Je l'ai laisse tranquile pendant ce temps, aucun rempotage et juste une petite taille les 2 dernieres annees.
Je me dis que ca serait peut etre le moment de le rempoter pour qu'il continue à être en forme. D'autant plus que le vent l'a fait tomber et qu il n'a plus de pot digne de ce nom. Je suis donc preneur de vos conseils pour le rempotage.
J'ai effectue precedement 6;7 rempotages mais avec des ormes de chine
Voici mes interrogations sur le rempotage
Quelles dimensions pour le pot (l'arbre fait 40cm de hauteur et environ 40cm de largeur vu du dessus, avec des racines nombreuses)
A quelle periode je rempote (quand les chandelles commenent à pousser, avant?)
Je coupe quelle proportion de racines (sur les odc je laissai 1/3 voir la 1/2 je crois)
Je met les racines a nue (j'ai cru lire qu'avec les pins il fallait laisser du melange)
Quel melange
Quelle granulometrie
Sa place
C'est la premiere annee que je dispose d'un abris de jardin très lumineux. Il se trouve dedans depuis novembre (suite à un gros coup de froid j'ai pense que ca serait mieux). Cependant il ne fait plus tres froid (Toulouse) le matin et surtout plutot bon en journee. Je commence à me demander si je dois le laisser dans l'abri lumineux ou le sortir (mais que va t il penser des temperautres proches de 0 le matin). Tout cela avec l'idee que je pense devoir rempoter bientot
Sa forme
En même temps que le rempotage je taille ou je le laisse tranquile cette année sans rien toucher. Je joins une photo si vous avez des idées ca
Couper? C'est surtout le moment de le former : définir une face, un projet et ligature de toutes les branches et placement dans l'espace. Sans doute supprimer quelques branches. Il a une jolie forme et une belle écorce de quoi faire un beau petit pin
Bonsoir il me semblait aussi que c'etait le rempotage le plus urgent pour ces raison (je ne sais pas comment mettre directement l'image en grand, mais en cliquant ca agrandit. Apres si la photo n'est pas claire je peux en refaire)
Jamais rempote depuis que je l'ai (4-,5 ans) donc dans son substrat d'origine (donc granulometrie, composition inconnue). Je croyais qu'en plus il fallait rempoter tous les 2,3 ans pour stimuler les racines
De plus il est dans un pot plastique super fin, les racines en sortent, je pensai que ca serait mieux dans un vrai pot qui le rendrait plus solide ( a condition que je fasse bie nle rempotage).Le pot n'est pas immense je me dis qu'il faudrait peut etre plus de volume (mais je me remet au bonsai apres 2,3 ans je me trompe peut etre)
Ps je l'ai ressorti de l'abri pour qu'il reste tout le temps dehors, c'est ok pour tout le monde?
Si c'était le mien, je n'aurai fait qu'un simple empotage dans un pot à peu près identique ou légèrement supérieur, pour pouvoir le travailler dans l'année. A condition que la motte ne soit pas trop dense et le substrat pas trop tassé
Bonjour, en effet je dois agir c'est le but de mon post :)
Mais je n'ai pas compris dans les réponses ce que je devais faire rempotage / empotage dans un pot à peu près identique ou légèrement supérieur, caisse de culture, pot bonsai (dimensions)?
Comme demande au debut : substrat, granunometrie... :)
Cela fait beaucoup de questions mais j'essaye de limiter les risques de plantage puisque je n'ai jamais rempoter de pins. (plusieurs petits odc par contre)
Vu l'état du pot et des racines qui sortent effectivement je le rempoterais, même si généralement les rempotages de pins peuvent être plus espacés que d'autres espèces.
L'important pour un prochain rempotage si de savoir si le substrat actuel est correctement mychorisé (plus certain de l'orthographe) ou pas. Pour le savoir un truc dont on a parlé au club récemment : placer une pierre sur le substrat, au bout de quelques jours ou semaines avec l'humidité les mychorises apparaissent sous la pierre car elles se développent à l'ombre.
Un pot en meilleur état mais de la taille de celui utilisé actuellement semble correct. Il ne faut pas forcément plus de place, en effet le pin "aime" être plus à l'étroit que d'autres espèces et les racines se développent avec la chaleur. Et plus le contenant est raisonable en taille plus le substrat se réchauffe vite.
Et en été le pin c'est exposé en plein soleil sans hésiter (on adaptera le substrat en fonction de la fréquence d'arrosage possible pour le propriétaire...)
Plein soleil toulousain, après avoir tout essayé en habitant là-bas et en bossant à temps plein, mes meilleurs résultats de culture étaient en 100% zéoliothe. Si j'avais pu arroser plus, j'aurais préféré la pumice.
Lors d'un rempotage, on touche aux racines et on enlève tout ou partie de l'ancien substrat alors qu'un transpotage sert juste à changer de pot sans déranger l'arbre.
La forme du pot importe peu du moment qu'il n'est pas trop grand vu que c'est un pin, comme il t'a été dit plus haut.