comment reformer mon ficus, où couper?

bonjour

d'ici un mois je rempoterai ce ficus et je le laisserai pousser pour lui refaire une santé

je commence à réfléchir à lafuture  taille pour lui donner une forme

278467

ficus apres face A 1.JPG

il était comme cela avnnt de perdre du feuille lors de son accident d'arrosage, on ne voyait pas le tronc:

278471

Image1 0001.jpg

j'ai fait quelques photos de l'intérieur

face A278468

ficus face A.JPG

coté droit 278469

ficus coté droit.JPG

derrière278470

ficus derrière.JPG

Je pense qu'il serait dommage de laisser pousser une grosse touffe de feuilles et qu'il vaut mieux essayer de mettre en valeur le tronc et les grosses branches.

Qu'en pensez vous?

pourrait on s'inspirer de celui là? Avez vous d'autres idées?

ficus_exemplo2-24263ae.jpg

artofbonsai.org

A quel niveau couperiez vous pour lui donner une forme qu'il a perdu depuis quelques années dans la jardinerie qui le conservait?

merci d'avance

didier

Oui mettre en valeur le tronc et le départ des branches, créer des vides pour permettre une lecture en toute saison de l'arbre est une très bonne idée. Un feuillage dense en boule cacherait en effet tout ce qui fait son intérêt.

D'abord le remettre en bonne santé, puis le valoriser.

Bon potentiel sur cet arbre, bonne suite !

voilà quelques possibilités de taille numérotées de 1 à 7

que feriez vous?

278480

ficus propositions de taille.JPG

toutes les idées sont les bienvenues

merci

didier

Bonjour didier,

Si tu utilises la photo de quelqu'un merci d'en citer la source.

j'ai réussi à trouver la tienne, mais penses y la prochaine fois STP. Merci

bonjour à tous    URGENT !!!!

me revoilà avec mon ficus après un an de culture pour reprendre forme après la chute des feuilles l'an dernier suite à un coup de sécheresse.

Il y avait plein de très longues branches à cause d'une taille mal faite par le précédent propriétaire.

je lui ai fait une taille à blanc pour revenir aux branches charpentières afin de le faire rebourgeonner en arrière et obtenir un nuage de feuilles sur chacune d'entre elles comme sur la photo du 4 avril 2017.

j'ai besoin d'avis urgents car je crains de ne pas avoir assez taillé.

si je dois raccourcir c'est maintenant avant le redémarrage dans deux semaines

Face avant297282

P1240743reduit.jpg

je me demande s'il ne faut pas raccourcir les trois branches en haut pour revenir près du tronc.

et sur la droite ne devrais je pas couper les grosses branches qui dépassent du plan horizontal de la branche maîtresse sauf si j'arrive à les tordre en force?

Face arrière297283

P1240744reduit.jpg

merci d'avance pour vos conseils rapidement avant reprise de la végétation

didier

Tu devrais déjà supprimer les racines qui sont perpendiculaire au tronc elles ne feront pas naturel d'ici quelques années, je parle en connaissance de cause!

Ensuite mais ça ce sont mes goûts, j'aurais fait un peu de ménage sur la grosse du bas de façon à ne garder que les plus horizontales (pour le moment).

Pour le haut avant de couper, ligature les plus fines afin de les redescendre, tu y verras plus clair et reprends la coupe de la branche qui a été retirée.

La face c'est la première photo?

Ce ficus a du potentiel mais il y a de longues années de culture avec les bons gestes.  

Un de mes ficus, benjamina pour celui-ci  http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62663-formation-dun-ficus-benjamina/

bonjour Pascal

peux tu preciser?

supprimer les racines qui sont perpendiculaires :  tu parles des racines qui courent un peu partout sur le tronc à l'horizontale et en diagonale tout au tour? pourquoi? il n'y en a pas naturellement?

un peu de ménage sur la grosse du bas  il y a tellement de racines que je ne sais de laquelle tu parles.

la face avant c'est la première photo il y a une grosse branche qui part à droite avec des racines aériennes de type banian et une autre qui part derrière.

à propos de la branche de droite il y a des grosses ramifications qui partent presque à la verticale. je me demandais s'il fallait les supprimer ou peut être les tordre en force, ça casserait à moitié avant de se ressouder à l'horizontale.

Quant aux racines surtout sur la face arrière je ne suis pas très satisfait de l'aspect mais je ne sais par quel bout prendre le problème. Elles partent à l'horizontale avant de plonger. Les supprimer?  Remonter le niveau du substrat près du tronc pour qu'elles rampent à la surface?

Si tu sais prendre ma photo et redessiner dessus avec un petit logiciel de dessin ça m'aiderait bien à planifier la suite des travaux.

merci d'avance

Oui je parle bien des racines qui courent sur le tronc mais je parle surtout de celles qui sont perpendiculaires au tronc. Disons que non ce n'est pas très naturel, celles qui sont verticales voir un peu inclinées ça ne me dérange pas. Regarde mon poste, cette grosse racine qui est en travers ne me plait pas du tout, j'aurais du la rectifier lorsqu'elle était encore petite, maintenant qu'elle a fusionné avec les autres ce n'est pas évident de corriger!

Pour la grosse branche, je ne parle pas forcément des racines mais plutôt de travailler cette branche en l'affinant peut être même en retirant la grosse qui monte mais là je ne suis pas sûr.

Retire aussi les racines qui ne poussent pas naturellement vers le bas. Tu y verras beaucoup plus claire.

Après fiches lui la paix au moins jusqu'à l'automne voir printemps 2019.

Exposition plein soleil avec et sans les feuilles.

Désolé je ne sais pas faire avec le logiciel, je l'ai installé mais très peu utilisé pour le moment!

merci pascal

ça y est j'ai déjà fait du nettoyage dans les racines sur le tronc

bonjour me revoila avec mon ficus.

après la taille à blanc mi juin il est reparti de plus belle.

toutes les branches charpentières ont bourgeonné sauf la deuxième en montant sur le coté gauche.

les branches font de 5 à 25cm.

je pense faire repartir la branche qui n'est pas repartie avec une autogreffe d'une autre branchette.

AVANT 299713

P1240743reduit.jpg

APRES 299714

ficus fin aout 2018 reduit.jpg

je veux m'inspirer un peu de cette silhouette pour les branches latérales.

299712

ficus exemple.jpg
trouvé ici: https://www.pinterest.fr/pin/462322717990371397/

Pour le reste je me demande si je dois ligaturer ou tailler dès maintenant car les branches commencent à être longues et commencer à former mes plateaux?

plus de taille, ni rien d'autre sur les ficus. Ils leur faut des forces pour passer l'hiver  tranquille.

Pour la branche pas repartie, je trouve pas que ça lui manque une fois en feuille. Au contraire , ça crée un petit jour pas vilain, en plus elle était plus ou moins à l'intérieur d'une courbe du tronc.

ok je lancerai les hostilités au printemps.

tu ferais ça quel mois? au début de l'été après la reprise?

défoliation plus ligature pour former les nuages de feuilles en plateaux?

et le rempotage à quelle fréquence?  j'ai fait le premier rempotage dans un bon substrat( pour remplacer l'argile grise du début) il y a un an au printemps 2017.

Merci

oui voila, en début de démarrage, courant juin.

Et si tu le fais, tu repousses le rempotage à 2020. Si ton substrat est assez minéral ça devrait le faire.

En tous cas c'est ce que je ferai.

merci boots

mon substrat c'est pumice pouzzolane terreau et je fais mes boulettes avec du sang sèché de la potasse de vinasse et de la poudre d'os de poissons le tout collé à la farine. ca a l'air de lui plaire

et cette branche n°2 à gauche qui n'a pas bourgeonné ne faudrait il pas la couper et creuser un peu pour que le tronc cicatrise dessus?

Ils hivernent vraiment vos ficus? en serre froide peut être?

non il est collé à la fenetre en plein sud en provence. il continue à pousser un peu en hiver

personne pour répondre à ma dernière question?

tant pis

oui la couper à raz, mais en juin prochain. Et sans forcement trop creuser, la ficus va se rétracter légèrement au niveau de la coupe.

Comme il cicatrise lentement, le tronc grossira suffisamment avant le recouvrement.

Puis mettre du scotch aluminium sur la coupe. Après différents essais, je trouve que c'est le meilleur moyen d'amorcer la cicatrisation sur un ficus. Surtout pas de mastique.

merci !!!!!