Je vais répondre ici à la question de Clem afin de ne pas polluer le sujet de Meleze67 concernant son Tilia Cordota.
Ouf ! Vaste question ou plutôt vaste réponse
Il fut un temps ou je protégeais tous mes arbres, je les rentrais tous dans les serres et l’une d’entre elles était maintenue hors gel.
Pour le moment, j’ai deux serres, les voilà en été.
Mais en hiver…
avec les années, voilà ce que ça a fini par donner…
Le bordel, avec toutes les difficultés que cela engendre, à commencer par l’arrosage.
Ça m’ennuyait, alors j’ai décidé de construire une grande étagère couverte sur une grande partie de la largeur du terrain.
Je passe toutes les photos des travaux, maintenant j’ai une étagère couverte de +/- 39 mètres de long sur 90 cm de large.
Le dos de ces étagères constitué par des écrans de jardin en résine est au nord, il protège donc des vents froids.
Pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai fait installé 24 panneaux solaires sur la toiture.
J’avais fait des photos, mais pas moyen de les retrouver, j’ai donc fait un dessin photoshop pas très esthétique pour donner une explication.
J’ai tiré trois câbles dans le haut de la charpente (représentés en vert), puis j’ai placé de grands voiles d’hivernage pour emballer le tout sur toute la longueur, après, j’ai placé des plaques de résine sur la partie de voile de fond afin de pouvoir faire glisser les pots des arbres dessus.
A l’aide de pinces, je soulève et fixe le voile sur le haut pour créer une grande ouverture par beau temps, j’ai donc toute la place pour y installer mes arbres.
En période de gel, je libère le voile qui retombe et toujours avec les pinces, je le fixe pour qu’il ne bouge pas au vent.
Comme on peut le voir, les étagères sont constituées par des encadrements qui sont séparés de 1.80m sur 90cm.
180cm X 90cm, ça vous dit quelque chose ?
Ce sont les dimensions classiques d’un tokonoma, en d’autres mots, j’ai maintenant 21 places de tokonoma pour réaliser une expo dans mon jardin, c’est un vieux rêve que je voudrais concrétiser un jour.
Chaque espace sera séparé par un shojis.
Pour en revenir au gel, je ne protège plus que les arbres les plus fragiles, les autres ne sont protégés que selon la durée prévue du gel, les conifères restant dehors toute l’année sauf quand les périodes de pluies durent trop longtemps, mais c’est une autre histoire.
Avec les deux serres j’ai de quoi protéger tous mes arbres, mais avec l’expérience, je pense qu’on a souvent tendance à trop les protéger.