Comment m'y prendre avec mon nouveau ficus ?

bonjour,

j'ai un ami qui m'a rapporter un ficus qu'il avait chez lui dans son salon est sa femme ne le supporté plus ^^

trop envahissant à son gout, il faisait au moins deux mètres avant le départ de son domicile et pour le faire rentré dans son coffre de voiture il l'a coupé a environ 1.30m  :spb154:

j'aurais voulu le transformer en bonsaï mais comme je suis débutant, je n'arrive pas vraiment à déterminer ce que je peux faire de lui ..

pour moi la grosseur du tronc est bien pour commencé le travail mais... par ou commencer ? et que faire de lui ?

232274

IMAG0159.jpg

bon les photos de nuit, moyen moyen j'en reprendrais de jour la j'ai voulu faire le post avant le dodo ^^ 

j'attends vos avis d'experts ^^

ben le pauvre , on dirait qu'il a souffert.Il n'a pas l'air d'avoir la forme.@+

Il a mal supporté le transport tu pense ? bon en même temps il l'avait depuis 2 ans au même endroit ...

j'ai déjà quelques ficus, je trouve que c'est super costaud comme cultivar, je n'ai pas peur pour lui, il s'en remettra ...

Je vais m'en occupé comme il se doit et lui refaire une beauté. 

il faut que je le rempote au printemps prochain mais là en attendant je me demandai si je pouvais tailler pour donner une forme ou pas ? 

et si je peux tailler comment dois-je le faire, quelles branches sélectionnées ?

Vu le peu de branches qui restent, à mon avis si tu le tailles tu va l'affaiblir encore plus

surtout que ce n'est pas la saison me semble t-il.On conseille de ne rien faire sur un arbre

affaibli.Je le rempoterai l'été prochain, je l'engraisserai bien culture pendant un an ou deux

pour qu'il reprenne de la vigueur avant de penser à un projet.@+

Tu as tout ce qui faut sur le site : fiche de l'espèce, des tutos et pas mal de posts sur les ficus.

Commence par déterminé le type de ficus (à mon avis benjamina), ce que tu veux en faire.

Tu trouveras ton bonheur sur ce très très bon site.

Dans un 1er temps, laisse le reprendre un peu de force, il a un peu l'air traumatisé.... il a besoin de s'adapter à son nouvel environnement.

Une fois qu'il aura bien repris, tu pourras le nourrir par un engraissage équilibré et après tu pourras envisager de le former.

Néanmoins s'il a des branches mortes ou au bord de l'arrêt cardio vasculaire tu peux les supprimer. Ca lui évitera de pousser de la sève vers des branches qui ne produiront pas ou peu de sève élaborée.

++

Math

++

Merci de vos réponses …

Il m’as dit que c’était vendu comme ficus benjamina bushy king.

Je vais donc supprimer toutes les branches mortes et je laisse tranquille jusqu’à l’été prochain.

salut kanapeace place ton ficus progessivement plein soleil.Dans un mois engraisse le, riche en phosphore.Ce printemps sort le mi ombre sans courant d air et tous les 15 jours rapproche le du plein soleil.Mi juin rempote le .Attention l été sa chauf,arrose le copieusement. :spb147:

le problème, c'est qu'il n'est vraiment pas en forme et tout travail risque de l'achever......même un rempotage...essaie de lui offrir les meilleurs conditions possibles et s'il se refait une santé, alors tu pourras envisager un avenir pour lui......pour l'instant, pas de taille, pas d'engrais pas de rempotage.....juste de bonnes conditions; éclairage, arrosage.....

Le simple fait de l'avoir déménagé et tailler va lui faire subir un stress supplémentaire........

salut à tous,

Il est placé devant la baie vitré, j'ai vu qu'il ne fallait pas trop les déplacés donc il ne bougera plus d'ici.

Par contre j'avais peur pour lui dans son terreau tout pourri, je ne l'ai pas arrosé depuis une semaine et il était encore tout trempé, j'ai donc regardé pourquoi il était comme çà et il s’avère que le pot avait un faux fond où les racines y étaient entassées et pas de terreau que de l'eau, y'avait une odeur de pourri là dedans, donc immédiatement je l'ai rempoté.

Je pense avoir eu le bon geste mais j'espère ne pas le regretté, vu les commentaires que vous m'avez laissé durant mon absence sur le forum..

merci le bleu et frikapoutch pour votre aide 

je vous fais suivre des photos de l'évolution que j’espère positive