commencer par un semis : pour/contre

Avec l’expériénce que les japonais ont et le fait qu’ils donnent leurs savoir faire (grandes lignes), tu peux compter créer un bonsai (mame/chohin) présentable sur 10/15 ans.

de plus, il assez courant d’entendre que les feuillus sont en générale formés à partir d’une bouture ou d’une graine.

il y a un d’autres avantages, et non des moindres, le prix et le fait de pouvoir cultiver des variétées "exotiques" comme par exempe pour mon cas: pin blanc, pin noir, stewartia, baobab, crytoméria, charme de corée… et je te parle pas des graines que je vais recevoir de nouméa et des prochaines que je vais essayer d’acquerrir genre fagus crenata, ilex serrata…

je te parle pas non plus du plaisir de voir germer une graine, ni de celui de suivre son évolution vers le stade de bonsai ça pas l’air d’être ton truc. quand à l’enseignement que tu en retires en termes de culture non plus, c’est pas interessant.

sinon, je ne sais pas depuis combien de temps tu pratiques, mais tu devrais te documenter et acquerir une culture bonsai.