Bonjour à toutes et tous .
Je me suis décidé à m’essayer au pentaphylla bien que je sois débutant .
Je sais que c’est un énième sujet sur les penta qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre mais je n’ai réussi à trouver d’ infos sur les nombreux articles du site que j’ai lus .
J’ai acheté un petit negishi greffé de 35 cm environ pour une somme très modique .
Je m’attendais à découvrir un arbre de faible vigueur , j’ai donc été plutôt surpris par ce petit arbre .
Entre le premier et le deuxième noeud il y a environ 3cm .
Si je ne me trompe pas les nouvelles pousses mesurent entre 8 et 10 cm pour les plus vigoureuses (autour de 5cm sur les branches basses ) .
Il y a 2 bourgeons sur toutes les branches basses et entre 6 et 10 sur le haut de l’arbre .
La motte est nickel avec de nombreuses racines blanches en croissance et je ne compte pas le rempoter pour le moment
J’aimerais avoir votre avis sur la conduite à tenir avec ce petit plant car j’ai lu et écouté pas mal sur les penta adultes mais pas pour les petits comme ça .
J’aimerais qu’il atteigne environ 60 ou 70 cm pour en faire un literati .
L’opération que j’aimerais effectuer rapidement est un ligature et un début de mise en forme du tronc qui est déjà bien raide .
Je souhaite bien évidemment garder et équilibrer la vigueur de l’arbre pour qu’il atteigne rapidement la taille requise et commencer à vraiment le travailler .
Le premier niveau a deux petites branches faiblardes.
Le deuxième niveau a 18 départs de vigueur variable
Le troisième niveau a 10 départs plutôt vigoureux .
J’aimerai limiter à 3 ou 4 départs par niveau ( je les supprimerais sans doute tous quand l’arbre aura atteint sa taille ) pour éviter les roues de brouette car je ne cherche pas de conicité particulière .
Ensuite j’aimerai former les branches par la taille dans ce qui apparaitra les années à venir .
Est ce que vous pensez que je dois laisser un maximum de végétation et la supprimer plus tard pour qu’il pousse rapidement quitte à créer des défauts ?
Est ce prématuré de commencer à former le tronc ?
Est ce que je dois limiter le nombre de bourgeon à 2 ou 3 avant qu’ils ne débourrent ?