Conseils pour arrosage

Bonjour,

J'ai mis en caisse de culture un plant d'Acer dans du 100% puzzo. J'ai n'ai trouvé que de la grosse granulométrie. J'ai tamisé comme j'ai pu mais bon.

Je débute complètement sur ce type de substrat drainant, et j'ai l'impression que c'est toujours sec. J'aimerais avoir quelques conseils concernant l'arrosage.

Je ne pense pas, en ce printemps normand qu'il faille arroser tous les jours tout de même... Il est en plein débourrement et je n'ai pas envie de foirer le truc...

Merci d'avance, j'espère avoir étais clair :)

Bonjour, 

Tu aurais pu concasser tes grains avant ;)

La pouzzo j'ai vite abandonné, pas assez rétenteur, lourd (à porter) et on ne voit pas trop la différence entre grains mouillés/secs.

Pour l'arrosage tout est question d'observation.

De toute façon, en substrat drainant comme c'est le cas présent, pas de risque de sur-arrosage donc tu peux y aller.

Ah oue d'accord. Mes arbres étant chez mes parents en attendant de trouver un logement où les accueillir, ils vont être content quand je ne serai pas là  :spb106:

Mais, concernant la fertilisation alors, en arrosant tous les jours, ou même plusieurs fois par jours, cela doit faire une grosse perte d'engrais non? (engrais solide organique). 

Tant qu'elle prend assez...

Et imaginons que je récupère l'eau de l'arrosage après avoir qu'elle ait traversé le substrat, bonne ou mauvaise idée? L'eau pourrait être charger d'engrais, et le substrat étant neutre elle pourrait être réutilisée en l'additionnant à de l'eau pure, plutôt que d'être perdue. 

Oui, bonne question. Que devient cette eau chargée d'engrais qui part par les trous de drainage? Utilisez-vous des systèmes de récupération?

C'est le gros défaut du drainant, une utilisation excessive d'eau et d'engrais. Pas top pour l'environnement.

Pas de soucis de ce coté là avec de l'organique :)

Concernant la récupération et la réutilisation de l'eau chargée d'engrais, l'avis des experts m'intéresse !  :spb107:

C'est ce que tu crois mais les engrais organiques sont tout aussi polluants que les minéreaux. C'est l'utilisation massive d'engrais, quel que soit sa nature, qui pollue par accumulation de nitrates et phosphates dans les nappes phréatiques ;)

Je ne vois pas de contre indication à récupérer les surplus d'arrosage. Par contre je ne connais pas la stabilité des engrais une fois dilués et sans doute pas stockés dans les meilleurs conditions. D'autres avis sur le sujet ?

Oui c'est vrai, tu as raison pour Hervé, je connaissais là réponse en plus ^^ J'ai parlé trop vite  :spb110:

Perso je récupère les écoulement, mais jamais pour mes arbres en pot (peur des maladies). Je rebalance tout ensuite au pied de mes arbustres de jardin (buis, ginkgo, rosiers, rodho, lonicera, weigelia, keria etc...). Z'ont pas l'air de s'en plaindre les bougres.

C'est pas franchement du recyclage, mais ça me donne bonne conscience et ça plait à mes arbres de jardin.

+

Pas d'accord avec toi Jox... C'est typiquement du recyclage ;-)

Ça va être galère à gérer l'arrosage avec de la pouzzolane en grosse granulométrie, surtout cet été. Tu peux ajouter de la sphaigne hachée sur le dessus du substrat pour limiter l'évaporation

comme Jox

c'est pas mal la recup des eaux d'arrosage, je fais ça, ça me permet d'arroser toutes les plantes en pots plus quelques parterres par ci par là

moins de perte

et ça fonctionne bien avec l'engrais qui passe, j'ai un ficus qui n'a que cette eau d'arrosage et je suis obligé de le réduire d'un mêtre tous les ans pour qu'il puisse passer par la porte de la maison pour l'hiver.

Par contre evite d'arrosser d'autres bonsai car il y a surement un risque de propagation de saloperies.