Congrès de l'European Bonsaï Association (EBA) 2017

Suite au désistement tardif du pays organisateur, le congrès EBA 2017 aura lieu en Belgique en même temps que le Noelanders Trophy.

La FFB présentera 8 arbres et compositions sélectionnées lors du dernier Congrès FFB à Villeneuve d’Ascq :

Pin pentaphylla RUDELLE Pierre

If commun GREGOIRE Danielle

Acer palmatum GREGOIRE Danielle

Genévrier, Berberis LE BRAS Ronan

Pin rouge GALLAIS Jean-Bernard

Pin noir BOURCEAUX Angélique

Fusain du Japon LIDEC Pierre Yves

Orme GUEUSQUIN Jean-Luc

Malheureusement les organisateurs du Noelanders Trophy appliquent aussi à l’expo EBA l’interdiction de faire des photos, ce qui signifie qu’on ne pourra pas voir officiellement ces arbres exposés avant plusieurs mois, dans certains magazines.

C’est scandaleux car il a toujours été autorisé de prendre des photos aux Congrès EBA, comme dans toutes les grandes expositions internationales sauf le Noelanders Trophy, mais cette exposition EBA ne pouvant avoir lieu cette année ailleurs, il n’y a pas le choix.

L’année prochaine elle aura lieu dans un autre endroit où le droit de diffuser gratuitement des photos est respecté.

et connait on , déjà, le pays hôte pour 2018?

Voici le Fusain du Japon qui à été sélectionné lors du congrès FFB à Villeneuve d'Ascq pour EBA à GENK .

la deuxième photo à été faite cette semaine après une dernière taille .

274228

DSC_2446.jpg

274229

IMG_3589.jpg

J'imagine que l'if c'est l'un des deux mais je ne sais plus lequel

274236

DSC_0130.jpg
:

274237

DSC_0124.jpg

Le plus avancé des deux…

L’équipe « FFB » au Congrès EBA, moins Jean Bernard Gallais qui n’a pas été prévenu à temps pour la photo (mais tout le monde le connaît…

274511

DSC02188.jpg

De gauche à droite : Jean Luc Guesquin; Pierre Rudelle; Angélique Bourceaux; Ronan Le Bras; Danielle Grégoire; Pierre Yves Lidec; Jean Philippe Faurie.

Les arbres exposés:

274512

Acer palmatum D Gregoire.jpg

Acer palmatum Danielle Grégoire

274513

Compo Ronan Le Bras.jpg

Compo shohin Ronan Le Bras

274514

Foret ormes JL Gueusquin.jpg

Forêt ormes Jean Luc Gueusquin

274515

Fusain du Japon PY Lidec (2).jpg

Fusain du Japon Pierre Yves Lidec

274516

Pin noir A Bourceaux.jpg

Pin noir Angélique Bourceaux

274517

Pin rouge JB Gallais.jpg

Pin rouge Jean Bernard Gallais

274518

Pinus pent. Rudelle.jpg

Pinus Penthaphyla Pierre Rudelle

La photo du palmatum avec toutes les ombres derrière est sympas.bon mon coup de cœur va pour le pin noir

moins la photo de notre président qui s'est sacrifié pour photographier les autres...

Un super week end intense et où on en a pris plein les yeux (et plein les mains pour moi avec le concours nouveau talent européen)...

Notre représentant au concours du Nouveau Talent, Jean Philippe Faurie du club de La Rochelle, a fait de son mieux malgré un plant tiré au sort pas très facile à travailler; il est quand même arrivé 7ème sur 17, ca qui est plutôt bien…

274591

DSC02166.jpg

274592

DSC02170.jpg

274594

DSC02179.jpg

Bravo à Jean Philippe ça peu que faire progresser et booster ce genre d’expérience.

quels sont les résultats ? photos des arbres des 3 premiers svp?

Malheureusement quand j’ai voulu photographier les arbres le dimanche matin après l’assemblée générale de l’EBA, ils avaient disparu…

On devrait les retrouver sur le site de l’EBA d’ici quelques temps : http://www.ebabonsai.com/index.html#slide-show

Très bonne nouvelle pour la FFB et le bonsaï français en général : Alors que jusqu’à présent nous ne disposions que d’un siège de membre parmi 19 autres,

depuis dimanche matin le Premier Vice Président de l’EBA est un français…

En effet nous avons réussi à faire élire Pierre BEDES, le DR Sud, qui était auparavant le représentant de la FFB à l’EBA.

Voici les membres du nouveau Bureau, dans l’ordre de la photo:

Jürgen Carocci Trésorier

Marc Noelanders Président

Pierre Bedes 1er Vice Président

Vacklav Novack 2ème Vice Président

Reg Bolton ancien Président (ne fait plus partie du Bureau)

Detlef Mostler Secrétaire

Le prochain Congrès EBA aura lieu en 2018 à Arco, très jolie petite ville d'Italie, où ont lieu de renommés événements bonsaï.

Et là au moins les photos seront autorisées, permettant ainsi à ceux qui ne pourront pas y aller de voir les arbres sur les forums et Facebook... 

Au moins on voit qu'en Europe la diversité d'âges, de cultures et de sexes sont respectés. Ca fait du bien.

Merci les gars pour votre implication (et ça sans ironie).

Bonsoir, je vous envoie les photos des arbres du concours nouveau talent :

1 l'Italie   274814

Italie (1).jpg

La France que je représentai   274813

France.jpg

Les arbres des autres pays dont je n'ai pas noté les pays respectifs  274800

20170204_144306.jpg

Une petite dernière à laquelle je n'ai pas pu résister en réponse à l'interdiction  de faire des photos...274820

20170203_201950.jpg

Très bonne nouvelle pour la FFB et le bonsaï français en général : Alors que jusqu'à présent nous ne disposions que d'un siège de membre parmi 19 autres,

depuis dimanche matin le Premier Vice Président de l’EBA est un français…

En effet nous avons réussi à faire élire Pierre BEDES, le DR Sud, qui était auparavant le représentant de la FFB à l’EBA.

Voici les membres du nouveau Bureau, dans l’ordre de la photo:

Jürgen Carocci Trésorier

Marc Noelanders Président

Pierre Bedes 1er Vice Président

Vacklav Novack 2ème Vice Président

Reg Bolton ancien Président (ne fait plus partie du Bureau)

Detlef Mostler Secrétaire

ET?

ça va changer quoi?

C'est quand même cela qu'il serait intéressant de relayer, Philippe.

Balancer des infos : intéressant!

Mais que Pierre soit maintenant, vice-président à l'EBA, ça va changer quoi pour nous petits adhérents FFB ?

Je précise qu'il n'y a aucune agressivité dans cette question que je me pose…

Là Dame en haut est agressive sans agressivité . Moi c’est… de l’humour.

Moi à mon niveau aussi bien en bonsaï que le niveau de la mer , ça veut dire Zéro .

Je sens le petit changement .En plus cet année la convention est au Sud à côté de Montpellier . S’il y a problème je sortirai ma pancarte C à G e T

Bah je connais Fabienne depuis près de 15 ans et je ne me formalise plus de son agressivité pacifique depuis longtemps...

D'abord il n'y a pas de "petits adhérents" à la FFB...Il y a ceux qui s'investissent pour la Fédé et donc pour tous les adhérents, et ceux qui préfèrent pratiquer le bonsaï à leur rythme, seuls ou au sein d'un club.

Chacun y a sa place, et ceux qui veulent prendre plus de responsabilités sont les bienvenus (formateurs, DR, membres du CA etc...).

Donc, pour répondre à la question, ça ne changera pas grand chose pour celui qui n'a pas envie d'évoluer plus qu'il ne le fait maintenant. Pour les autres, c'est une porte qui s'ouvre sur ce qui se fait dans le bonsaï européen. Avec, grâce au renforcement du positionnement de la France au sein de l'EBA, des possibilités accrues d'échanges de toutes sortes qui nous permettront peut-être de faire évoluer notre vision du bonsaï parfois très critiquée au sein même de la FFB.

L'histoire du monde a toujours montré que le repli sur soi est la pire des choses. Il sclérose l'imagination et fais souvent régresser, alors que partout ailleurs les autres avancent...

EHH ben, je n'imaginais vraiment pas que mon post aurait généré ce genre de réactions!

Philippe : agressivité pacifique :spb102: , c'est magnifique comme expression!

Je suis contente d'avoir une réponse à la question posée, ceci dit.

Thanh : je penserai aussi à venir avec ma pancarte.

La pancarte sera certainement :spb113: MDR