Comment avoir un joli rose sr un acer seigen ?

Bonjour !

Un petit retour sur le forum, pour une question très précise :

Est ce que quelqu'un a des trucs à me conseiller pour que mes acer palmatum seigen aient un rose magnifique au prochain printemps ?

Beaucoup d'engrai ? du plein soleil en automne ?

Une petite photo des couleurs actuelles... cette année, les deux ont débourré quasiment verts... :-(

es-tu bien sur qu'il s'agit de seigen?

J ai acheté les deux arbres chez maillot, ils étaient bien étiquettés comme tels, et les deux ont exactement le même feuillage... donc on va dire que oui... (un leger doute perso..)

oui, s'ils viennent de chez Maillot, je pense qu'il n'y a pas trop de doute parce que moi, j'en ai commandé un dans une pépinière néerlandaise et j'ai un très gros doute du coup..............

Puisque tes seigen viennent de chez Maillot, lui as-tu posé la question ?

Je n'ai pas de seigen, mais un beni chidori dont les feuilles sortent avec un rose / rouge d'autant plus intense que l'arbre est au soleil. Mais la place au soleil est aussi en plein vent cette année, donc je me contente d'un rose plus pâle en le mettant à l'ombre...

oui, il m'a dit que c'est parce qu il etait pas exposé plein soleil. actuellement il est plein ouest avec du plein soleil de 11h au couché.

Mes deshojos sont eux parfaitement rouge sang au débourrement.

D'ou ma question sur comment améliorer le rose.

Pour mois, au printemps, les feuilles débourrent roses, ou rouge pour les deshojos.

La couleur est du à la présence de béta carotènes et autres colorants de la feuille qui sont masqués une fois que les chroloplates sont matures et que leur vert masques les autres piments.

A l'automne de même, lorsque les chloroplates meurent, le vert disparait et on récupére des rouges, jaunes etc...

Donc pour moi, l'exposition au soleil au débourrement n'a pas d'importance sur la couleur de départ. Parc contre, s il y a peu de lumière, les chloroplates se formeront plus tard, et on maintient une couleur rosée plus logtemps, non?

J'ai reçu mes deux arbres en hivers sans feuilles, et les ai mis dehors de suite.

Je me dis qu'actuellement, le mieux ca serait peut etre de maintenir le plein soleil, de d engraisser pour favoriser les réserves de l'arbre, une production maximale de pigments et avoir un beau rose au printemps ?

des avis ?

d'utres personnes ont eu cette expérience ? celle d'un seigen qui évolue en couleur avec les années ?

Il me semble avoir lu quelque part que le glucose permet d'obtenir des couleurs plus éclatantes à l'automne. Peut-être cela fonctionne-t-il également pour le printemps avec les arbres à feuilles colorées ?

attendons le n°71 d'esprit bonsai, à priori il y a un article sur la délicate culture du seigen........j'attends avec impatience!

Génial !!!

attendons le n°71 d'esprit bonsai, à priori il y a un article sur la délicate culture du seigen........j'attends avec impatience!

génial !

C'est vrai que c'est un arbre par forcement facile et j'attends aussi avec impatience cet article.

J'en ai un et il me fait des feuilles roses au Printemps;mais le rose varie d'intensité avec les année et ce qui est sympa c'est que cette couleur dure très longtemps, beaucoup plus que pour le Deshojo.

Je le met au soleil au Printemps, jusque vers la mi-Mai selon les caprices de la  météo et l'ensoleillement variable selon les années.

Une chose est sûre Lringot, ne le met pas au soleil maintenant, le Seigen est un espèce qui grille au soleil et tu n'aboutira à rien.

Chaque année, quand je le met à l'ombre, les feuilles ont un aspect marbré comme si elles avaient consommé leur capital soleil, preuve que c'était la dernière limite.

Viens ensuite la 2° pousse avec des jeunes feuilles toujours roses.

Je le laisse à l'ombre jusqu'à la mi- septembre selon la chaleur, puis c'est plein soleil jusqu'à la chute des feuilles.

le mien n a fait aucune feuille rose, ni même les nouvelles qui sortent en ce moment.

il pousse très très vite et de partout.

Sur les 2 arbres, j'ai fait 5 marcottes début juin, et elles sont toutes sevrées depuis la semaine dernière...

Par contre, sur le deshojo, les racines commencent à peine a sortir..

C'est une des difficultés de cette espèce: sa vigueur, ce qui entraine un épaississement très rapide des branches.

Je pense qu'il faut très rapidement jouer avec la granulométrie du substrat.

bon, j'ai lu l'article... mais ca a pas répondu à mes questions... :-(

Eh oui, la plupart des articles, bien que très bien fait, sont assez généralistes.(pas que dans ce magazine d’ailleurs)

pour des questions plus pointues seules les confrontations d'expériences peuvent apporter des réponses.