Un titre bizarre pour être retrouvé dans les recherches.
Bref, je me posais la question. L'akadama est plus rétenteur que la pumice... Oui, mais combien? Et la petite granulométrie est plus rétentrice que la grosse. Certes... Mais combien? Du coup, je me suis livré à une petite expérience avec mes achats de substrats de cette année, si vous voulez l'enrichir, c'est avec plaisir.
Protocole expérimental:
Tamisage de 1 litre de substrat dans la granulométrie souhaitée
Rinçage soigneux du substrat (jusqu'à ce que l'opérateur en ait marre, parce que faut pas se leurrer: si on secoue, ça coule jamais clair)
Séchage soigneux du substrat pendant longtemps, très longtemps (jusqu'à ce que la femme de l'opérateur en ait marre des passoires à nouilles pleines de cailloux partout dans la cuisine)
Pesée du substrat dans sa passoire
Arrosage abondant du substrat
Égouttage du substrat
Mesure de l'accroissement de poids après arrosage
La variation, en grammes du poids sera considérée égale à la capacité du substrat à retenir l'eau, exprimée en ml d'eau par l de substrat (la capacité de la passoire étant considérée négligeable)
Résultats
Pumice 6-12mm: 150ml/l
Pumice 4-6mm: 184ml/l
Pumie 2-4mm: 200ml/l
Akadama 4-6mm: 201ml/l
Akadama 2-4mm: 250ml/l
J'aurai bien aimé faire la même chose avec de la puzzo, mais je n'en ai pas besoin cette année, et je n'ai, mais alors pas du tout, envie de me farcir encore des trucs à tamiser, laver sécher, du coup, ce sera pour une autre fois (ou si quelqu'un veut s'y coller).
PS: si quelqu'un veut mettre ces infos dans l'article détaillé sur les substrats, je n'y vois aucun inconvénient.