

IMG_1222.JPG

En effet, c'est ce que je me disais que je ne pouvais pas effectuer une grosse taille cet hiver, je pense que je taillerais uniquement les branches disgracieuse et après je le rempote dans un bon substrat et je le laisse tranquille.

Pour la forme, j'aurais aimé une forme droite.