Conseils Betula Nana

Bonjour à tous,

j'ai un Betula Nana de 2 ans et je ne sais pas trop quoi en faire. En feuilles, il ressemble trop à un arbuste, mais j'aimerais qu'à terme il aie l'aspect d'un arbre.

Du coup, est-ce que vous auriez des idées/conseils de taille ? j'ai envie de supprimer une des 2 branches latérales et trop basses à mon goût.

Qu'en pensez-vous ?

Hello Zezeak,

Je n'y connais rien en Betula, mais en gros, pour avoir l'"aspect d'un arbre" (un tronc, par exemple), il faut qu'il pousse et qu'il y ait de la végétation. Perso, pour l'instant, je laisserais tout pousser sans tailler pendant au moins deux ans.

Comment est le pot ? et le substrat ? et les racines ?

Bonsoir,

merci pour ta réponse Wilujen,

le betula est dans un pot en terre classique 14cm de diamètre dans lequel il a grandi. je pensais le garder dedans après le rempotage de cette année car il y a encore de la place.

le substrat est composé d'environ 30% akadama, 50% terreau et 20% billes d'argile. J'attends la fin de l'hiver pour rempoter et voir la racine. Qu'en penses-tu ?

J'aimerais bien que tu aies d'autres avis que le mien quand même :-)

S'il était à moi, soit je le laisserais dans ce pot encore un an mais sans toucher aux racines, juste eau et engrais en 2016, soit je le rempoterais dans une "caisse de culture" plus large et moins profonde, ce qui permettrait de voir les racines (j'espère bien qu'il y en a plusieurs), de couper le pivot s'il y en a un, et de les étaler. Puis pareil, eau et engrais et pas de taille.

Quant au substrat je sais pas trop. La fiche espèce (ici) dit "acide";

http://www.parlonsbonsai.com/Bouleau

Il est bien à l'extérieur ?

Tu n'as pas la possibilité de passer dans un club et de te faire aider ?

Pareil que Wilujeng à propos du rempotage: soit en 2017, soit en caisse de culture direct.

Inutile de chercher un substrat acide, c'est un bouleau, et par essence ça pousse vraiment partout. Donc un bon substrat drainant et ça va aller.

Et je ne taillerais pas non plus. Les 2 branchettes vont participer au grossissement du tronc. Pour l'instant, c'est un futur tronc que tu formes, pour le reste, tu verras plus tard.

A part ça, j'ai bien peur que le bouleau ne soit pas adapté à la culture en pot.

Il me semble que des gens bien calés (ABCD par exemple) otn déjà expliqué sur PB que les bouleaux en pot finissent par dépérir, quoiqu'il arrive, au bout d'une cinquantaine d'année (ça laisse le temps de voir venir mais ce n'est pas un arbre qui te survivra).

Il y a un article pas mal sur le bouleau dans Esprit Bonsai n°53, si ça peut t'aider je peux te passer ça en message privé

Merci à tous pour vos réponses ! Oui, il est à l'extérieur !

Baboulet ton article m'intéresse ! Merci d'avance.

J'vais suivre vos conseils et ne rien tailler pour l'instant, m'occuper des racines et de le rempoter, en attendant au moins 2017.

Avec des photos de temps en temps !

:-)