Je me présente Thomas 23 ans, et j'ai eu envie de commencer un bonsaï a partir d'une graine de mandarine,
Voilà à quoi il ressemble au bout de 2 mois :)
263033
Vu qu'il n'y a pas beaucoup de topics sur les bonsaïs mandarinier j'aimerais avoir quelques conseils de votre parts, comme par exemple quand le ligaturer pour lui donné une forme, quand le tailler, quand mettre de l'engrais etc..
Je vous mettrais des photos de l'évolution du bonsaï au fur et a mesure :)
Merci de t'a réponses très complète, je ne connaissais pas la différence entre mame et shohin, mame ça me semble très compliqué pour un premier bonsaï..
Je vais continuer du coup a lui donner de l'engrais 2 fois par semaine.
je vous demanderez des conseils plus tard quand il aura poussez je mettrez des photos régulièrement :)
J'ai commencer un Bonsaï il y a de ça 6/7 mois, que j'ai rempoté dans de la TOURBE BLONDE que j'utilise aussi pour mes plantes carnivores et cela n'a pas l'air de le déranger.
Il a bien pousser tout l'été jusqu'en Décembre, mais l'hiver arrivant et étant rude et voyant qu'il commençais a tirer une drôle de tête j'ai décider de le rentrer, et je l'ai mis sur la commode a coté d'une fenêtre mal ISOLEE et d'un RADIATEUR.
Et depuis qu'il commence a faire très froid on met beaucoup le radiateur et la nuit il fais très froid.
Je ne sais pas si le problème vient de là, je ne m'y connais pas en bonsaï donc je préfère demander l'avis d'expert & d'amateur :)
Voici une photo si joint pour vous montrer comment il s'est transformé en 3 jour ça m'inquiète un peu ça me ferais chier de m'en être occupé 6 mois pour rien ^^
Le substrat est-il humide ? Si oui, il faut le laisser sécher avant d'arroser de nouveau.
Peut-être a-t-il trop chaud en intérieur ? Atmosphère sèche ? Variation trop importante des températures ?
Pas facile à déterminer..... d'autant plus qu'il se trouve dans de la tourbe, substrat que tu utilises pour tes plantes carnivores, je ne sais pas si c'est adapté pour cette variété d'arbre mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux qu'il se trouve dans un substrat vraiment drainant.
J'ai aussi trouvé cette information : Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque.
Peux-tu regarder s'il n'y a pas de petites bestioles sur et sous les feuilles ?
j'ai 4 agrumes en bonsai. la tourbe n'est pas adaptée ( ph trop acide) perso je fais un mélange akadama pouzzo.
Il ne faut jamais les rentrer à l'intérieur et ils supportent des t° de l'ordre de -2 à -3 selon l'exposition. si froid les mettre hors gel.
les feuilles qui sèchent c'est un constat courant quand il est à l'intérieur ou quand il y a du gel. mais ce n'est pas grave le principal est que les branches restent vertes et il remettra des feuilles au printemps. Actuellement j'ai 3 gros arbres en container et qui sont dehors juste protégés par du papier bulle lors de la période de gel. les feuille grillent et vont tomber.
à remettre dehors et à garder hors gel si froid à venir
Si j'étais toi je trouverais un plant de citronnier sauvage (celui a trois folioles et de lonnnngues épines) pour éventuellement récupérer un bourgeon de ton mandarinier et greffer en écusson en aout sur le citronnier.
En effet la pousse d'un mandarinier n'est pas énorme par rapport a un plant greffé, et ce porte greffe rend la plante plus résistante au froid, ça peut aider!
Waouw merci de vos réponses je vais répondre par ordre :
- SANDRINE :
en effet la tourbe est très humide je l'ai arroser 2 fois d'affilé je vais retirer le surplus d'eau. ensuite oui il fais sec chez moi mais température négative dehors, je suis en appartement donc limite je peut le mettre dans la salle de bain la ou il fais le plus froid, car si je le met dehors et le rentre pour la nuit l'écart de température sera encore plus important. AUCUNE trace de bestiole j'ai vérifier.
- GABRIEL :
Est-ce que remplacer maintenant le substrat par de la terre argileuse d'Ardèche que ma femme ma ramener serais viable à ce moment de l'année ? Sinon oui les feuilles sont très verte ainsi que le tronc. J'ai peur de l'exposer à de température trop négative sachant qu'il n'a même pas un an..
- BOOTS : Yes c'est un semis fais à partir d'une graine :) Je ne m'y connais pas du tout en greffe j'ai peur de tuer le mandarinier je ne pense pas suivre ton conseil mais merci quand même de ton aide :)
EN GROS si vous me dîtes que cela peut permettre aux feuille de repartir, je compte le rempoter dans la terre argileuse en rajoutant du sable ou des cailloux, je n'ai pas les moyens d'acheter de la pouzzo, et le mettre dans notre salle de bain mal isolé, où la température doit être entre 16°C et 25°C quand on se lave et où il y a une légère humidité, mais plus de luminosité que dans la pièce principale.
Je vous mettrais des photos de l'évolution de mon petit bébé, si c'est pas grave que les feuilles sèche alors je suis je pensais que c'était plsu grave que ça :)
Est-ce que remplacer maintenant le substrat par de la terre argileuse d'Ardèche que ma femme ma ramener serais viable à ce moment de l'année ? Sinon oui les feuilles sont très verte ainsi que le tronc. J'ai peur de l'exposer à de température trop négative sachant qu'il n'a même pas un an"..
compte tenu de mon expérience, je prendrais du terreau agrume (en jardinerie) et ferai un mélange 50% terreau et 50% pouzzolane et exclurai l'argile et ce d'urgence..... il faut éviter que les branche sèchent!
bon il ne s'améliore pas je continue de l'arroser, mais les feuilles commencent à tombent, sont sèches ..
Je note que le tronc est vigoureux et du belle couleur verte, Il ne fais pas comme tout arbre en hiver ? Genre il perd ses feuilles mais est en bonne santé quand même ? Je le remet dehors dès Fin février et je le rentrerai pendant les saint de glaces
ne t’inquiètes pas, patientes jusqu'au printemps. On a grosso modo le même calendrier sur agrumes que sur olivier, donc a tailler/rempoter en dernier (soit fin avril/début mai ;) )
Bonjour à tous & à toutes ami(e)s amateurs de bonsaï !
Alors voilà j'avais déjà poster un petit sujet sur mon bonsaï, que j'ai commencer en partant de 0, c'est un mandarinier crée à partir d'une graine, il a maintenant plus de 6 mois.
Cet hiver il a eu quelques complications, 90% des feuilles ont séchés, ils n'en reste plus qu'une, qui est bien verte, la base est toujours verte et vigoureuse, mais le haut à complètement séchée.
Je l'ai mis 2 jours au soleil en février car il faisais beau l'état à empiré, donc je l'ai laissé dans mon appartement proche d'une fenêtre.
Voici quelque photos du bébé :
277137
J'ai compris qu'il fallait que j'attende un petit mois encore avant de le mettre dehors, afin d'éviter les saint de glace, Par contre je ne sais pas si le pot est trop grand, et si il faut que taille juste au dessus de la où se situe la dernière feuille,
car je pense que le haut est définitivement mort ^^
Si un amateur pouvais me donner ces deux conseil ça serais sympa :)
J'ai récupéré les premières photos je vais commencer un dossier sur son évolution :)