conseils materiel

Bonjour a tous.

Cela fait quelques jours que je lis le forum de long, en large et en travers. Aussi, je pense commencer à me pencher sur mes petits arbres.

Pour cela, j'aurais besoin de conseils.

Voici le premier sur lequel je pense me pencher :

C'est un yamadori de tilleul pris sur le lieu d'un ancien travail (vigne). Il est passé 1 an depuis son prélèvement.

20140213.jpg

En faite, je pense lui couper le tronc à la marque rouge car trop haut.

Ensuite, j'aimerais lui couper les deux restes de branches qu'il a aux marques bleues (la plus petite à été coupé au sécateur quand il était encore dans les vignes, l'autre à été arrachée).

Si j'ai bien lu, il me faut une pince concave et un cicatrisant. Est-ce tout ? Quelle taille doit faire la pince concave ?

Le second est une generalité, j'ai 2 jeunes plants (cedre et ginkgo) agés de 3 ans, j'ai vu que certains les ligaturent dès ces ages. Quelle taille de fil prendre ?

20140214.jpg

la pince concave est effectivement indispensable :)

prends en une moyenne (de toute facon il n'y en a pas 50000 tailles...) et un tube de mastic japonais. tu peux effectivement couper en hauteur également et repartir sur la pousse un peu en dessous. idealement tu peux faire tout ca au printemps et en profiter pour rempoter dans un pot plat pour commencer a travailler le nebari ;)

comme ca, en laissant pousser pour refermer les cicatrices, ca laissera du temps à ton arbre pour évaser un peu sa base.

pour la taille de fil dont tu as besoin, c'est difficile de te répondre, la taille de fil depends du diametre de l'arbre que tu veux ligaturer, et en 3 ans ca peut déjà etre epais...

prends en une selection, ca sera plus simple et jamais perdu ;)

Merci pour ta réponse rapide.

Je coupe donc (au printemps) a la marque rouge pour reprendre ma cime à la branche dessous ?

Je coupe aussi aux marques bleues ?

bonsoir bnd, pour savoir la grosseur du fil pour ligaturer, tu prends ton fil entre deux doigts , tu laisse dépasser 5 cm et tu appuyes sur la branche avec, si le fil reste raide et que tu plies la branche à ligaturer, tu as trouvé la bonne grosseur, le contraire ce n'est pas bon.à+ MICHEL

Merci pour l’info.

Je viens de penser a quelque chose, arretez moi si je me trompe :

La hauteur du bonsai doit a peu pres faire 6 fois son diametre.

La marque rouge est fixée en fonction de ce rapport.

Hors, mon arbre a l’heure actuelle n’a pas de branche definies. Je pensais donc raccourcir son tronc et ensuite faire pousser ses branches. Mais faire pousser et laisser grossir les branches feront grossir le tronc ? Donc mon rapport de taille hauteur x diametre ne sera plus bon ?

Dois je donc couper mon tronc en le laissant un peu plus long que voulu en sachant que dans les prochaines annees, les branches feront grossir son tronc ?