conseil substrat lonicera, ficus, berberis thunbergii

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un substrat vendu comme terreau pour bonsai (ici en Suisse) composé de fibre de coco, pierre ponce et terre végétal (proportions pas mentionnées), PH neutre.

Mon lonicera nitida (prélevé le printemps dernier) a l'air de s'y plaire pour l'instant (bcp de pousses l'été dernier et redémarre en ce moment). Mais j'aimerais rempoter ce lonicera cette année et hésite à réutiliser ce terreau, l'alternative serait de l'akadama.

Même chose pour mon ficus ginseng et mon berberis thunbergii (acheté en pépinière il y'a 2 semaines) j'hésite entre akadama et ce terreau pour bonsai.

Vos avis éclairés me seraient bien utiles.

Merci.

je vais te répondre honnêtement j'ai utilisé ce type de substrat  en rajoutant toujours un truc selon mes arbres

(vermiculite , perlite, pouzzolane de petit calibre .... voire du substrat d'aquarium type 'actizoo') en général du drainant

c'est très pratique, assez bon marché, mais très mal dosé... risque de manque divers  selon les espèces ou des trucs inutiles

si tu as 2 ou 3 bonsaï exotiques cela peut le faire en rajoutant peu de choses 

mais d'autant plus que les fibres de coco peuvent contenir un peu de sel car souvent les cocotiers poussent en bordures de plage

donc récupèrent des particules et pas que du sable!!!!

le mieux à ton stade c'est de faire un mélange simple basique 50% drainant , x % terre de jardin,  x %

et tu complètes selon les espèces +- de drainants

ou +- d’écorces de pins compostées

voire la tourbe blonde ou la sphaigne pour les arbres spécifiques!

je n'utilise pas d'akadama pour l'instant 

mais j'essaye actuellement de la zéolithe à 50% en espérant avoir de bons résultats avec @++

merci pour ce retour  sur tes expériences. Je pense peut-être faire un mélange akadama+ ce substrat(pierre ponce, fibre coco, terre végétale).