Conseils Ficus Retusa

Bonjour,

étant néophyte en matière de Bonsaï j'aurais aimé avoir quelques conseils en la matière. Je viens de faire l'acquisition d'un Ficus Retusa provenant d'une jardinerie et son substrat n'est composé que de terreau. Par conséquent j'aurais plusieurs questions à vous poser : 

- Puis-je le rempoter en plein mois de Juin ?

- Si oui, dans quel substrat dois-je le rempoter ? J'avais pensé dans un premier temps à un substrat composé à 100% d'akadama.

- Est-il nécessaire de couper ses racines ?

- Suite au rempotage, où dois-je placer mon Bonsaï ? En intérieur, en extérieur, à l'ombre, au soleil, etc. ?

- Que me conseillez-vous pour l'arrosage ?

Nota : j'habite en Bretagne, en bord de mer. :)

Je vous remercie par avance pour vos nombreux conseils. :)

Lukis.

Oui c est le bon moment pour les ficus pour rempoter,tu peux mettre 100%akadama

Moi perso de mixe avec puzzo et pumice .

Tu peux tailler les racines seulement su tin arbre est en forme ,met une photo.

Mais si tu le met dans un contenant plus grand ou le meme a voir ,si tu coupes tu coupes en raccourcissant celle qui sont les plus longues sans radicelle au bout ,celle qui font plusieurs fois le tour du pot’

Je pense que tu peux le laisser dehors mias je ne pense pas qu ils aiment les embruns

Merci pour cette réponse rapide :slight_smile:

Je n’ai pas le Bonsaï a ma disposition actuellement. Cependant il n’y a aucun risque d’embruns ! Il n’a pour l’instant aucune pousses vertes… La taille des racines est donc a éviter ?!

Lukis. :slight_smile:

Pourquoi ne pas tailler les racines si l'arbre n'est pas en pleine forme ? Si l'arbre n'est pas en forme, on ne le rempote tout simplement pas!

Le rempotage ce n'est pas simplement changer de pot et de substrat. Cela sous-entend aussi le travail du nebari. Le rempotage est un tout.

En résumé, sauf cas exceptionnel (ce n'est pas le cas ici), on travaille le nebari au moment du rempotage. On ne rempote un arbre que s'il est en forme.