Je viens de commencer la collection "Mini-Bonsai" de Kyosuke Gun, collection que j’ai découverte suite à une discussion sur le nouveau livre de Morten Albek. Pour les anciens lecteur de "Bonsai Today" , Kyosuke Gun devrait être un nom connu vu qu’il a illustré tous leurs articles shohin pendant plus d’une décénie. Des extraits de la collection sont disponibles sur le site de l’auteur .
La collection se compose de 10 volumes d’environs 127 pages par volume, chaque volume présentant l’évolution de A à Z de 15 à 20 projets sur un type d’arbre (de la graine à l’arbre exposable). Les livres sont peut-être un peu durs à trouver en Europe mais sont commandables aux Etats-Unis ($20 par volume) et au Japon (1380 Yen par volume). Les livres sont entièrement écrits en Japonais mais les illustrations sont bien faites et très complètes, avec très peu de texte.
J’ai commandé "6 - Ume et Sakura", "7 - Juniperus Rigida" et "10 - Chaenomeles Speciosa et Chaenomeles Japonica" ce mois çi. Le mois prochain sera "3 - Satsuki et Tsutsuji", "1 - Kuromatsu" et "4 - Shimpaku".
J’ajouterais des commentaires au fur et à mesure de ma lecture de ces livres.
Grave, je me souviens d'un article de cet auteur, qui refend une branche raide en créant une fausse ramif.
J’ai un gros orme de chine, je viens de le recevoir par colis.
Une branche basse a cassé au transport.
Cette branche a une section très raide, et pas très jolie.
La couper implique de creer une nouvelle ramif pour que la force soit cohérente avec le diamètre de la branche.
La conserver telle quelle implique de garder cette raideur assez vilaine.
La refendre et creer un effet de vieille branche cassé qui tomberait quasi au sol, ça me plait, en plus ca accentuerait un effet de contrepoids sur le reste de l’arbre, la cime allant à l’opposé total de cette branche.
Je gagnerais en vécu et en ramif, docn oui, les articles de cet auteur sont supers, car basés sur de vrais arbres, parfois moyens à la base, mais travaillés de façon intelligente et personnalisée.
Psandre tu es dans le gard à nouveau maintenant?
Faudrait que je te capte quand j’irai chez ma mère!