j ai fais l aquisition d un charme pour une somme derisoir en jardinerie et j ai besoin de vos lumiere car je l ai trouvé tres joli mais au final je ne sais pas comment le former au printemps. alors je me tourne vers vous pour avoir le temps de murir tout ca avant « d’attaquer la bete »
Faudrait gratter la terre pour découvrir l'implantation des racines sur le tronc. Même s'il y'a cette grosse racine, il peut y'en avoir plus bas. Ensuite il faudra sélectionner une des branches hautes pour faire la continuité du tronc et probablement supprimer les autres branches hautes ou les couper très courtes car elles sont déjà bien épaisses. La 1ère branche n'est peut-être pas bien placée, à voir en fonction du nebari et de la ligne de tronc
Rempotage au printemps dans une caisse plus plate et large si possible
Tu l'as acheté récemment ou bien tu l'as déjà travaillé quelques années ?
acheté il y a quelques semaines.
oui un rempotage est prévu au printemps. consernant la racine il faudrait donc que je passe cette racine sous le niveau du substrat pour favoriser un nouveau developpement racinaire pour au final pouvoir couper cette partie et toute la partie basse des racines ?
je n'irais pas par 4 chemins, photo n°5, en partant de la base de l'arbre et en remontant, j'enlève les 5 grosses branches en laissant un moignon de 1cm (pour réveiller les bourgeons dormants ). on arrive à une espèce de fourche à 3 dents.
j'enlève celle du milieu et celle de droite, ainsi tu obtiens une très jolie ligne de tronc.
ensuite, comme dit Papy mandarin, il te faudra gérer la base, si on regarde bien la photo n°6, le tronc parait plus mince sous la racine aérienne, soit tu marcotte au niveau de cette racine,soit tu greffe des jeunes plants.
en revanche, il faudra choisir un ordre travail, tu ne pourra pas tout faire la même année, si tu t'occupe du racinaire tu ne coupe aucune branches et inversement .
+1 pour ne pas rempoter, peut etre si tu as les moyens de le mettre en pleine terre mais sans rien touché au racines et en l'enterrant bien profond jusqu'a la hauteur de la marcotte.
A voir ca peut booster la pousser et aide l'apparition de racines
la pleine terre serrait la meilleur solution, mais le probleme est que chez moi la terre est calcaire et assez pauvre. je pense que continuer la culture en pot, quit a rempoter dans un plus grand en gardant la motte et en assurant un bon engraissage, assurerait une meilleure reprise.
oui deux ans ca passe tres vite. et puis j ai tellement de plantes qui demande parfois bien plus de temps pour donner des resultats (orchidees) que ca ne va pas me gener.