Conseil espèce à cultiver

Après mes mésaventures avec mon hêtre, j'ai décidé de me prendre bientôt un autre bonsaï (plutôt pré bonsai) mais j'ai vraiment peur de me tromper encore en prenant un arbre qui ne conviendrait pas au climat de chez moi.

Je suis à Barcelone, apparemment zone USDA 10.a. Mais bonsaïs sont tous situé sur mon balcon où ils sont au soleil entre 13h et 16h au printemps. Je suis au dernier étage d'un immeuble.

J'ai déjà fais une sélection d'arbre qui m'ont plu, mais pour certain je ne trouve pas d'information assez clair pour me faire une idée de leur survivabilité chez moi. 

- Acer buergerianum

- Juniperus chinensis itoïgawa

- Zelkova serrata

- Cotoneaster

- Malus Halliana

- Chaenomeles Speciosa

Lequel me conseillerez vous ? Je suis également débutante donc je voudrai quelque chose facile à cultiver.

Merci pour votre aide :)

Salut,

perso je te déconseillerais les pins en général ou les junip etc, je trouve que pour débuter c'est vraiment pas le plus facile (système racinaire fragile et entretien de la végétation précis.)

Ensuite pour les variétés à fleurs ou à fruits, garde en tête que pendant la phase de culture, il n'y a presque jamais de fleur ou de fruits, car on taille beaucoup pour former l'arbre (et bien souvent les bourgeons floraux apparaissent sur les pousses de l'année, mais ça dépend des variétés) et en général on enlève les fruits pour ne pas affaiblir l'arbre. Alors si tu choisis un fruitier que pour ses belles fleurs et ses fruits, tu risque d'être un peu déçu. Je fais cette remarque car apparemment tu ne souhaites cultiver qu'un arbre, alors je pense que tu voudras un arbre dont tu peux profiter au maximum.

Il y a les ormes de chine ou les ligustrum dont tu ne parles pas, perso je trouve que ce sont des variétés excellentes pour débuter, qui poussent fort, et sont relativement solides.

Je pense à l'olivier aussi, qui devrait bien se plaire sous le soleil de Barcelone, mais ça ne pousse pas très vite il me semble.

dernier point, ce n'est pas le sujet de ton post je sais, mais, si tu veux l'acheter ces jours ci, fais attention à trouver un arbre qui soit dans un substrat assez bon pour passer l'été, car souvent on achète des arbres dans des substrat pas terribles, mais adaptés au transport. Là, la période des rempotages est passée, alors tu vas probablement devoir garder ton arbre dans son substrat d'achat pendant plusieurs mois, donc attention au substrat terreau béton...

j'espère t'aider un peu dans ton futur choix, moi le dernier arbre que j'ai acheté j'ai lis 2 mois à le trouver, mais ça valait le coup de chercher en profondeur !

d'ailleurs je ne sais pas où tu comptes te fournir, mais la plupart des pépinières ont des arbres en stock parfois plus intéressant que ceux présenter sur les sites de ventes en ligne, alors ça vaut vraiment le coup de leur écrire avant de passer commande.

T.

En Espagne sur un balcon ensoleillé l'après-midi (atmosphère très sèche), je ne suis pas sûr que le buerger soit jouable, ou alors à moins d'être super vigilant sur les arrosages.

Pour l'itoigawa, c'est à peu près sûr que ça n'ira pas.

Pour les autres, je ne sais pas je n'en cultive aucun.

Le cotoneaster est assez facile a cultiver et ça se plait bien au soleil.

Au rayon bonsai, ce ne sera pas evident de trouver quelque chose qui n’ai pas une vilaine forme de tire-bouchon mais au rayon classique des arbustes de jardins, on peut parfois trouver des choses plus interressantes.

Sinon, au soleil et facile à cultiver, il y a le prunus mahaleb et le prunellier qui font des petites fleurs blanches et qui fleurissent assez rapidement. En arbuste a fleur, le forsythia est sympa aussi et fleuri dés la 1re année !

TomA : J'ai déjà un orme de chine qui se porte plutôt bien :) Un carmona aussi mais ca c'était une erreur de debutante haha, j'essaye juste de le tenir en vie le plus possible. J'ai pas beaucoup de place sur mon balcon mais un troisième pre bonsai peut avoir sa place. J'ai pas non plus spécialement de place pour avoir un arbre de pépiniaire. Je tiens à peine debout sur mon balcon mais j'ai aménager une mini table pour y mettre mes bonsais. Après je dis ca car les gens revenant des pépinières ressortent souvent avec des gros arbres. J'ai aucune idée si il est possible de trouver quelque chose de moins de 30 centimetres.

J'ai trouvé les bonsais sur un site en ligne (je ne sais pas si je peux faire de la pub) et au vue des photos, le substrat me semble très bien. Ils sont tous en pot de culture avec grosse granulométrie.

J'avais pensé aussi à l'olivier mais son aspect mastock me rebute un peu.

Je ne connaissais pas le ligustrum alors je vais me renseigné sur cette espece.

jox : Merci, je sais quoi éviter du coup :D

mowgli : Merci pour ces nouvelles espèces, je vais voir si je trouve quelque chose dessus :)

bonjour,

grenadier, chene vert, chene liege, junip sabina, junip phenicia, olivier, tamarix, cercis, arbousier, pin sylvestre, pistachier lenstique et vera, pommier, figuier, agrumes, bougainvillée, hibiscus la liste et longue... tu peux cultiver tout ce que tu veux au soleil, c'est putot quand tu manques de soleil que tu galères!

forza.

En faisant des recherches, je suis tombé sur des tout petits Potentilla fruticosa de 10 centimètre. Je les trouve super mignon et ils prennent pas beaucoup de place. Sur la fiche de l'espèce, il est noté qu'ils aiment le plein soleil seulement. J'ai le soleil chez moi seulement l'après midi, pensez vous que c'est suffisant pour cette espèce ?

Sinon je pense que je vais me porter sur un cotonéaster qui semble être un bonsai très facile et motivant pour les débutants. (et de petite taille)

Un cotoneaster ? oui mais le quel ?

C'est un genre particulièrement riche en espèces, sans compter la foultitude de variétés pour chaque espèce....

C'est un peu comme si on disait que son choix se porte sur "un" érable. Cultiver un Acer palmatum ce n'est pas pareil que cultiver un Acer campestris ou une Acer crataegifolium .

Je possède un cotonéaster. Comment l'ai-je choisi ?

Eh bien, j'ai prélevé en lisière de forêt un évadé de jardin. Au moins là je suis sûr qu'il est adapté à mon environnement climatique et écologique. Il prospère bien.

bonsaiphil : Il me semble que ceux que j'ai trouvé sont des cotoneaster horizontalis. (caduc et fruit de couleur rouge)

Je ne peux malheureusement pas prélevé d'arbre près de chez moi étant donné que je suis en plein centre ville, donc je tente au mieux de trouver une espèce qui pourrait s'acclimater dans les conditions de chez moi. 

le davidii ou le franchetii sont plus poussants que l'horizontalis. tout dépend ce que tu veux en faire.

Il parait qu'il faut éviter le 'lacteus' qui se réduit plus difficilement. Mais tous sont assez costauds.

La dernière fois que j'étais à Barcelone j'ai réalisé un véritable exploit : j'ai tenu une demi-heure sur les Ramblas.

C'est tristement spectaculaire : on y trouve une des plus grande concentration de Meles meles (le blaireau européen) aussi appelé le bof .

Mais je suis aussi monté au Castel de Montjuïc. C'est intéressant non seulement pour constater l'arrivée dans des cargos immenses des fameux troupeaux de blaireaux. En effet le fort se trouve au sommet d'une colline qui est un parc arborée.

Pour toi, il serait sans doute profitable de jeter un coup d’œil sur ce qui a été planté là. Les mustélidés au bandes noires (là bas ils se promènent en short) y sucent leurs glaces, mais il y sont moins encombrants. Le bof n'aime pas marcher.

Quant à moi, après avoir subi la queue devant la Sagrada Familia et autres demeures Art-nouveau j'en avais tellement plein le troufignon que j'ai loué une voiture pour me rendre sur un haut lieu de la culture européenne : l'Abbaye de Montserrat. Arrivé dans le montagnes j'étais soufflé par la végétation : y a des bonsaïs qui poussent partout, mais alors partout ! C'est un paradis pour le yamadoriste. là aussi tu peux identifier ce qui pousse naturellement.

Alors sortir de l'enfer à une distance de 30km est ce à ce point insurmontable ?

Tu peux aussi penser au Portulacaria Afra ou d’autre Crassula Sarcocaulis.