Bonjour à toutes et à tous et merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Débutant dans le Bonsaï, j'ai récupérer des graines sur des sites et j'aimerais les utiliser à bon escient.
Je me suis renseigner avec les fiches de chaque espèces de Bonsaï mais j'ai quelques questions:
-Dans quel ordre dois-je effectuer le trempage , la stratification et la scarification?
J'ai dans l'idée de faire le trempage puis la stratification et ensuite la scarification (bien entendu si la graine a besoin de ces 3 étapes ) .
Ai-je bon ou pas ?
Après tout ça, est ce que je dois faire germer dans du substrat ou est ce que je peux utiliser la technique du coton?
Tout en sachant je me suis procurer une mini serre chauffante, il est peut être préférable de faire la germination dans du substrat et dans la serre non ? Sinon à quoi bon avoir cette serre vous allez me dire :) .
Bref, voilà les sortes de graines que je possède /
-erable du japon
-flamboyant jaune
-flamboyant rouge
-Gingko Biloba
-Lagerstroemia mauve
-Lagerstroemia rouge
-Pinus pinea
-Arbre de miel
Voilà pour l'instant les informations qu'il me faudrait.
pour les especes autochtones, la stratification se fait très bien naturellement. tu plantes tes graines dans un substrat fin (sable de rivierre, vermiculite...) et tu laisses ca dehors, ca se fera tout seul.
pour les especes autres, il faut te renseigner spécifiquement. a priori les infos sont disponibles sur les fiches des especes. je t'invite à aller les consulter car chaque espece nécessite une préparation differente.
bah comme je te disais, ca dépends des especes. tu auras les détails spécifiques sur les fiches espece :)
exemple pour le lagerstroemia,
"Semis : Semis de printemps (fort taux de réussite).semis à 10° nuit et 21° jour"
rien de précisé sur une scarification. du coup, tu peux simplement semer les graines à la fin de l'hiver et ca se fera tout seul.
exemple pour l'érable du japon :
Semis : Après stratification froide à 3°C/5°C pendant 3 à 6 mois. Vérifier car la levée débute au froid. Repiquer les germes au fur et à mesure dans des godets à 18°C/20°C. Graines disponibles à l’achat ici
Si vous savez ou prélever des graines, collectez les à l’automne juste avant la chute des feuilles. Elles doivent être traitées immédiatement sans les laisser sécher sinon elles auront du mal à germer.
Trempez les graines fraîches (avec ou sans leur aile) dans de l’eau chaude pendant une nuit. Le lendemain matin, renouvelez l’opération. Idem pendant les 2 jours suivants, ce qui suffira à retirer l’acide tannique servant d’inhibiteur de germination.
Après le dernier trempage, retirez toute l’eau et mélangez les graines à un égal volume de vermiculite sèche qui absorbera l’eau résiduelle et fournira une réserve d’humidité. Mettez le tout dans un sac plastique hermétique (sac de congélation) que vous placerez au réfrigérateur (et non au congélateur) pendant au moins 3 mois.
Semez au Printemps une fois que les risques de gel sont passés. Si les graines germent dans le sac, les semer dés que la radicule atteint 0.5 cm sinon elles pourriront.