Conseils Ficus Retusa

Bonjour,

étant néophyte en matière de Bonsaï j'aurais aimé avoir quelques conseils en la matière. Je viens de faire l'acquisition d'un Ficus Retusa provenant d'une jardinerie et son substrat n'est composé que de terreau. Par conséquent j'aurais plusieurs questions à vous poser : 

- Puis-je le rempoter en plein mois de Juin ?

- Si oui, dans quel substrat dois-je le rempoter ? J'avais pensé dans un premier temps à un substrat composé à 100% d'akadama.

- Est-il nécessaire de couper ses racines ?

- Suite au rempotage, où dois-je placer mon Bonsaï ? En intérieur, en extérieur, à l'ombre, au soleil, etc. ?

- Que me conseillez-vous pour l'arrosage ?

Nota : j'habite en Bretagne, en bord de mer. :)

Je vous remercie par avance pour vos nombreux conseils. :)

Lukis.

Oui c est le bon moment pour les ficus pour rempoter,tu peux mettre 100%akadama

Moi perso de mixe avec puzzo et pumice .

Tu peux tailler les racines seulement su tin arbre est en forme ,met une photo.

Mais si tu le met dans un contenant plus grand ou le meme a voir ,si tu coupes tu coupes en raccourcissant celle qui sont les plus longues sans radicelle au bout ,celle qui font plusieurs fois le tour du pot’

Je pense que tu peux le laisser dehors mias je ne pense pas qu ils aiment les embruns

Merci pour cette réponse rapide :slight_smile:

Je n’ai pas le Bonsaï a ma disposition actuellement. Cependant il n’y a aucun risque d’embruns ! Il n’a pour l’instant aucune pousses vertes… La taille des racines est donc a éviter ?!

Lukis. :slight_smile:

Pourquoi ne pas tailler les racines si l'arbre n'est pas en pleine forme ? Si l'arbre n'est pas en forme, on ne le rempote tout simplement pas!

Le rempotage ce n'est pas simplement changer de pot et de substrat. Cela sous-entend aussi le travail du nebari. Le rempotage est un tout.

En résumé, sauf cas exceptionnel (ce n'est pas le cas ici), on travaille le nebari au moment du rempotage. On ne rempote un arbre que s'il est en forme.

Tu le places dehors, à mi ombre dans les premiers temps qui suivent le rempotage puis au soleil. Tu le rentres avant les premières gelées puis tu le ressorts après les dernières...

Tu laisses sécher le substrat entre 2 arrosages.

Attention, un substrat 100% drainant est 100% stérile. Apport d'engrais dès le rempotage et très régulièrement (moins en hiver).

Bonne culture ;)

Merci de cette réponse Hervé,

Le Ficus ne fait actuellement pas de pousses mais dois je vraiment considérer qu’il n’est pas en forme ?! Les feuilles sont grasses et ne jaunissent pas pour l’instant. Je pense donc suivre tes conseils et le rempoter :slight_smile: Un apport d’engrais des le rempotage est obligatoire ?! J’ai pu lire par ci par la qu’après un rempotage il était déconseillé le premier mois. Beaucoup d’avis diverges, ce qui me pose des problèmes…

Lukis :slight_smile:

Attend 1 semaine avant d'apporter de l'engrais si cela peut te rassurer mais ça n'a pas vraiment d'utilité.

Après c'est une question de bon sens. Ton arbre est fraichement rempoté : gros stress. Il est rempoté dans un substrat stérile : stress "nutritif". Si tu veux qu'il reparte rapidement sans qu'il ne s'affaiblisse à puiser dans ses réserves, il faut lui apporter rapidement de quoi se nourrir.

A+

Très bien, je vais suivre tes conseils Hervé :slight_smile:

Je suis preneur de tout autres conseils également :slight_smile:

Lukis :slight_smile:

Bonjour,

je viens à vous pour vous donner des nouvelles de mon Ficus, je l'ai rempoté le 12 Juin dans un substrat composé à 100% d'akadama, dans le même pot. Lors du rempotage, j'ai enlevé l'intégralité du substrat puis j'ai coupé les racines un peu trop longues. Cela fait maintenant 2 semaines qu'il a été rempoté et il se porte à merveille. Quelques feuilles ont tout de même jaunies puis sont tombées, une 20aine environ. Ces feuilles étaient toutes des "anciennes" feuilles, situées à la base des branches. Mon Bonsaï m'a même gratifié de quelques pousses bien vertes. Depuis aucune feuilles ne tombent.

Plutôt bon signe non ?! :)

Lukis.