J’ai acheté fin mars 2014 un bonsai copalme dans un supermarché.
A ce moment de l’année, ce copalme était déjà bien en feuille donc je ne l’ai pas rempoté malgré un substrat vraiment pas terrible.
Je l’ai simplement engraissé tranquillement et surveillé son arrosage.
Aujourd’hui, il a perdu ces feuilles et je peux donc avoir une vue sur son tronc, ses branches etc…
Je souhaiterais lui faire une taille de structure mais je me demandais si je pouvais la faire à la fin de l’hiver en sachant que je vais rempoter au printemps prochain ?
Dans la taille de structure j’hésite à couper au niveau du tronc comme illustré sur la photo ci-dessous :
233156
Ou simplement couper les branches disgracieuses.
Je mettrais d'autres photos des différentes faces dans les jours à venir.
Je n'ai aucune expérience avec le Liquidambar en bonsaï mais je sais que c'est l' un des rares caduques à être transplanté en motte en non en racine nue par les pépiniéristes. Donc j'imagine qu'il n'aime pas trop être chatouillé au niveau des racines ! Donc au prochain rempotage je ne sais pas s' il faut complètement nettoyer les racines de leur ancien substrat..
je pense que tu ne devrais pas le tailler cette année
tu vas le rempoter le printemps prochain, ça va déjà le stresser, il lui faudra pas mal de forces pour reprendre de la vigueur et refaire son racinaire
je pense que cette taille devrait être reportée quand il sera dans un bon substrat et que tu seras plus à l'aise avec lui
En effet, c'est ce que je me disais que je ne pouvais pas effectuer une grosse taille cet hiver, je pense que je taillerais uniquement les branches disgracieuse et après je le rempote dans un bon substrat et je le laisse tranquille.