Bonjour à tous,
Totalement novice dans l’art du bonsaï, j’ai reçu un ligustrum sinensis à Noël. J’ai très envie de m’en occuper comme il faut mais n’ai qu’une très vague idée de la manière de procéder… J’ai parcouru un livre que m’a offert un ami en même temps que le bonsaï (Bonsaï pratique, guide de l’apprenti de Joseph Stomm),puis feuilleté d’autres livres, parcouru le Web… Et je suis un peu perdu par l’immensité et la complexité du monde que je découvre, surtout que l’on peu parfois trouver tout et son contraire…
Aussi j’aimerais profiter, voire abuser de vos connaissances sur la question, et je vous remercie par avance. Donc première question:
-J’ai lu que le troêne de Chine était plutôt un arbre d’extérieur. Je n’ai dans mon petit appartement aucun moyen de le mettre en extérieur. Est-ce grave docteur?
-J’ai lu que l’arrosage était primordial pour un bonsaï. J’ai aussi lu que l’arrosage par baignade de 2-3mn était à privilégier. Et j’ai aussi lu que en fait ce n’était pas du tout la bonne méthode, que l’arbre risquerait de pourrir… Pouvez vous m’éclairer?
-Mon arbre comme vous pouvez le voir est un peu chaotique, autant au niveau feuillage, que du côté des racines. Dois-je procéder à un rempotage d’urgence (arbre acheté dans un jardiland) et procéder en même temps à la coupe des racines et des feuilles? Ou vaut-il mieux que j’attende le retour du printemps, du soleil et des oiseaux qui chantent?
Je suis désolé je vous mitraille un peu de mes questions, mais j’aimerais être sur de moi avant de commencer à m’occuper sérieusement de mon arbre et de peut-être commettre l’irréparable…
Merci par avance!!!