Concordance bonsai - pot : résonnance / opposition

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des pots magnifiques que Patrice vient de réaliser spécialement pour deux de mes arbres.

Je voudrais donc discuter avec vous de l’accord du bon et du saï , autrement dit de l’arbre et de son pot.

Pour commencer donc voici un petit orme de chine qui a une valeur essentiellement sentimentale car c’est l’un de mes premiers arbres acquis il y a 7 ans.

Il ne correspond pas pour l’instant aux règles du bonsai car au moment où je l’ai formé je ne connaissai pas ces régles (notamment que l’orme pousse naturellemnt vers le ciel et qu’une semi-cascade ne reflète donc pas ses caractéristiques naturelles).

Cependant cet arbre exprime quelque chose pour moi et sa ramification devient si fine que je l’affectionne d’autant plus dénudé en période hivernale.

Je considére que cet arbre a poussé en moyenne montagne et qu’une grosse roche est venu s’intercaler entre son tronc et le flanc de la colline… l’obligeant ainsi à pousser horizontalement. Ca c’est pour l’Histoire de cet arbre.

Pour le reste, voici l’arbre tel qu’il se présente actuellement…

35945

Poteries_002_comp.jpg

35946

Poteries_001_comp.jpg

35947

IMG_4302_comp.JPG

35948

Poteries_003_comp.jpg

35949

Poteries_005_comp.jpg

35950

Poteries_006_compress_.jpg

Et le pot que Patrice m’a fait.

35951

Poteries_004_comp.jpg

Et enfin l’arbre et son futur pot :

35952

Poteries_002_comp.jpg

Je ne vous cache pas que j’angoisse un peu à l’idée de faire rentrer mon arbre dans un pot si petit même si je suis parfaitement conscient que le pot actuel est trop grand.

A vos avis. ;)