J'ai un acer issu d'un marcottage sur un plant de pépinière que j'avais effectue il y a quelques années de cela.
Il est encore dans un pot de culture et evolue bien.
Au printemps prochain il sera rempoté dans un pot moi profond. Cependant, je trouve qu'il prend trop d'envergure. Du coup je souhaiterai le tailler mais je n'arrive pas à me décider sur quelle branche garder et retirer. J'ai besoin de vos précieux conseils :)
Je souhaite pour cette arbre un double tronc pere-fils.
Pour un père fils il faut que les deux troncs ne soient pas du même diamètre. Du coup il va falloir cultiver l un et freiner l autre. Comment est le nebari? Ça aiderait a choisir un projet
Oui c'est le problème, les tronc sont du meme diamètre. Du coup qu'envisageriez-vous pour cet arbre ? Un double tronc ?! J'ai de la peine a me projeter, c'est la première fois que je forme réellement un pré bonsai :) Si un artiste était inspiré par ce jeune arbre ce serait top :newsm_6:
Le nebari ce sera une sur prise au printemps mais il doit être bien étalé car lorsque j'ai sevré la marcotte les racines étaient bien reparties tout autour.
J'ai un érable avec un projet similaire, j'ai collé deux jeunes plants, un plus grand et un petit et je laisse pousser davantage le grand pour marquer encore plus la différence de taille de tronc.
Je te conseille de mettre un grand pot au rempotage et de couper à des hauteurs différentes chaque cime. Moi je pense que j'en couperais un assez court de manière à changer son orientation, je trouve qu'actuellement les deux troncs sont trop proches.
S'ils ne sont pas issus de bouture, tu auras deux feuillages différents. J'ai eu le problème et j'ai greffé par approche sans problème, mais autant le faire le plus tôt possible.
La photo date de l'été dernier après la taille, je pensais tout laisser filer mais le tronc principal commençait à trop s’épaissir avec la création d'une inversion de conicité sur une portion assez raide... il doit mesurer environ 40 cm aujourd'hui.