conseils pour jeune plant d'Acer palmatum Atropurpureum

Hello everybody,

Je viens de recevoir un plant de 2 ans d'acer palmatum atropurpureum, le voici en photo:

231795

IMG_0926.JPG

Du coup auriez vous des conseils à me donner sur les soins ou entretien à faire dessus ??

Je pensais le changer de substrat car il y en a pas beaucoup déjà et il y a des petits escargots et des petits larves dedans ????!!!!! je sais pas trop ce que c'est, ça ressemble à des genres d'escargots mais sans coquilles ....

Les feuilles sont abimées pour certaines, dois je les enlever ou attendre ? 

Niveau taille que me conseiller vous? Attendre je pense mais pour après est ce que je peux faire une taille et un bouturage sur une des branches que je couperai ? 

Merci

A oui et qu'elle est ce truc vert qui entoure la base des racines de l'arbre ???? 

Je rêve, j'hallucine ! Ton arbre semble séjourner en intérieur ?

Priorité des priorités : le placer à l’extérieur.

Ensuite tu peux tirer sur son tronc pour le sortir du plastique et, au choix :

- le mettre en pleine terre

- le placer dans un pot nettement plus spacieux.

Tout cela sans toucher au racines avant le mois de mars prochain.

Ces deux choses étant faites on pourra commencer à réfléchir sur ton arbre qui semble plutôt sympa.

Ba je viens de le recevoir alors je sais pas où le placer. Il faut que je le mette dehors alors ? journée et nuit ? 

Por le pot ok je vais changer c'est ce que je pensais faire parce que celui la est ridicule . Faut que j'en prenne un beaucoup plus grand ou un de 9cm sur 9cm et 10cm de profondeur suffirait ?? 

pour la terre qu'il y a déjà je l'enlève ou pas ? parce qu'il y a des larves dedans et le truc bizarre vert que tu peux voir sur la photo du haut.

Quand tu dis je rêve il est en intérieur ça veut dire que ce spécimen doit rester toujours dehors? ou c'est pour tout les bonsaïs ?

Oui , les bonsais vivent plutôt dehors comme la majorité des arbres.Les arbres d'intérieurs hormis les ficus sous nos contrées n'existent pas.Met le dehors comme indiqué, le rempotage peut attendre le printemps prochain.La première chose avant de parler bonsai est d'apprendre la culture de celui-ci.Je te conseille également de te cultiver toi même sur tout ce qui concerne la culture des bonsai et le bonsai en général notamment par le biais du forum.N'hésite pas si tu as des questions.@+

Dehors jour et nuit car c'est un arbre !

Les végétaux verts sur le substrat c'est de l'hépatique. On la retrouve souvent sur les plants issus de pépinières.

Cela ne nuit pas à l'arbre, mais j'ai l'habitude de les éloigner car elles ont une fâcheuse tendance à proliférer, à couvrir le substrat et rendre l'arrosage problématique.

Lorsque tu transpotera, interdiction absolue de toucher (enlever) de la terre. La motte devrait rester intacte.

Ok très bien, je vais le mettre dans un pot plus grand , et enlever délicatement l'hépatique pour éviter la prolifération excessive. 

Alors je suis bien embêter parce que je vis en appartement et j'ai pas de balcon !!!!! AIE AIE AIE !!!!! 

Il va falloir que je trouve une solution !!!! 

J'ai un carmona également mais plus vieux que j'ai depuis 3 semaines et pareil il est en intérieur depuis le début .... 

Ce que je fait depuis le début c'est que je le met devant la fenêtre ouverte en journée pour qu'il prenne l'air mais le soir je ferme ...Et pas la place de mettre des jardinières ou les poser sur les rebord de fenêtres, va falloir que je réfléchisse à ça ....

Et pour les feuilles qui sont endommagées? Trous et autres ... Je les laisse ou les enlève ? Il y a un bois mort qu'on peut voir sur la photo 1, je le laisse également ? 

si tu n'as pas de quoi le faire séjourner dehors, alors il vaut mieux oublier ce type de plante.....

Si tu veux faire du bonsai en appartement, alors comme dit plus haut, cherche un ficus...........et encore, même eux apprécient un bon bol d'air quand les températures deviennent plus clémentes!

Ne touche pas aux feuilles, c'est l'automne, elles tomberont toute seule quand il sera temps........

A la limite ce que je peux faire c'est les mettre autre part quand les températures seront plus clémentes (genre chez des amis ou mes parents) . A quelle période à peu près je peux les sortir et les laisser dehors ? MI-printemps ? Et combien de temps ? 

petite chose supplémentaire quand tu le rempotera tu pourras recouvrir la partie avec l'hépatique car la boursouflure à cet endroit c'est la micro-motte qui est le départ des racines. attention quand même a ne pas trop l'enterrer! en ce qui concerne les "larves" ce sont tout simplement des limaces qui peuvent venir avec un substrat trop humide.

Je l'ai rempoté dans un pot de culture le 21 avril.

J'aimerai savoir si je dois éventuellement faire quelques choses de plus (taille ou autre), sachant que les bourgeons ont commencés à s'ouvrir et que quelques feuilles sont déjà sorties .... Ou est ce que je dois le laisser gonfler le petit bonhomme sans rien toucher car j'ai cru lire qu'il ne fallait pas toucher pendant pas mal de temps après rempotage ??

Merci d'avance..  

Oui effectivement il a séjourné chez mes grands parents dans le jardin. je l'ai repris quelques jours pour effectuer le rempotage dans un pot de culture de 35 25 et 9 cm , je le laisse a la fenêtre grande ouverte avant de le ramener. Je voulais le ramener directement après mais je me suis dit que j'allais demander des conseils avant de lui refaire subir un petit voyage ... 

Du coup que me conseilles tu de faire de plus? En sachant que je n'ai pas touché aux racines .... Peut être est ce une erreur ? 

Ok merci pour la réponse …

Je le laisse pousser cette année et j’agis l’année prochaine ou je laisse pousser plusieurs années ?

Ok donc je le travaille que lorsque le tronc me convient, pour le nébari je regarde l’état des racines chaque année ou je vois ça une fois que le tronc me convient ?

J’ai aussi lu quelque part qu’il fallait tailler les pousses là où elles sont trop nombreuses au même endroit ou un truc dans le genre pour ne pas inverser la conicité des branches et pour éviter les bourlets … J’attend aussi pour cela ?

Bon je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles du petit bonhomme , je suis passé le voir ce week end et il semble bien se porter mais je me demande pourquoi tout les bourgeons ne s’ouvrent pas ? Il y en a qui ne sont pas ouverts , est ce normal ou pas ?

Tu penses à quoi ? Je vais essayer de prendre des photos rapidement … Les feuilles sont bien vertes …

Oui vertes, ça m’a surpris au début , j’ai été acheter des trucs en jardinerie et j’avais posé la question à un vendeur qui semblait s’y connaître, il m’avait dit il y a certains érable un sont verts et deviennent pourpres par la suite c’est normal, mais tu sembles très surpris alors je commence à avoir peur !!! Ce qu’il m’a dit est faux ?

Ba au milieu en fait, j’ai remarqué que les bourgeons aux extrémités des branches ne se sont pas ouverts, et quelques uns du bas non plus …

En bas non rien ne rejailli , les bourgeons les plus bas sont situés au niveau de La première Fourche la plus basse sur les photos, il y en a quelques uns mais ne sont pas éclos … J’ai remarqué aussi que le première bourgeons à avoir éclos à fait une tige super grande par rapport aux autres , peut être que ça a trop pompé sur cette tige au détriment des autres , je me questionne …

Je peux peut être m’arranger pour le faire rapatrier chez moi aujourd’hui , tant pis il passera une nuit ou deux au bord de la fenêtre , mais comme ça je pourrais te montrer des photos et si nécessaire agir en conséquence s’il a besoin de quelques choses …

Je l’ai reçu en octobre , photos du départ , après je l’ai mi dans un pot un peu plus gros sans toucher au substrat ni aux racines quelques semaines après l’avoir reçu … Il a séjourner chez moi quelques temps avant de trouver une solution adéquate , chez mon grand père , il est dans une petite cabane ouverte avec une baie vitrée , avec tout ces autres pots et plantes qui sont très bien dans cette petite cabane alors je me suis dit je le met là … Peut être une erreur tu me diras mais bon les températures sont quasi identiques qu’à l’extérieur car ouvert … Alors j’ai pas mis d’engrais cet hiver sauf une fois organique en petite boulette , j’y pense je lui en ai pas donné plus je ne sais pas pourquoi … Ensuite je l’ai rempoter dans un pot de culture le 21 avril et il y avait déjà deux bourgeons ouverts dont celui qui a fait la grande tige … Arrosage régulier des que le substrats commence a sécher au dessus puis activateur racinaire et en gris organique en petite boulette … Voilà pour la culture opérée

J’y pense maintenant mais quand je l’ai reçu il avait de toutes petites toiles à certains endroits , je les ai enlevées mais je sais pas si ça a une incidence …