J’ai lu quelque part que la kanuma est parfaite mais qu’à partir du moment où le substrat est acide, c’est pas la peine de payer une fortune pour de la kanuma. Mais je compte la rempoter l’an prochain’ou dans 2 ans dans de la kanuma. Pour le moment elle est en culture dans une caissette.
Les photos viennent de mon tel mais si on voit mal, je prendrais avec mon apn
pour la variété je t'ai répondu sur ton autre post moi je pense plutôt à une chinzan
1 sac de kanuma c'est 20 euros environ et tu as de quoi faire pas mal de rempotage vu la taille de ton pot
un rempotage est possible si elle en a vraiment besoin, mais il faut bien surveiller l'arrosage et la mettre à l'ombre et ne pas trop toucher aux racines, l'idéal étant au mois de mars
la kanuma te permettra d'avoir des radicelles plus dense, j'ai essayé les deux en "pleine terre", terre de bruyère et kanuma et la motte est beaucoup plus joli dans de la kanuma pure les racines poussent beaucoup mieux, sont plus grosses et plus facile à démêler
Est-ce je dois pratiquer un ou plus des 7 traitements (mesuki, kiri-modoshi, badome moto, kojku-kiri, futame-futaba-nokoshi, sentandome, et higari) ?
Ou plutôt laisser reposer l’arbre et laisser pousser ? Et si je laisse pousser, dois-je le faire anarchiquement ou de manière contrôlée ?
Merci
pour la variété je t'ai répondu sur ton autre post moi je pense plutôt à une chinzan
les osakazuki et chinzan sont quasi identiques… Peut-être au niveau des feuilles…
1 sac de kanuma c’est 20 euros environ et tu as de quoi faire pas mal de rempotage vu la taille de ton pot
la caissette doit faire 50cm sur 25cm c’est pas si petit… si ? Remarque après c’est un investissement sur 2-3 ans, si je ne m’abuse… mais comme je disais elle réagit super bien au mélange… dans le doute je peux rempoter après floraison ?
un rempotage est possible si elle en a vraiment besoin, mais il faut bien surveiller l’arrosage et la mettre à l’ombre et ne pas trop toucher aux racines, l’idéal étant au mois de mars
je vois que tu as étudié la fiche parlons bonsai, on n'emploie jamais 7 traitements sur un même arbre, chaque traitement a sa période, tous ces noms me donnent mal à la tête :newsm_8: :newsm_8:
tu enlèves les fleurs et le reste de boutons floraux et tu laisses pousser pour cet année
C'est pourtant assez simple. Une seule sélection après la floraison, celle des pousses qui apparaissent à la base des bourgeons floraux, pour n'en garder que deux au maximum et bien placés. Si plus de deux, il y'a un fort risque de grossissement inesthétique difficile à rattraper par la suite.
Ces pousses vont donner des rameaux fins, à privilégier plutôt que les pousses qui apparaissent aléatoirement sur l'écorce et qui donneront des rameaux plus grossier. C'est tout pour cette saison.
A remarquer que les autres tailles ou sélection se pratiquent à des moments définis: notamment en fin d'hiver. Bref faut aussi savoir prendre ce qui est bien et pas suivre forcément à la lettre ce qui est écrit dans un livre
donc aujourd'hui j'ai viré les boutons floraux restant et laissé les fleurs ouvertes. après floraison, je selectionne les futures branches... je ne me trompe pas ?
Et pour le reste ce sera quand il aura de la vigueur et quelques années en plus (mais tout d'un coup bien entendu)
et je laisse pousser pour faire grossir le tronc. bien que je la vois bien en danseuse. a voir...
les dernieres tofs pour reco de la variété avec mon APN - feuilles et fleurs et silhouette.... j'espere que la qualité sera là.