Comment modeler mes Bonsais?

Héhé, a peine 5 heures que je vous est decouvert, et instant emouvant! :rolleyes:
Mon premier " new post"!

:lol: :lol: :lol:

Je le relirai dans quelques années quand j’aurais 99999999 posts a mon actif et que j’aurai bloqué le compteur! lol

Plus serieusement,

Comme j’ai pu le dire dans un de mes precedents post de reponse, j’ai en ma posession quelques bonsaïs achetés en supermarché. :wink: :wink: :wink:
Je sais ca va faire sourrire quelques inconditionnels des prelevements, ou des essences rares, mais moi je dis, c’est pas le prix ou la provenance qui compte, c’est ce qu’on en fait, et ce pourquoi on y tiens.

Pis je dois dire que meme si je trouve le Ligustrum pas super agreable a modeler, je trouve par contre le Serissa magnifique et ideale pour decouvrir ce petit coin de paradis qu’est pour moi un bonsai.
Et meme si il vient d’un Auchan a 4€50 et que parfois il est abimé ou mal travaillé, ca n’enleve pas le plaisir que j’ai a m’en occupé, et a le voir grandir et se metamorphoser.
Pis des fois quand je vois ces petits bouts de chou qui pourraient suremment donner de magniques bonsais crever de soif ou secher, trois branches en moins dans les rayons de supermarché, je m’ecouterais, je les prenderai tous!!!!!! :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai un Serissa, dont j’espére joindre une photo d’ici peu, que j’ai "torturé" (non non pas de violence sur arbre de petite taille vous inquietez pas! lol).
Afin de remodeler son aspect (je me suis inspiré un peu de certain Pin du Japon) , j’ai utilisé de la ficelle, mais je sais que vous utilisez du fil metalique.
D’où ma question, y’a t’il des materiaux à eviter, et pouvez aussi m’eclairer sur la methode que vous utilisez et qui est trés courante: Flechir la branche en enroulant un fil pour faire un genre de "platre" ou coffrage, une "armature", je sais pas comment appeller ca! lol

pour ma part je noue une boucle coulissante sur le bout d’une branche, et j’attache le bout de la ficelle sur une autre branche plus robuste.

Le probleme avec ce genre de technique c qu’on ne peut pas etre precis a 100 % dans la symetrie, ou tout simplement la forme qu’on voudrait obtenir.
Je m’explique, attacher une ficelle sur une branche robuste implique que suivant la direction que vous voulez lui faire prendre, un point d’attache pour la ficelle soit sur la meme ligne.

Ca me gonfle en fait d’utiliser cette methode, et vu que je ne savais pas quel materiaux etait recommandé, j’ai preferé attendre, et ne pas prendre le risque de faire ca avec du cuivre ou tout autre materiau oxydable qui pourrait nuire a la santé de mes petits bonsais (de supermarché) adorés! :smiley:

Y’a t’il une grosseur de branche preconisée pour modeler ces dernieres, ou la seule condition, c’est d’etre prudent et de ne pas faire de torsion trop arqué des le debut?
La je parle des branches deja moins flexibles qu’y on deja quelques années de vie et croissance.

J’attends vos conseils,
Et remerci tout le monde d’avance!!!!

Bonne journée
++

Pal