Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher quelques conseils.
J'ai récemment fait l'acquisition de quelques érables (deshojo, palmatum) et je me pose des questions concernant la taille. J'ai lu des articles sur le net mais il semble y avoir deux méthodes:
- certains articles recommandent de tailler après deux paires de feuilles lorsque le bourgeon en a émise quatre ou cinq (paires)
- d'autres recommandent de pincer avec les doigts dès l'apparition des nouvelles feuilles...
Que convient-il de faire pour conserver sa forme à son bonsai ?
Tu as lu deux infos différentes car tout dépend du stade de travail. Sur un arbre en formation, on taille à une ou deux paires de feuilles, selon comment on veut répartir la vigueur sur les branches, alors que le pincement est réservé à des arbres "finis". Dans les deux cas, il faut aussi être attentif à la sélection des bourgeons.
Si tu as des photos de tes arbres, ça permettrait de te conseiller plus en détails ceci dit ;)
Surtout si tu viens de les acheter, il faudrait voir l’état et la qualité de ton substrat pour savoir si en préliminaire, un rempotage n’est pas utile.
Pour les palmatum, il y a eu un article sur un france bonsai, il y avait ... 4 pages complètes de photos détaillées, c'est très compliqué, car suivant que tu tailles 1 ou 2 bourgeons, l'endroit où tu le taille, la période , l'état d'avancement de l'arbre, etc, la réponse de l'arbre n'est pas la même, çà ne s'explique pas sur un forum, faut qu'un spécialiste te montre.
Ce qu'il est quand même possible de faire maintenant, c'est de sélectionner les pousses ou les bourgeons en surnombre. S'il y'a plusieurs rameaux (ou plusieurs bourgeons) qui partent du même point sur une branche, il faut n'en garder que 2. Sinon il y'aura une grosseur au niveau de ces rameaux qu'il sera difficile de rattraper ensuite