Comment faire pousser une nouvelle branche

Bonjour,

J’ai eu en cadeau à Noël un ficus retusa assez grand (entre 80cms et 1m). Jusqu’à mon déménagement, il se portait très bien, malgré une phase d’adaptation avec quelques pertes de feuilles. Il a refait ses feuilles, quelques nouvelles pousses, mais après le déménagement, il a perdu toutes ses feuilles.

J’ai réussi à lui retrouver un endroit qui lui plaît bien. Il a de nouveaux refait ses feuilles, sauf que, malheureusement, j’ai deux branches qui ne sont pas reparti et qui ont même complètement séchées. J’ai été obligé de couper les branches au niveau du tronc, car en grattant légèrement l’écorce, j’ai vu que les branches étaient sèches.

Je souhaiterai donc savoir, comment faire pousser une nouvelle branche à l’endroit où a proximité des anciennes, car mon arbre n’est plus du tout équilibré, je n’ai des feuilles que d’un côté.

C’est mon premier bonsaï et j’aimerai si possible ne pas faire de greffes, comment identifier un bourgeon ?

Mon arbre est en forme de S.

Je vous posterai des photos en début d’après-midi. Merci d’avance pour vos réponses

voici quelques photos de mon arbre.

Bonjour,

ton ficus a été créé à partir d'un tronc sur lequel on a greffer des branches pour faire le feuillage. En général pour faire bourgonner sur du vieux bois on laisser pousser fortement et on rabat ensuite fortement. Mais il faut que le sujet soit super en forme ce qui n'est pas le cas.

Les branches très basses ne sont pas trop graves dans le projet esthétique, en revanche plus haut c'est génant.

La plan serait plutot de:

- des qu'il fait chaud le sortir à mi ombre au départ puis de plus en plus au soleil

- bien l'engraisser (tu peux déjà mettre de l'organique le temps qu'il agisse cela sera debut juin)

- faudrait prévoir un rempotage (si je me trompe pas c'est en juillet aout en métropole pour les tropicaux, à vérifier)

- voir comment il réagit à tout cela

- quand on a assez de pousse faire une greffe par approche.

- surtout ne pas le tailler pour l'instant pour ne pas le ralentir. (faut toujours savoir ce que tu ne dois pas faire plutot que l'inverse)

En espèrant avoir aider.

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Donc si je comprend bien, dès que le temps deviens un peu plus régulier et qu'il fait chaud, je le sort, à mis ombre puis plein soleil.

je lui met de l'organique, j'imagine que c'est de l'engrais ? il y en a des spéciaux ou un engrais normal fait l'affaire ?

Je le rempote aux alentours de juillet, est-ce qu'il faut que je change de substrat ? ( terre de feu, ou autre ? ).

j'attend quelques mois, pour qu'il soit en forme et en attendant je me renseigne sur la greffe par approche.

Mon projet est de créer une spirale montante avec le feuillage autour du tronc. J'espère y arriver, en prenant le temps et les conseils que je pourrais trouver ici.

J'ai quand même une autre question. j'ai un autre arbre ( plus petit, mais c'est un ficus également, qui viens de IKEA ) et je souhaiterais savoir s'il est possible de couper toutes les branches et de lui greffer une autre espèce ? Et si c'est possible, comment faire ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

A Lyon, les ficus peuvent être sortis depuis un certain temps déjà ;) Il ne risque plus de geler à mon avis.

+1

Bonjour,

Quel est le meilleur substrat à mettre dans le pot ? Terreau normal, terre de feu ou autre ?

Il vaut mieux un substrat drainant, c'est-à-dire akadama, pumice ou pouzzolane. Si tu as peur de ne pas pouvoir suivre au niveau de l'arrosage tu peux ajouter un peu de terreau tamisé (pour ne conserver que les grosses particules) à hauteur de 30% maximum.

Le terreau seul est à proscrire, et je ne vois pas ce que tu appelles "terre de feu".

Voilà une fiche de culture pour t'aider.

Merci pour ta réponse.

Ce que j’appelle terre de feu est en fait de la pouzzolane, je viens du magasin et j’ai pu voir ce que c’était que la pouzzolane.