Comment faire avec mon orme de chine ?

Salut, voilà, pour mon anniversaire, on m'a offert un bonsai, chose que je désirai pas mal car je trouve ça super sympa ! 

Je m'étais pas mal renseigné avant sans en faire l'acquisition. Et donc voilà, aujourd'hui, j'ai mon petit orme de chine de 5/6 ans.

Ainsi, j'aimerais quelques conseils et astuces pour le faire vivre ( survivre ? ) un maximum d'années  ! 

Il faut savoir que : 

-Je vis dans une maison en ville sans jardin ( et oui, j'ai l'impression que déjà c'est mal partit ) 

- sans vous fournir le plan détaillé de ma maison: elle est semi-enterrée ( ancienne ecurie, bref longue histoire ) et de plus, de ma chambre (là ou j'aimerais mettre mon bonsai) il y a un grand immeuble a 20metres de ma fenètre et donc moins d'ensoleillement ! J'ai alors décidé de le mettre dans ma salle de bain sous mon velux ! 

- je suis motivé mais nul en jardinage  ! 

 

Donc voilà, j'aurai aimé savoir comment l'arrosé, quelle substat, engrais ou autre utilisés et si possible quelques astuces de taillage car j'aimerai lui donné une forme plus sympatique que celle donnée par le magasin (une simple boule) ! 

 

Ah oui, et il a deja quelques feuilles jaunes sur le dessus ! C'est d'ailleurs la principale raison de mon post ici.

 

Salut, bienvenue ici et merci pour cette belle présentation.

 

Alors pour les feuilles jaunes, pas d'inquiétude, les changement d'atmosphère entre le magasin et chez toi en sont normalement la raison. Tu les enlève et c'est tout.

 

Pour l'exposition, la SdB c'est un bon endroit surtout s'il y a lumière et humidité, les ormes aiment cela.

 

L'arrosage, ce n'est pas une formule car c'est de l'observation. Il te faut voir quand la terre sèche, on arrose. Mais attention, elle peut sembler sèche en surface et être trempée à l'intérieur car pour l'instant il est sûrement dans du terreau. Tu peux mettre une soucoupe en dessous pour pas pourrir le support sur lequel il est posé mais ne pas y laisser stagner d'eau. Ton ennemi n°1 sera le pourrissement des racines, trop d'eau, pu d'air => ça pourrit. C'est pour cela qu'il faut laisser sécher un peu entre les arrosage. Observe, mais il y a de fortes chances qu'un arrosage par semaine suffise en hiver.

 

Parlons des saisons. Chez moi, l'orme de Chine passe l'hiver dehors, pourtant il fait très froid, mais ce n'est pas un tropical, il sait s'adapter en le protégeant un poil (par des feuilles mortes par ex). Mais comme le tien n'a pas eu d'automne pour s'acclimater et que tu n'as pas de jardin, oublie. Il faut simplement que tu garde à l'esprit que le but n'est pas qu'il pousse en cette saison mais qu'il se repose. Les plages de lumière du soleil ne sont pas assez longue. Par contre si tu as un endroit frais tu peux l'y mettre, il se reposera, faut juste pas l'oublier. Par contre s'il pousse, laisse tout pousser sans rien tailler.

 

Au printemps tu pourra prendre les choses en main. Quand les jours rallongeront, tu pourras lui changer la terre pour un substrat plus aéré. De la Pouzzolane fine, ou de l'acadama, mieux encore de la zéolite si tu trouve. Tu peux toujours te rapprocher du club de ta ville pour en acheter quelques litres.

Tu taille simplement les quelques racines trop longues ou qui s’entourent au fond du pot et tu le replante comme il faut, en l'attachant avec un fil de fer au fond du pot. Cherche des infos sur le rempotage, tu en trouveras plein sur le forum.

Puis engrais organique, eau à volonté et tu laisse pousser jusqu'à l'été. 

 

Quand on sera en juin, ton arbre tout hirsute et en pleine santé, repasse ici ! Si tu as des questions entre temps, n'hésites pas.

Merci beaucoup pour cette reponse rapide, niveau arrosage, je l'ai pas mal arrosé dès que je l'ai eu, car il m'avait l'air très sec. J'ai enleve la petite coupelle en dessous pour eviter les pourrissements. 

Ensuite, pour les saisons, je ne m'impatiente pas, meme si j'aimerais avoir le bonsai de 50 ans trop magnifique (comme beaucoup ici je suppose ? :) ) mais c'est pas grave, j'ai mon petit arbre, tant qu'il vit c'est l'important :) . 

Ensuite, si j'ai bien compris, c'est que au printemps ou je m'en occuperai vraiment, c-a-d changé le substrat, rempotage, taille ....

Donc ok, pas de soucis, je vous recontacterai au moment venu (sauf grosse catastrophe :) ) 

Merci encore :) 

Bonne culture. Apprendre l'arrosage est primordial pour débuter le bonsai. C'est pas très drôle mais c'est essentiel. Concentre toi là dessus. 

 

Pour faciliter l'arrosage, tu peux aussi faire des trous avec un cure dent dans la terre. Cela apportera de l'air et aidera l'eau à entrer dans la terre.

Oui, je le fais déjà, mais mon bonsai a l'air toujours autant asséché, je l'arrose un jour, le lendemain, c'est tout sec ! Alors, bon, étant donné qu'il a de plus en plus de feuilles jaunes et que sur la petite carte vendu avec, il y avait marqué : "feuilles jaunes : ARROSEZ" et bien j'arrose :) 

 

Après, je ne sais pas si c'est normal mais il bourgeonne vachement, plein de feuilles pousse donc bon, je me dis que si il créer des fleurs autant qu'il en perd, rien de grave !

Mais le plus étrange  c'est ... je ne sais pas trop comment appeler ça .... une pousse, une longue tige verte qui sort de terre, et je dois vous avouer que je ne sais absolument pas quoi faire avec ! La laisser pousser quitte à ce que ça fasse n'importe quoi ou la couper .... 

Salut!

 

Tu voudrais pas nous faire quelques photos histoire qu'on se fasse une idée plus précise de la santé de ton arbre?

 

Pour les rejets (les pousses au pied de l'arbre), c'est mieux de les enlever systématiquement, ça prend de l'énergie à l'arbre pour rien.

Oui, j'ai vraiment envie, mais makheureusement, le chargeur de mon téléphone est cassé et donc, je n'ai plus de batterie, mais ej devrai en recevoir une très prochainement ! 

 

Et donc, j'enlève les "rejets" :)  Merci encore une fois !

Bon, me revoilà, avec du retard, desole.

Donc, depuis mon dernier message, mon bonsaï a eu un coup de mou, car je n’étais pas là pour l’arroser pendant 5 jours, il a perdu presque toutes ses feuilles. Mais depuis, je l’arrose quasiment tout les deux jours voir tous les jours ! Et c’est une vrai jungle ! Il pousse à tous va et dans tous les sens !

Voilà une photo :

 

235950

1422275115-image.jpg

Je précise qu'il avait une forme sphérique a l'achat :)

Je poste un message de nouveau afin de vous demandez de l'aide pour ce qui est taillage et rempotage.

Le printemps qui approche, je crois, d'après ce que vous m'aviez conseillé que c'est le moment pour tailler mon bonsai. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas faire et que je ne aucuns outils spécialisés !

 

J'aurai aimait savoir quels sont les outils qu'il faut (la base, je n'ai pas un budget illimité, pour ne pas dire serré :) ) pour le taillage et comment m'y prendre, car j'ai beau lire les conseils et autre, ça reste très flou pour moi.

 

J'ai une petite idée de la forme que je veux lui donner car je n'aime pas trop cette forme spherique. Ca serai ce genre de chose:

 

237636

P020810_14.01.jpg

 

Je sais que ça peut parraitre dur à apprendre comment faire ça à undé butant comme moi, mais je serai à l'écoute :)

 

Et bon, c'est secondaire, mais pour le rempotage, on m'avait dit que il faudrai que j'en fasse un car j'ai acheté mon bonsai a jardiland, mais encore une fois, je n'y connais rien et ça me fait assez peur :)

 

Voilà, ça fera assez je pense, et que si j'arrive a faire tous ça, je serai très heureux !

Merci !