Conseil mise en forme Acer palmatum

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir vos conseils sur un sujet d'Acer palmatum dont vous trouverez les photos ci-dessous.

C'est au arbre auquel je tiens beaucoup, mais que je ne sais pas trop comment le travailler.

Pour sa petite histoire, c'est un pré-bonsai de 3 ans acheté sur les quais à Paris, lorsque j'avais 15 ans... et mis sur une pierre. J'en ai aujourd'hui 40, il a donc environ 28 ans...

Il y a quelques années une branche a été cassée, et sa silhouette générale me pose question.

J'avoue ne pas trop savoir comment le travailler, peut-être par peur de faire des bêtises et souhaiterais avoir vos conseils.

 

Bien à vous

Merci Jox, je m’étais trompé d’endroit en postant le message

Salut Piwilari,

bienvenue :yum:.

Bravo à toi d’avoir parcouru tant d’années avec cet arbre :+1:t2:. On sent la patine du temps, j’adore ce genre d’arbre :heart_eyes:.

Il y a plein de défaut mais en même temps une sacré âme.

Il y a un travail à faire au niveau des racines pour un peu améliorer ça sans le dénaturer et la coupe de la branche de gauche sur la première photo et point barre :slightly_smiling_face:. Le reste ce n’est que du travail de ramification fine…

La photo 1 est pour moi, la face avant :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:. Superbe :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Pourrais tu nous dire comment tu l’as travaillé pendant ces nombreuses années. Fréquence des rempotages, tailles, engrais, arrosage… Je pense que tu as beaucoup à nous apprendre :smirk:

Purée, je viens de me rendre compte qu’il était sur une pierre :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:. La classe cet arbre !

Salut, pour la face avant je suis assez d'accord avec icst, même si l'inclinaisain du tronc revient trop vers l'avant à mon goût. L'autre possibilité est la face de ma photo mais là l'arbre fuit (on peut ligaturer pour redresser un peu...mais attention pas longtemps l'érable marque vite)

254683

erable.jpg

Déjà la première chose à faire est de faire sauter ce moignon et cette branche disgracieuse (voir ma photo).

Après c'est sur qu'il va manquer une branche basse mais l’érable se greffe bien alors avec le temps ce défaut peut se corriger. Il y a matière à s'amuser avec cet arbre :spb102: .

Si c'était mon arbre je le rempoterai aussi ce printemps avec un substrat drainant.

BONJOUR ET BIENVENU ici

 Bravo !! remarquable cet érable! et l'idée de la pierre intégrée :spb147:

ok ICST pour la face avant ..... quoi que j'aime bien la photo 3 

avec une légère modification lors du prochain rempotage  !

la branche cassée sera à enlever de toute manière....

les passionnés  D'acer vont se donner du plaisir avec lui  ....il a déjà beaucoup de "charme"

Merci icst pour tes compliments,

 

Pour tenter de te répondre sur comment je l'ai travaillé.... disons que c'est le temps qui l'a travaillé plus que moi !

Je n'ai pas toujours eu le temps avec moi pour m'en occuper comme je l'aurais souhaité, et il a parfois souffert de conditions de vie difficile (il a vécu quelques années dans une serre trop chauffée n'ayant pas d'autre possibilité de le stocker).

Pour les rempotages, j'ai déjà commencé à l'habituer sur une pierre au début, et en 3 ans environ, puis le rempotais tous les 2/3 ans quand il était jeune, maintenant je laisse bien passer 4/5 ans.

Les engrais, je mettais de l'osmocote en petite quantité (engrais à diffusion lente).

 

Merci Oilvier 31 pour ta proposition que je trouve intéressante.

Tu as raison avec ce moignon et cette branche. C'est une bonne idée pour la greffe mais je n'ai pas encore essayé cette technique...

laisse tirer de longues branches et tente une greffe par perçage......jamais fait non plus mais très facile sur érable!

Après je suis d'accord avec papy l'arbre a beaucoup de défauts mais je comprends que c'est un arbre coup de coeur et qu'il est difficile de tout couper pour repartir de quasi zéro.....c'est beaucoup plus facile sur un arbre qu'on ne possède pas depuis de longues années.

Sur la face 1, le nébari dégage un truc de ouf :yum:. Pas besoin de greffes sur cet arbre :joy::rage::grinning:. La taille, la taille, rien que de la taille :weary:… pas de coupes drastiques à part le moignon… M’enfin :grinning:

icst, greffe ou pas greffe...le problème c'est que quelque soit la face choisi l'espace vide en bas dans la courbure est bien trop important. Alors il va falloir trouver une solution pour gommer ce petit problème (à mon sens).

Papy oui je suis entièrement d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas si piwilari était pêt à tout reprendre ou juste améliorer l'existant.

On est proche de l’esprit Lettré avec justement cette grande, longue branche, pleine de ruptures… Il suffit de ramener la végétation au « plus proche du tronc » par des coupes judicieuses. Pourquoi vouloir en faire un arbre banal ? :thinking::weary: À un moment donné, il faut sortir des codes non ?

Pour moi, il tiend grave la route esthétiquement :yum:, question de point de vue :smirk: et de sensibilité.

C’est le genre d’arbre que je serais ravi d’avoir dans ma collection.

28 ans que cet arbre lutte et à créé un mouvement dans ce sens… Je trouve qu’il raconte une histoire.

:joy::joy::joy:. J’imagine bien :grinning::grinning::grinning:

Merci à tous pour vos conseils,

 

Vos réponses me débloque un peu sur cet arbre qui, comme le dit Olivier31, me rend un peu plus hésitant de part mon attachement probablement...

Je suis en revanche prêt "à tout reprendre"

Nourri de vos conseils j'en arrive à ceci :

 

Qu'en pensez-vous ?

pour moi il raconte surtout qu'il a ete bien neglige, je m'attends a beaucoup plus de maturite et de developpement chez un arbre avec 28 ans de culture. Si on me dit que mes arbres auront ce degre de developpement dans 28 ans, je te garantis que je fous tout au feu immediatement lol

Oui papy, tu as raison, je l'ai longtemps négligé par manque de temps, par manque de présence parfois (études, travail...). Après, malgré cette négligence que tu ne te prives pas de signaler (et tu as raison), il n'est jamais trop tard et si je poste aujourd'hui ce sujet c'est bien pour progresser et prendre le temps de m'en occuper un peu plus.

Bon clairement je suis d'accord avec papy un lettré sur un érable perso j'ai jamais vu et je suis absolument pas convaincu du résultat!

 Donc Piwilari si tu es prêt à tout reprendre alors ton dessin me plait bien! Pour répondre à papy sur le moignon qui deviendrait une première branche pour combler l'espace vide je suis d'accord mais dans l'état actuel des choses je le trouve vraiment vraiment disgracieux! Donc que faire le laisser et travailler sur cette base pour construire une première branche (ce n'est pas mon option numéro 1) ou alors couper ce moignon pour repartir sur quelque chose de plus esthétique et plus conique soit en se servant d'un bourgeon latent qui pousserait et qu'on laisserait tirer  aux abords de la coupe ( en plus cela faciliterait la cicatrisation) ou cas extrême greffer à cet endroit!

Ce n'est que mon avis! Après papy est un spécialiste des érables et moi pas (encore) lol...

Bon ben papy m'a devance! Finalement on est quasiment d'accord ;-)

Je m’assoupis un peu et voilà le résultat :joy:. Bon je retourne me coucher :grinning:. On en reparle dans 5 ans :smirk:

Bien vu pour les branches au même niveau sur le dessin, je tacherais de faire mieux en vrais !!

Je vais suivre les conseils de Papy et Olivier 31, puisqu'ils sont tombés d'accord :)

Pour le moignon, disgracieux au possible, je ferais au mieux, et probablement comme le propose Papy.

 

Merci à tous, je ne manquerais pas de vous tenir informé de son évolution !!

bjr 

Ne te dévalorise pas piwaliri .moi , je te dis bravo .

Tu l'as qd mm tenu 28 ans et ds 1 substrat de m....

Il a donc les défauts de cette négligence mais il a fait tout ce chemin avec toi .Donc , à part les tailles évoquées + haut , je n'en ferais pas bcp plus .

Une taille legere , un rempotage avec mise en évidence de la pierre  , un nettoyage de ces herbes folles et un beau petit pot.

De toute façon , tu n'en feras jamais une bete de concours ...

 

C’est ça, un beau pot, une taille légère :smirk:. 28 ans de vie commune, il mérite bien ça :relieved:

Et pourtant je suis un fou de la restructuration, de la coupe… c’est dire :grinning:

Ton dessin plein de légèreté, de mouvements et de vie propose un bon compromis entre l'état actuel de l'arbre et ce qu'il pourrait devenir. Tu es sur la bonne piste je trouve.