conseil pour un troêne de Chine fatigué

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils pour mon bonsai de troêne de Chine de 10 ans qui, je trouve, à un coup de mou.

J'ai eu ce troêne de Chine il y a un peu plus d'un an. Je l'ai sorti au printemps puis l'ai laissé à ma mère durant deux mois d'été. Il est resté dans le jardin durant l'été avec d'autres arbres en pots dans un lieu bien ensoleillé. Les problèmes ont commencé en juillet car le mois a été très pluvieux (j'habite dans l'Est de la France) et lorsque je suis retourné le chercher, son feuillage était devenu jaune. Je pense qu'il a eu trop d'eau. Il a donc perdu beaucoup de feuilles durant le restant de l'été et l'automne (j'ai contrôlé son arrosage par la suite). Quelques feuilles repoussaient tout de même. Il a ensuite passé son premier hiver dehors et il n'y a rien eu à signaler. Au printemps, les feuilles ont recommencées à pousser. Cependant, le feuillage est resté clairsemé, les feuilles apparaissant surtout au bout des branches. Je l'ai rempoté début avril dans un pot un peu plus grand et un substrat 90% pouzzolane, 10% terre végétale. En le dépotant, il n'y avait plus que de la racine. J'en ai coupé un peu moins de la moitié. J'ai commencé à mettre du purin d'ortie à partir de fin avril, tout les 15 jours en engrais. Après le premier arrosage, les branches ont gagné un ou deux centimètres et de nouvelles feuilles en très peu de temps. J'ai dû le tailler un peu.

Mon problème aujourd'hui et qu'il ne retrouve pas un feuillage fourni depuis l'épisode du juillet pluvieux. Certaines petites branches n'ont plus du tout de feuilles et elles se trouvent surtout sur le dessus. Je l'ai mis un peu plus à l'ombre car j'ai l'impression qu'il s'y plait mieux et je ne l'arrose que lorsqu'il donne des signes de soif. Sinon il me fait des feuilles jaunes.

J'ai remarqué certaines feuilles déformées, certaines se courbent vers l'intérieur dans le sens de la longueur. Je me demande s'il n'a pas une carence en quelques chose ou un parasites  bien que rien de particulier ne soit visible à l'œil nu. Je met quelques photos. Celle ou il a un feuillage fourni a été prise avant le mois de juillet pluvieux.

Merci de vos conseils :)

Maud

Salut Tak,

Vu ton substrat, plein soleil et arrosage tous les jours en ce moment. Les miens sont arrosés trois fois par jour :smirk:.

Chez ta mère, dans un substrat pourri ton arbre a eu soif même s’il pleuvait. :grinning:

En général, les troènes craignent plus l'oubli que l'excès d'arrosage. Ton substrat est à mon avis trop drainant. Mais tant pis. Arrose-le bien et puis mets-le plutôt à l'ombre s'il est en mauvaise santé. Attends qu'il reprenne du poil de la bête avant de faire quoi que ce soit dessus. Et donne-lui de l'engrais, de façon modéré.