Comment faire un arbre à deux troncs ?

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau qui va commencer le bonsaï d’ici tôt. Je compte sûrement commencer par un cotoneaster, un buis et un pin sylvestre (là n’est pas le sujet mais pourriez vous me dire si ce sont des arbres assez faciles pour un débutant ?:blush:). J’ai récemment découvert un autre art en rapport avec les arbres, c’est l’arborsculpture. En regardant certaines photos je suis tombé sur une photo d’un arbre à deux troncs façonné par Alex Erlandson. Comment a-t-il fait ? Est-ce 2 troncs ligaturés en arc de cercle puis collés entre eux après leur avoir un peu enlevé d’écorce à l’endroit voulu ? Ou est-ce autre chose ? Je vais de toute façon tenter de vous joindre une photo(j’espère ne pas avoir des problèmes avec les droits d’auteur​:persevere:). Enfin bref bonne journée ou soirée à tous

Quentin,un nouveau de tout juste 15 ans😋

Ou alors un genre de marcotte directement dans la terre ?

bienvenu ici QUENTIN

pour la photo postée je ne sais pas comment l'artiste l'a fait se coller mais c'est assez bluffant

pour ta question de démarrage dans cet art qu'est le bonsaï

le pin sylvestre n'est pas forcément le plus facile

mais si tu démarres par un plant juvénile voire un semis, tu pourras te faire plaisir à moindre coût

le cotonéaster est un bon arbre qui tolère certains écarts d'apprentissage !

le buis je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal , d'autant qu'une maladie traine et fait pas mal de dégâts....

les arbres les plus faciles quand on débute c'est  entre autres les ormes de chine , les troènes  (ligustrums simense), les aubépines etc...voire tous les arbres locaux de ta région.... 

et pour finir  les ficus si tu te sens capable de gérer leurs besoins de chaleur et en eau... au bon moment ...........

voilà j'espère avoir pu te donner en partie les infos que tu recherches

bien qu'il y ai une rubrique spécifique avec les fiches de cultures pour ces arbres .....pour ceux,qui comme toi qui veulent débuter ......certains posts regorgent d'infos intéressantes    alors bonne lecture à toi

Bonjour et bienvenue!

Ça me fait penser au « pooktre » dans le délire, c’est du travail a long terme!

Merci pour ces réponses, je comptais effectivement commencer ce bonsaï pin sylvestre par un plant juvénile de 20-30cm (est-ce trop ?). Le cotoneaster me tape à l’oeil depuis le début et le fait que ce soit un arbre qui pardonne beaucoup me rend sûr de mon choix. Quant au buis je ne prendrais par conséquent pas le risque d’en adopter si c’est pour qu’il meure d’une maladie. Je vais me renseigner sur le marcottage directement en terre PetitRoro. Effectivement pooktre est un arbre issu de l’arborsculpture comme tous ceux qui ont été façonnés par Peter Cook et Becky Northey. Je me demande si ce n’est pas eux qui ont façonné « l’arbre chaise » mais en tout cas un britannique fait pousser des chaises en leur mettant ce que l’on pourrait qualifier de prothèses entre les branches pour donner le même effet qu’une ligature au fil de fer.

Amicalement,

Quentin

PetitRoro pourrais - tu m’expliquer la manière dont tu t’y prendrais pour faire un arbre pareil avec un marcottage en terre s’il te plaît ?

Amicalement,

Quentin