Voici une aubépine (si je me trompe pas ;) ):
248848
Comme vous pouvez le constater, cette arbre a bien souffert de l'été. Il y a une bonne présence de bois mort dans la partie apicale...pas étonnant...exposé plein sud dans le bassin toulousain avec un été très chaud cette année. D'ailleurs une bonne partie des arbres autours sont morts ou quasi...
Du coup je me posais diverses questions autour d'elle en me demandant quel choix serait le plus judicieux pour l'avenir de cet arbre.
- Si je le prélève, je vais encore provoquer un stress sur un arbre qui a déjà du puiser dans ses réserves pour survivre, et donc il y a un risque qu'il meurt. Cependant il sera dans des conditions parfaites pour refaire des racines si il passe la première année de culture.
- Si je le laisse, il y aura beaucoup plus de chance qu'il bourgeonne au printemps mais aura de faibles chances qu'il survive à l'été prochain qui pourrait lui être fatal.
Donc que faire je le prélève? Si oui je le fais maintenant ou au printemps?
J'avoue que cet arbre ne m'a pas tapé dans l’œil au départ vu son aspect mort. Mais en s'approchant on découvre une belle écorce un profil de tronc sympa tout autant que le nébari. Donc j'aimerai bien le prélever.
248850
Mais si c'est pour tuer l'arbre, tant pis je passerai mon chemin :(
Salut, il n’a pas l’air en si mauvaise forme que ça Je trouve; il a beaucoup de branches vivantes et puis là, c’est l’automne, c’est normal qu’il commence à perdre ses feuilles. L’aubépine c’est tres coriace, un vrai dur à cuire !
L’aubépine ne pose pas de problème particulier pour le prélèvement, bien soigner post prélèvement et prélever au printemps au moment du gonflement des bourgeons.
Demande l’autorisation de prélever maintenant pour le printemps.
Sincères salutations
Le Sabi
Belle écorce en effet…
Le gourmand qui file en hauteur pourra être supprimé
Il y a du potentiel si le nebari est sympa
C'est à dire que ces petits cousins sur le versant Nord étaient tous bien verts, et aucunes feuilles au pieds pour celui-ci, donc je pense vraiment qu'il a pris un bon coup de soleil. En tout cas ça me rassure que cette espèce est coriace. Ce que j'ai pu apprendre c'est qu'elle résiste bien au soleil mais bon là...
Pourquoi ne pourrais-je pas le prélever en automne?
OK pour l'autorisation ;)
D’après mon expérience avec l’aubépine (j’ai ai trois que j’ai prélevé dans le Lot), l’arbre repart mieux si on prélève juste avant le démarrage de la végétation au printemps, le fait de couper des racines pour le prélever semble moins
l’affecter au printemps, il repart normalement si on preleve autant de racines que possible . Prélever a l’automne c’est un peu le mettre en difficulté juste avant l’hiver; faudrait que l’arbre affronte l’hiver avec une partie de ses racines en moins. Je ne dis pas que cela soit impossible, loin de là, mais c’est prendre des risques inutiles et prélever en automne c’est devoir etre plus vigilant sur les soins post prélèvement, l’arrosage et la protection au gel !
Salutations
Le Sabi
Au printemps, lorsque tu auras les autorisations, au moment du prélèvement, il te faudra couper le gros gourmand vertical dont parle Fabrizen. Si tu ne l’enlèves pas au prélèvement, l’arbre risque de faire dépérir les parties les plus âgées (les plus intéressantes) au profit des structures jeunes donc la parties les plus intéressantes pour nous en bonsai risquent d’être sacrifié par l’arbre (c’est une fâcheuse tendance de l’aubépine)
Salutations
merci pour toutes ces infos bien précieuses. Du coup c'est parti pour un prélèvement au printemps.
Du coup ça m'amène à une question bête: pour reconnaitre les gourmands au bourgeonnement...on s'en aperçoit juste parce qu'ils sont plus gros? Comment savez vous que cette branche c'est un gourmand, juste parce qu'elle est plus grosse que les autres?
Parce que le gourmand est plus jeune, plus fort et part du tronc
Tout à fait d’accord avec toi Le Sabi !!
d'accord! J'espère que je saurais les reconnaitre :) Bon en attendant il va falloir que j'en apprenne bien plus sur cette espèce! Des conseils, Des liens, autres que la fiche sur PB?
Le gourmand à virer, c’est cette jeune branche puissante à l’écorce lisse
Elle risque de prendre toute la force de l’arbre au détriment du reste ce qui serait dommage
quelqu'un saurait me donner l'espèce de cette aubépine avec ces photos?
Pour moi ce serait une monogyna...mais pas sur du tout du tout!
bjr
si t'as déja l'autorisation , coupe les gourmands maintenant en laissant 1 trognon .
Y a que du monogyna ici dans la nature.
Coupe tes gourmands au prélèvement et ne laisse pas de trognon (pourquoi faire?). Ça ne sert à rien d’opérer maintenant, il te faudra réduire la ramure au moment du prélèvement en profiter pour enlever ces gourmands « tire-sève »)
Salutations
Le Sabi
Oui je pense pas que cela soit necessaire de couper les gourmands maintenant. La pousse est finie donc ils sont pas necessairement un "danger" pour l'arbre actuellement ;) Limite ils contribuent encore à la photosynthèse...
Je pense les couper à l'hiver surement avant le prélèvement, je pense que j'aurai l'autorisation d'ici là. J'ai déjà repéré la parcelle sur le cadastre, il y a plus qu'à savoir à qui elle est :)
Les couper ça va me faire de belles cicatrices sur ma jolie écorce :spb63: