comment favoriser le bourgeonnement arrière de mon ficus retusa?

Salut à tous :)

J’ai un ficus retusa de 13 ans que j’ai mal entretenu pendant longtemps (terreau "spécial bonsaï" + engrais chimique+éloigné d’une source de lumière).

Résultat il a développé de longues branches avec seulement des feuilles aux extrémités de branches.

Depuis deux ans j’ai pu partiellement réparer les dégats avec substrat drainant + engrais organique+proche d’une fenêtre+arrosage quand le substrat bien sec.

Depuis deux printemps j’ai suivi les conseils: laisser pousser jusqu’aux premières chaleurs de juin puis couper les départs de feuilles aux extrémités pour favoriser le bourgeonnement arrière.

Mais le résultat est mitigé: quelques feuilles sont apparus là ou il n’y en avait pas mais il continue à ne faire de nouvelles feuilles essentiellement aux extrémités ce qui nuit à son esthétisme.

Quelle est la technique à employer pour vraiment favoriser le bourgeonnement arrière?:

• Est ce qu’il faut que je continue durant tout l’été à couper les nouvelles feuilles aux extrémités?

• Est ce que une défoliation totale serait efficace? à quel période et est ce que une fois sans feuille il faut le laisser près de la fenêtre?

Merci d’avance,

Cyril.

Désolé, je ne peux pas mettre de photo