Salut,
perso je te déconseillerais les pins en général ou les junip etc, je trouve que pour débuter c'est vraiment pas le plus facile (système racinaire fragile et entretien de la végétation précis.)
Ensuite pour les variétés à fleurs ou à fruits, garde en tête que pendant la phase de culture, il n'y a presque jamais de fleur ou de fruits, car on taille beaucoup pour former l'arbre (et bien souvent les bourgeons floraux apparaissent sur les pousses de l'année, mais ça dépend des variétés) et en général on enlève les fruits pour ne pas affaiblir l'arbre. Alors si tu choisis un fruitier que pour ses belles fleurs et ses fruits, tu risque d'être un peu déçu. Je fais cette remarque car apparemment tu ne souhaites cultiver qu'un arbre, alors je pense que tu voudras un arbre dont tu peux profiter au maximum.
Il y a les ormes de chine ou les ligustrum dont tu ne parles pas, perso je trouve que ce sont des variétés excellentes pour débuter, qui poussent fort, et sont relativement solides.
Je pense à l'olivier aussi, qui devrait bien se plaire sous le soleil de Barcelone, mais ça ne pousse pas très vite il me semble.
dernier point, ce n'est pas le sujet de ton post je sais, mais, si tu veux l'acheter ces jours ci, fais attention à trouver un arbre qui soit dans un substrat assez bon pour passer l'été, car souvent on achète des arbres dans des substrat pas terribles, mais adaptés au transport. Là, la période des rempotages est passée, alors tu vas probablement devoir garder ton arbre dans son substrat d'achat pendant plusieurs mois, donc attention au substrat terreau béton...
j'espère t'aider un peu dans ton futur choix, moi le dernier arbre que j'ai acheté j'ai lis 2 mois à le trouver, mais ça valait le coup de chercher en profondeur !
d'ailleurs je ne sais pas où tu comptes te fournir, mais la plupart des pépinières ont des arbres en stock parfois plus intéressant que ceux présenter sur les sites de ventes en ligne, alors ça vaut vraiment le coup de leur écrire avant de passer commande.
T.