Conseils pour ma zaza

Bonjour,

J’ai acheté une belle azalée à la Pépinière de Chine que j’aimerais bien identifier. Je posterai une photo demain normalement.

J’ai quelques conseils à vous demander.

Je l’ai transplantée dans un mélange de terre de bruyere et pouzzolane. Elle semble bien apprécier.

Elle a reçu de l’engrais à faible npk pour ne pas trop brusquer la plante 3 semaines après le transplantage. Ainsi qu’une petite ligature.

Elle se situe à mi-ombre.

Elle de.arrêté la floraison de belle fleurs rose foncé légèrement tachetées au coeur.

J’aimerais donc savoir si après sa floraison, je dois la tailler (defoliation et suppression de petits rameaux), la remettre en forme, etc…

Que m’est-il permis de de faire pour son bien ?

Merci à vous pour votre aide

http://www.parlonsbonsai.com/AZALEES-SATSUKI

tu peux commencer par là, ca devrait déjà t'occuper un peu ;-)

J’y vais merci monsieur poli :stuck_out_tongue:

bjr

t'aurais du demander les renseignements avant de la rempoter, ton mélange est pas top pour moi de la kanuma pure aurait été l'idéal

après un rempotage on touche pas trop à l'arbre laisse la se remettre cette année

emplacement bon : soleil le matin ombre l’après midi

fait attention à l'arrosage

mon blog si ca peu t'aider

http://azaleesatsuki.eklablog.fr

rose foncé peut être une chinzan N° 26 sur mon blog

Merci azalee

J’ai lu quelque part que la kanuma est parfaite mais qu’à partir du moment où le substrat est acide, c’est pas la peine de payer une fortune pour de la kanuma. Mais je compte la rempoter l’an prochain’ou dans 2 ans dans de la kanuma. Pour le moment elle est en culture dans une caissette.

Les photos viennent de mon tel mais si on voit mal, je prendrais avec mon apn

Effectivement il est possible de cultiver des satsuki sans kanuma mais…

c est se priver de ses proprietes fongicides et c est pas rien …les prrincipaux ennemis des azalee justement c est les problemes fongiques .

mais c est possible aussi .j ai vu des pros qui produisent dans de l ecorce de pin pure .c est que ca marche …

Je suis bien conscient de cela mais je vais devoir traiter en préventif…

Je pense à une osakazuki… non ?

http://www.pbase.com/azaleasociety/image/44829194

http://www.pbase.com/azaleasociety/evergreenosaoto

La 1ère question à se poser est: dans quel état est sa motte? Compacte ou pas.

C’est tjrs délicat d’avoir 2 substrats différents à gérer ,et souvent moins risqué de faire de suite un vrai rempotage,surtout à cette époque.

De qd date sa transplantation?

A peu près 2 semaines, pas plus.

La motte était assez souple et non calcaire avec de l’ecorce de pin compostée je pense

Dois-rempoter dans ce cas (après floraison, j’imagine de toute façon…)

Et la variété, je me trompe ?

pour la variété je t'ai répondu sur ton autre post moi je pense plutôt à une chinzan

1 sac de kanuma c'est 20 euros environ et tu as de quoi faire pas mal de rempotage vu la taille de ton pot

un rempotage est possible si elle en a vraiment besoin, mais il faut bien surveiller l'arrosage et la mettre à l'ombre et ne pas trop toucher aux racines, l'idéal étant au mois de mars

la kanuma te permettra d'avoir des radicelles plus dense, j'ai essayé les deux en "pleine terre", terre de bruyère et kanuma et la motte est beaucoup plus joli dans de la kanuma pure les racines poussent beaucoup mieux, sont plus grosses et plus facile à démêler

Est-ce je dois pratiquer un ou plus des 7 traitements (mesuki, kiri-modoshi, badome moto, kojku-kiri, futame-futaba-nokoshi, sentandome, et higari) ?

Ou plutôt laisser reposer l’arbre et laisser pousser ? Et si je laisse pousser, dois-je le faire anarchiquement ou de manière contrôlée ?

Merci

pour la variété je t'ai répondu sur ton autre post moi je pense plutôt à une chinzan

les osakazuki et chinzan sont quasi identiques… Peut-être au niveau des feuilles…

1 sac de kanuma c’est 20 euros environ et tu as de quoi faire pas mal de rempotage vu la taille de ton pot

la caissette doit faire 50cm sur 25cm c’est pas si petit… si ? Remarque après c’est un investissement sur 2-3 ans, si je ne m’abuse… mais comme je disais elle réagit super bien au mélange… dans le doute je peux rempoter après floraison ?

un rempotage est possible si elle en a vraiment besoin, mais il faut bien surveiller l’arrosage et la mettre à l’ombre et ne pas trop toucher aux racines, l’idéal étant au mois de mars

je vois que tu as étudié la fiche parlons bonsai, on n'emploie jamais 7 traitements sur un même arbre, chaque traitement a sa période, tous ces noms me donnent mal à la tête :newsm_8: :newsm_8:

tu enlèves les fleurs et le reste de boutons floraux  et tu laisses pousser pour cet année

Lol j’allais pas faire les 7 traitements… autant couper au niveau du nebari :smiley:

Oki merci je vais faire ca

Ca porte a confusion ces 7 tailles …

c est a reserver a des arbres aboutis .c est pas pour former une jeune plante ,ca s adresse a des sujets d un certain age .

c est beaucoup plus dur de trouver de l info sur la facon de les former jeunes .

C'est pourtant assez simple. Une seule sélection après la floraison, celle des pousses qui apparaissent à la base des bourgeons floraux, pour n'en garder que deux au maximum et bien placés. Si plus de deux, il y'a un fort risque de grossissement inesthétique difficile à rattraper par la suite.

Ces pousses vont donner des rameaux fins, à privilégier plutôt que les pousses qui apparaissent aléatoirement sur l'écorce et qui donneront des rameaux plus grossier. C'est tout pour cette saison.

A remarquer que les autres tailles ou sélection se pratiquent à des moments définis: notamment en fin d'hiver. Bref faut aussi savoir prendre ce qui est bien et pas suivre forcément à la lettre ce qui est écrit dans un livre

ok merci beaucoup Gwinru  :spb105:

donc aujourd'hui j'ai viré les boutons floraux restant et laissé les fleurs ouvertes. après floraison, je selectionne les futures branches... je ne me trompe pas ?

Et pour le reste ce sera quand il aura de la vigueur et quelques années en plus (mais tout d'un coup bien entendu)

et je laisse pousser pour faire grossir le tronc. bien que je la vois bien en danseuse. a voir...

les dernieres tofs pour reco de la variété avec mon APN - feuilles et fleurs et silhouette.... j'espere que la qualité sera là.

J’ai une question…

Là où je l’ai acheté, on me dit que c’est un R. Indicum et donc pas une satsuki… j’ai cru lire que les satsuki étaient des indicum…

Je me trompe ?

Satsuki c est un croisement de indicum .

comme toi tu est le fils de ton pere mais pas lui .

Euh lo po compris :slight_smile:

Croisement de indicum avec indicum ?

J’ai aussi lu que là satsuki était un rhododendron lateritium… si je l’ai bien écrit. .

C est indicum croise avec lateritium.