Congrès MISTRAL 07

La présence française a été marquée par la présentation de plusieurs arbres ,entre autre par le seul prunus Mahaleb en fleur ainsi que par la présence d’un BERBERIS qui malheureusement n’était pas fleuri au moment de l’exposition.

   Si des visiteurs ou des congressistes ont pris des photos des ces arbres ,merci de nous les adresser .La présence française m'a paru plus que honorable ,parfois originale dans ce bain de conformisme qui caractérise le Bonsaï Européen.Voir entre autre l'arbre de P.BONGRAND aux antipodes de ces Pins et Jineperus blanchis ,corsetés aux allures de PUNK "camé".


    Plusieurs de ces futures pièces maîtresses ,vues de dessous ,présentaient des plaies de ligatures profondes indignes d'une EXPO Européenne.

La famille des Conifères se présente en EXPO quelque soit la saison bien coiffée,bien habillée permettant bien des abus.

    Les commentaires  sur mon ressentiment au retour de cette  EXPO de printemps sont les bienvenus.





PS:Deux Clubs français présentaient (le Bonsï Club Gersois et le Bonsaï Club de Lorraine)les travaux effectués par un de leurs membres sur un ORME Commun et un BUIS