Comment je gère les périodes de gel

Je vais répondre ici à la question de Clem afin de ne pas polluer le sujet de Meleze67 concernant son Tilia Cordota.

Ouf ! Vaste question ou plutôt vaste réponse

Il fut un temps ou je protégeais tous mes arbres, je les rentrais tous dans les serres et l’une d’entre elles était maintenue hors gel.
Pour le moment, j’ai deux serres, les voilà en été.

Mais en hiver… :shushing_face:

avec les années, voilà ce que ça a fini par donner… :face_with_raised_eyebrow:

Le bordel, avec toutes les difficultés que cela engendre, à commencer par l’arrosage.

Ça m’ennuyait, alors j’ai décidé de construire une grande étagère couverte sur une grande partie de la largeur du terrain.
Je passe toutes les photos des travaux, maintenant j’ai une étagère couverte de +/- 39 mètres de long sur 90 cm de large.

Le dos de ces étagères constitué par des écrans de jardin en résine est au nord, il protège donc des vents froids.

Pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai fait installé 24 panneaux solaires sur la toiture.

J’avais fait des photos, mais pas moyen de les retrouver, j’ai donc fait un dessin photoshop pas très esthétique pour donner une explication.

J’ai tiré trois câbles dans le haut de la charpente (représentés en vert), puis j’ai placé de grands voiles d’hivernage pour emballer le tout sur toute la longueur, après, j’ai placé des plaques de résine sur la partie de voile de fond afin de pouvoir faire glisser les pots des arbres dessus.

A l’aide de pinces, je soulève et fixe le voile sur le haut pour créer une grande ouverture par beau temps, j’ai donc toute la place pour y installer mes arbres.

En période de gel, je libère le voile qui retombe et toujours avec les pinces, je le fixe pour qu’il ne bouge pas au vent.

Comme on peut le voir, les étagères sont constituées par des encadrements qui sont séparés de 1.80m sur 90cm.

180cm X 90cm, ça vous dit quelque chose ? :grinning:
Ce sont les dimensions classiques d’un tokonoma, en d’autres mots, j’ai maintenant 21 places de tokonoma pour réaliser une expo dans mon jardin, c’est un vieux rêve que je voudrais concrétiser un jour. :wink: :slightly_smiling_face:

Chaque espace sera séparé par un shojis.

Pour en revenir au gel, je ne protège plus que les arbres les plus fragiles, les autres ne sont protégés que selon la durée prévue du gel, les conifères restant dehors toute l’année sauf quand les périodes de pluies durent trop longtemps, mais c’est une autre histoire.
Avec les deux serres j’ai de quoi protéger tous mes arbres, mais avec l’expérience, je pense qu’on a souvent tendance à trop les protéger.

8 « J'aime »

J’adore ton chez toi Toche!

3 « J'aime »

+1000, C’est du grandiose mon bon Toche :sunglasses:
Tes arbres doivent te dire merci :grinning::wink:

3 « J'aime »

Chapeau pour l’installation du bien bel ouvrage ! La passion t’animes, ça se voit dans ton jardin et ça se sent dans tes écrits. Merci de nous faire partager ton petit monde :wink:

3 « J'aime »

Impressionnant ! C’est une superbe installation. Petite question, comment fais tu quand tu t’absentes pour l’arrosage ?

1 « J'aime »

@Toche vous habitez où pour avoir tellement de neige? :open_mouth: Très belle installation sinon bravo.

1 « J'aime »

Incroyable cette installation !!! Impressionnant ! Digne d’un musée à ciel ouvert, c’est quand la visite ? :rofl:

2 « J'aime »

merci Toche pour ta réponse complete et illustrée… Pourvu que tu restes ici pour continuer d’échanger, de partager etc :+1:

Je rejoins Scalping sur le fait que ton jardin ressemble à un musée de Bonsai :star_struck:

Petites questions :
-La grande etagère couverte de 39 m de long est une serre froide ? ou avec possibilité de mettre hors gel ? Vu que tu es bricoleur, peut-être que tu l’as envisagé ou pas ?

-Imaginons 7 jours de gel non stop de prévu, concrètement, tu fais quoi ? Tu mets tous tes arbres dans les serres froides et les moins rustiques dans tes serres chauffées ? Tu en mets certains sur le sol avec paille ? tu laisses les conifères sur leurs étagères ?

Merci pour tes réponses :face_with_monocle: :sunglasses:

merci Toche pour ta réponse complete et illustrée… Pourvu que tu restes ici pour continuer d’échanger, de partager etc

Bonjour Clément,
Tu le sais, on en a déjà parlé tous les deux, j’ai aussi mon petit forum de 4 sous à animer, même s’il n’est pas très actif.

Alors ; la grande étagère est juste un genre de serre froide.
Je n’ai pas envisagé de la chauffer, pour la bonne raison que j’ai deux serres, l’une est gardée comme serre froide, l’autre est maintenue hors gel, mais en cas de danger, les deux peuvent être chauffées, il n’y a qu’à tourner le bouton.

Dans le temps, je rentrais tout dés les premières gelée, aujourd’hui je ne rentre que les arbres les plus fragiles dans les serres dès les premières gelées, les plus sensibles sont en serre hors gel, les autres en serre froide, Le ficus est rentré dans ma maison et sous un éclairage horticole intensif.
Les autres restent dehors tant qu’ils ne sont pas en danger.
Les conifères restent dehors toute l’année.
Pourquoi certains d’entre eux sont-ils rentrés dès les premières gelées ? Parce qu’il me faut entre deux et trois jours pour protéger tout. Je dois donc surveiller la météo et surtout pouvoir anticiper le travail. Le poids de mes arbres m’est de plus en plus lourd avec l’âge.
Je n’ai jamais su compter combien j’avais d’arbres, la dernière fois, j’étais arrivé à 256, mais il a toujours une herbe à enlever ou une branche à replacer, si bien que j’en oublie où j’en étais et puis le nombre n’a pas d’importance puisque je les aime tous.
Les autres, les moins sensibles restent dehors.

Une année, j’ai passé des heures jusque 23H00 dans le gel avec un décapeur thermique pour libérer les pieds des pots qui étaient soudés aux étagères par la glace.
Les voisins doivent me prendre pour un fada, surtout quand ils me voient arroser les Kiyohime sous la pluie. :grinning:

J’ai eu peur une année où l’on annonçait une longue période de fortes gelées.
J’ai emballé certains de mes arbres, mais pas tous, dans du plastique à bulles puis j’ai ajouté de la paille sous la grande étagère. Beaucoup de travail avant et après, mais aucun dégât. En même temps, je ne suis pas en Alaska, pour répondre à la question de Meleze67, je vis en région Liégoise.

Voilà des photos explicatives.

5 « J'aime »

Je vous remercie tous pour vos commentaires positifs. :wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sacrée installation Toche :wink:

Bonjour Patrice, :wink:

Merci, c’est gentil.

Impressionnante collection organisation et ingéniosité. Quel travail respect
Merci pour ton retour d’expérience :pray:

Je suis fan-toche :slight_smile:

Quel travail !
Ça n’a pas dû être fast-toche (ok je sors …)

Cordialement,
Le Sabi

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée précedante

Comme je souhaite savoir quoi faire avec les miens, j’aimerais savoir ce que tu fais avec ces espèces :

-Conifères : tu les abrites dans ton tunnel en cas de gel prolongé (photo plus haut) ou bien ils restent sur les etagères ?
-Erables et autres caducs (sainte lucie, cognassier, charme, orme commun etc) ; tu les mets en serre chauffée ou en serre froide ?
-Même question pour les azalées (j’en ai pas mais un jour peut-être) ?

merci

Bonjour Clément,

C’est une question à réponse compliquée parce qu’il n’y a rien de fixe. La gestion de cette saison est tout au long de l’hiver en fonction de l’évolution de la météo.

Je vais essayer de m’expliquer.
Je pense qu’avant tout, il faut remettre les choses dans leur contexte.
Il ne faut pas comparer une situation géographique à une autre.
C’est déjà risqué de le faire entre deux jardins contigus parce que ça peut varier en fonction de leurs expositions.
Grâce aux écrans de jardin, mon espace bonsaï est protégé des vents froids du nord. Il arrive régulièrement que la pelouse en partant du fond du jardin (la grande étagère) soit verte sur une dizaine de mètres, alors que le reste de la pelouse plus exposée subit des gelées blanches.
Ce que je veux dire, c’est que je peux avoir du succès avec ce que je fais chez moi, alors qu’il ne serait pas prudent d’adopter les mêmes mesures ailleurs.

Dans le temps, quand j’étais jeune, grand et beau, :grinning: nous avions des hivers assez stables, il n’était pas rare d’avoir des périodes de gel et de neige de plusieurs semaines d’affilée.
En ce temps là, tous mes arbres étaient protégés dès les premières gelées,
Mais, n’en déplaise à Trump, le climat a changé et change toujours, aujourd’hui, les variations de la météo sont beaucoup plus fréquentes. Il est de plus en plus rare d’avoir une longue période de gel et de neige. Un jour il gèle, le lendemain il ne gèle plus, mais il pleut, le jour après il neige, il arrive aussi très souvent qu’il gèle la nuit, mais il ne gèle plus le jour et ça change tout.
Je reprécise que je parle de MA région.
De ce fait, je laisse les conifères dehors toute l’année, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans.

La seule chose qui n’a pas changé, c’est pour les mamé et shohin, Ils sont hors gel dès le début de l’hiver

“Erables et autres caducs (sainte lucie, cognassier, charme, orme commun etc) ; tu les mets en serre chauffée ou en serre froide ?”

Ces arbres sont en serre froide ou sous la grande étagère avec un petit bémol pour mes érables et plus particulièrement pour les Bürger que je préfère garder tout à fait hors gel.
On ne peut pas dire que la serre hors gel est réellement chauffée, il y a parfois de très faibles gelées, c’est en fonction des températures extérieures, mais jamais en dessous de -1° ou -2° et jamais pour très longtemps. C’est surtout au moment le plus froid de la nuit, au lever du jour, et quand le ciel est dégagé.
La plupart du temps, le substrat a à peine le temps de se figer.
L’annonce d’un ciel dégagé pour la nuit en hivers est un signe qui doit nous alerter.
Il serait hasardeux de dire qu’avant l’hiver on protège les arbres et que c’est bon jusqu’au printemps.
Il faut aussi tenir compte de l’évolution des températures hivernales, aujourd’hui il faisait -3° ce matin, mais on pourrait aussi avoir une période plus froide d’ici quelques jours, dans ce cas je devrai en tenir compte et peut-être augmenter le chauffage de la serre. Cette action aura pour but de compenser une éventuelle baisse drastique des températures extérieures, mais pas d’en augmenter celle de la serre. Le résultat sera que le chauffage tournera un peu plus longtemps et chauffera un peu plus, mais la température de la serre se maintiendra juste hors gel.

Je reste attentif à la météo toute l’année, et encore bien davantage en période hivernale. Je le redis, la gestion de la période hivernale n’est jamais figée, elle évolue en fonction des températures et de leurs durées annoncées. Elle fluctue selon les variations de la météo.

Pour les azalées, c’est pareil, l’expérience m’a montré que ces essences n’étaient pas aussi sensibles au froid qu’on le disait. Pour le moment, elles sont toutes dehors, mais si une longue période de gel continu est annoncée, même s’il s’agit de période de faible gel, je les protégerai.
Comme je l’expliquais, les arbres dans la nature ont des racines qui descendent suffisamment bas pour être hors gel. Dans un pot, le substrat peut geler complètement pour plusieurs jours, tout est figé, ce qui fait que les azalées meurent plus souvent de soif que de froid.

Il y a encore un point sur lequel je voudrais attirer ton attention.
On peut avoir deux ou trois jours de forte gelée à -10° puis un radoucissement avec une plus longue période à 1 ou 2°.
On pense alors qu’il n’y a plus de risque pour les satsuki, mais le problème, c’est le dégel. Le substrat est tellement gelé (froid) qu’il prend beaucoup de temps pour dégeler à une température de 1 à 2°. Dans ce cas les azalées sont alors en danger. Je les rentre dans le garage, en général, 24 heures à 5 - 6° sont suffisantes pour régler le problème et je les remets dehors.

Désolé de ne pas pouvoir être plus clair. 1260995142

3 « J'aime »

merci Toche, c’est très clair :+1:
Perso j’habite en bord de mer, donc les -10°C n’arrivent jamais, et tant mieux. On a du -5°C la nuit, parfois, pendant qcq jours mais c’est rare.

1 « J'aime »

Ce matin -4,8° de minimale chez moi avec beaucoup de givre mais pas en-dessous de 0,5° dans ma serre dans le jardin…:slightly_smiling_face:
Je n’ai rentré que les plus fragiles les autres restent dehors tant qu’il n’y a pas de -10° ou moins prévus!

1 « J'aime »

Une mesure devrait toujours se donner avec son incertitude.
Pour un super bon thermometre : 0,5° incertitude : + ou - 0,5°
Generalement on a : + ou - 1,0°

Merci Clem, :wink:

J’ajoute encore un petit mot.
Ne jamais se fier aux prévisions météo.
Fiez-vous plutôt à votre instinct. :wink:

1 « J'aime »