Conférence sur les Sols

J’ai assisté (presk par hasard) à une conférence donné par un agronome réputé de Dijon je crois.

Le sujet de la conférence etait les sols … apres un laïus sur comment fonctionne la nature (les arbres, l’humus la terre et les bestioles qui vont avec) il a commencé à parler des aberations de l’agriculture moderne

Par exemple en utilisant une charrue pour labourer la terre on fait plus de mal que de bien car l’engin retourne la terre sur disons 30cm mais en dessous l’appareil creer une "semelle" qui est de la terre tassé . En conséquence l’eau ne passe plus et cela creer des torrents de boue vu que l’eau n’est pas absorbé …
Il y a plein d’autre exemples comme ça mais je ne m’en souviens pas très bien … Il a bien entendu proposer des solutions, qui sont d’ores et déjà mises en place dans les Pays de Cairn (Pays où les agriculteurs ne touchent plus de subventions de l’état: Brésil, Vénézuela, Australie , etc …) depuis 10 ans

Enfin voilà c’est un post à but informatif … je ne peux pas etre plus clair j’ai pas pris de notes mais il faut savoir que ca existe des solutions respectant l’environnement avec un rendement quasi égales … c’est l’agriculture intelligente à base de polyculture :wink: