Bonjour,
Mes deux premières questions, j'ai lu que pour un "carmona", il fallait un substrat, à 100% d'Akadama, d'autre disent : 1/3 d'Akadama, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau, lequel est le bon???? (pour ma part j'ai utilisé la seconde possibilité).
Seconde question, combien de temps après rempotage, peut on travailler sur un Bonzai??
Amitiés à tous.
Richard
Pour ma part, d'après ce que j'ai compris durant ces quelques années, c'est qu'il faut adapter le substrat à tes conditions de culture, donc les deux possibilités sont correct, après cela dépend de l'environnement dans lequel l'arbre évolue.
Par exemple pour moi en Lorraine, il pleut très souvent, donc substrat très drainant, mais attention après au soleil, car il peut aussi faire assez chaud, à ce moment là, je cultive la plupart à mi ombre, sinon il faut que j'arrose 2 fois par jour.
Ensuite après le rempotage de ton "Bonsai", il faut le laisser au minimum 3 semaines tranquille. Après tu pourra commencer à l'engraisser.
Pour les travaux, je laisse répondre ceux qui connaissent cette essence, car le seul que j'ai eu est mort.
Si ce n'est pas fait, consulte sa fiche: http://www.parlonsbonsai.com/Carmona
Bonjour et merci pour la réponse.
Amitiés
Richard.
Un carmona ne reste pas dehors en hiver, donc la pluie intervient moins pour la composition du substrat
Il faut du drainant et donc éviter le terreau pour le carmona car il est très sensible à la pourriture
Quant aux travaux, si tu penses tailles, il est conseillé de le faire en même temps que le rempotage sur les feuillus.
Par contre il aurait mieux fallu attendre qu’il fasse plus chaud et les jours plus longs pour rempoter un carmona ( mai-juin)
Je comprend, mais j'avoue que je n'ai pas eu trop le choix pour le rempotage, vu que l'ancien substrat était trés sec et d'origine, donc j'ai refait un substrat avec du sable de rivière de l'akadama, et terreau, je le rechangerais plus tard, mais j'ai peur que d'y toucher à nouveau ne l'aide pas. De plus j'utilise la technique du sac translucide que j'ai lu sur le net.
Merci de votre aide.
Amitiés
Richard
PS: j'utilise également une lampe horticole de 6400k, ce qui normalement devrait aider.
si tu as fait ton rempotage ces derniers jours, tu peux y revenir dessus
la lampe horticole c'est top en hiver pour les tropicaux,surtout le carmona
Ok, mais pouvez vous me dire exactement comment utiliser correctement l'Akadama, pour le substrat, seul ou avec autre chose, afin de ne pas faire n'importe quoi.
merci par avance.
Akadama pur ou en mélange avec de la pierre ponce ou puzzolane
Le sac translucide n’est bien que s’il n’a plus de feuilles sois risque de moisissures
Bonjour za tous,
Et bien c’est fait j’ai rempoté mon Carmona, et maintenant attendons, pour avoir un ordre d’idée, quand en principe verrais-je les première feuilles revenir?.
Amitiés à tous
Richard
Bonjour à tous,
J'ai donc bien rempoté mon Carmona, avec fil de fer pour tenir l'arbre en attendant que les racines se refasse, mais je recherche une astuce, concernant le substrat. En effet j'ai écouté les conseils que l'on ma prodigués ici_même, et j'ai rempoté à 100% d'Akadama, mais lorsque j’arrose ou porte mon arbres dehors en journée, l'akadama, a tendance a tomber? Y aurait il une astuce pour bien tasser (ce que j'ai fait le plus possible) ou pour mettre sur la motte????
Merci pour votre aide
Amitiés
Richard
Tu peux mettre un peu de sphaigne hachée menue sur toute la surface du substrat. Sinon certains utilisent du grillage plastique contre les merles, mais ça peut aussi servir à retenir ton substrat.
M’enfin normalement il ne devrait pas bouger quand tu arroses. À mon avis tu arroses trop fort si le substrat fout le camp.
Il faut arroser en pluie fine. Si ton arrosoir a un trop grand débit tu peux en fabriquer un en perçant le bouchon d’une bouteille avec une aiguille à coudre.
Ok merci pour la réponse, je pense que je vais changer d’arrosoir, car j'ai un petit arrosoir a bec long et fin, mais vaut mieux un avec pommes a jet fin.
merci et amitiés
Richhard
Tu peux mettre un ballon de baudruche percée de petits trous au bout de ton arrosoir. Mais bon , c’est du bricolage…
salut,
moi j'utilise un flacon de liquide de rinçage pour lave vaisselle (je crois que c'est ça), c'est pratique parce qu'il y a un espèce de petit bec verseur (en plus il est coudé). Avec ça je dose exactement mon arrosage. Je cultive sur mon balcon et je trouve qu'avec un arrosoir, y en a autant à coté que sur le substrat.
merci a tous, je viens de trouver un petit arrosoir a pomme et trous fin, pour pas trés cher, du coup, j'en aurais deux.
Amitiés
Richard
Bonjour,
je crois en avoir déjà parlé ici_même, j'ai reprit un "Carmona", que j'ai transplanté avec 100% Akadama, et j'utilise la technique du sac, pour permettre, à cet arbre de repartir, en effet il n'y a plus rien, comme feuille, d'ou ma question, à votre avis, combien de temps faut il attendre pour voir de nouveau bourgeons percer??? (bien sur je sais que cela dépend de beaucoup de facteurs) mais je cherche une réponse médiane, a savoir en général combien de temps??
Merci pour votre aide.
Amitiés
Richard
Je crois avoir lu sur ce site qu'il faut compter entre 2 et 4 semaines.
En cas de grosse inquiétude gratter légèrement te donne une indication sur la santé de l’arbre. Tout espoir n’est pas peerdu si la couleure est verte.
Je ne faios que répéter ce que j'ai pu voir ici, moi même je sui lon d'êtrez un pro.
Salut
merci pour l'info, c'est vrais que cela me gênerais de travailler sur un arbre mort, cela ne mènerait à rien.
Amitiés
Richard
Bonjour,
Après avoir lu sur un article de journal, comment faire pour voir si un arbre est mort, j'ai appliqué cette façon à mon carmona, et effectivement après avoir gratté avec l'ongle le tronc, il est bien vert clair dessous, donc à priori il est toujours vivant?
Cordialement
Richard
ça devrait être bon. Essaie sur le bout d'une branche sèche(si il y en as!) et tu verra bien la différence entre les parties vivantes et mortes. Les différences de couleurs et "humidité" sont assez flagrantes.