Comment tailler mon orme

Hello !

Je me présente pour commencer, 23 ans en formation d’infirmière véto, résidant actuellement en banlieue parisienne dans la maison familiale (grand jardin <3). On m’avait offert un bonsai il y a fort longtemps, un beau en plus avec un gros tronc, j’avais 12 ans, j’avais pas Internet, il est mouru, j’en ai été désolée pendant des années, surtout que j’ai la main verte avec les semis :( donc j’en ai pas repris malgré mon admiration.

En février, là, de cette année, Truffaut a fait une promotion sur les siens ; c’est ainsi que ma mère est revenue avec un orme de Chine en S, estimé à 9-10 ans. Cette fois, super motivée, je passe la soirée (et une partie de la nuit) sur YouTube et ParlonsBonsai à me renseigner ; j’achète mon matos le lendemain : le surlendemain, le bestiau est rempoté, racines taillées et tout, mis contre le mur pour éviter le plein soleil le temps qu’il s’en remette. Très fière de moi, je balise quand même un peu parce qu’il produit cinq six feuilles jaunes par jour… je me dis advienne que pourra, que effectivement ça pouvait faire ça à cause du changement d’environnement… il a fait ça pendant trois semaines mais ça y est, il n’en a plus et il pète le feu :D je l’ai donc mis à côté de la fenêtre où il profite d’un bain de soleil tous les matins pendant 3-4h (on changera ça en été)

… il pète le feu, un peu trop, même ! Si j’en crois sa fiche, un orme c’est heureux de la vie, et celui-ci me le prouve actuellement en explosant en longues branches dans tous les sens vers la lumière. Ça fait un peu pétard XD je suis ravie de le voir comme ça mais il commence à tourner buisson ! Je n’ose pas couper vu qu’on est en période végétative mais j’ai peur qu’il mette toute son énergie dans les nouvelles pousses et que le reste de l’arbre en pâtisse quand je les retirerais si j’attends… J’ai vu ça :

Taille : Pratiquer au choix une taille d’entretien en automne ou une taille de structure à la fin de l’hiver puis pincer les jeunes pousses durant toute la période de croissance.

Mais ça veut dire quoi, pincer ? Je m’y prends comment ?

Merci de votre aide !