J’ai récupéré l’année dernière un tilleul qui était en pépinière chez mon père dans un pot de culture classique avec le pivot qui dépassait, je l’ai donc supprimé, l’arbre ayant développé un bon pain racinaire. Je l’ai placé durant un an dans un pot peu profond, pensant qu’il suffisait de passer par là pour démarrer des bonsais (le virus m’a pris l’année dernière). Cette année, je me suis renseigné, j’ai beaucoup lu sur le forum et du coup, l’arbre est reparti en pleine terre dans le jardin avec dépôt du pain racinaire sur tuile et substrat drainant. Il mesure environ 40cm et le tronc présente une très belle conicité (environ 2cm de diamètre à la base). Je sais que je dois d’abord le faire grossir, puis construire le nébari avant de penser au reste mais, je souhaiterais avoir des renseignements de ceux qui ont déjà une expérience sur cette essence notamment sur la taille à effectuer dans les premiers temps: pincement des bourgeons apicaux ou taille sévère, à quelle saison?..
J’ai cherché ces renseignements sur différents sites mais je n’ai trouvé nul part. J’ai tout de même trouver des photos d’arbres assez sympas, ce qui me conforte dans le choix de cette essence (entr’autres).