Je vais donc te conseiller ce qu'on m'a dit à ce moment-là : place la motte de l'érable, entourée de pouzzolane, pumice ou akadama dans une caisse de culture. Prends une caisse la plus plate possible, afin que les racines ne soient pas tentées de "plonger" et se développent bien à plat, ce qui te sera nécessaire en vue d'un rempotage en bonsai. Pour un rempotage en bonne et due forme (retrait du substrat, mise à plat du pain racinaire, etc.) il faudra attendre le débourrement du printemps prochain. Tu peux l'engraisser à partir de la mi-août. En attendant, laisse-le dans sa caisse, à l'abri du vent, avec une exposition ombragée en attendant l'automne (plein soleil après). En cas de vent fort j'ai habitude de vaporiser un peu d'eau sur le feuillage une ou deux fois dans la journée afin d'éviter que les feuilles ne sèchent car c'est vraiment le talon d'achille de l'érable. Dans 5 ou 6 ans, il passera en pot de bonsai s'il est sage :)
Pour ton carmona, il faudrait savoir ce qu'il y a dans ton bac à glace car le substrat a pas l'air très propice pour cette espèce-là : le carmona est un tropical, il aime beaucoup l'humidité mais pas du tout d'avoir les pieds dans l'eau (il est un peu compliqué on va dire^^) donc si ton substrat a tendance à beaucoup retenir l'eau il va falloir que tu sois attentif sur l'arrosage en les espaçant bien afin que la terre sèche pas mal avant de lui donner à boire. ET SURTOUT si ce n'est déjà fait, perces des trous de drainage dans ce bac sans quoi il va mourir! La marge d'erreur sur l'arrosage est bien moindre sur le carmona que sur les ficus donc il va falloir vraiment observer son comportement les 1ers temps et prendre en compte le climat au moment d'arroser ou pas. Tant qu'il fait plus de 15° la nuit laisse-le dehors, après ce sera en intérieur à l'endroit le plus lumineux possible car il a autant besoin de lumière que d'eau. Il peut être en plein soleil sans problème si on maitrise son hygrométrie, mais pas l'été. Avant de lui mettre de l'engrais, je te conseille déjà d'appendre à "sentir" son besoin en eau et à connaître quand l'arroser.
Voilà déjà pas mal d'infos à digérer, je laisse les pros prendre le relais, surtout pour les ficus que je ne connais pas du tout!
Je vais donc te conseiller ce qu'on m'a dit à ce moment-là : place la motte de l'érable, entourée de pouzzolane, pumice ou akadama dans une caisse de culture.
Merci de ta réponse TNW!
Pour la mise en caisse de culture du Palamatum, dois je garder la motte intacte ou enlever de la terre et le mettre dans de l'akadama?
Je pense qu'il est trop tôt ,dis moi si je me trompe,pour commencer à tailler les racines car je veux que le tronc de dévelloppe et grossisse .
Autre question, le bout de certaines feuilles a un petit peu roussie; je pense qu'il a mal supporté le transport lié à la livraison. Un petit conseil pour le remettre d'aplomb?
Le roussie, je pense que c'est à cause du soleil. Les feuilles sont fragiles et peuvent etre brulés. Ca me le fait pendant les périodes gros soleils, mais pas de problème. Garde le à l'ombre ou mi-ombre.
La taille des racines se fait lors du rempotage au printemps.
Oui il faut juste "transpoter" la motte telle quelle dans la caisse en complétant avec un substrat très drainant. Et je confirme également : les bords de feuilles craquelés sont dus à une exposition solaire qui les a cramé : la feuille de l'acer est extrêmement fine, c'est ce qui fait sa beauté, mais aussi sa difficulté :)
Donc tant que le soleil est estival, il faut vraiment l'exposer avec beaucoup de prudence : soit soleil levant, soit soleil couchant, mais pas plus! Le reste du temps, ombre ou mi-ombre.
J'ai 4 ou 5 petites feuilles qui sont apparues dans un pot d'akadama pur. (j'ai choisi cette photo car c'est sur celle-ci que l'on voit le mieux mais j'en retrouve aussi dans le pot de mon Palmatum 100% akadama).