je voudrais avertir les autres usagers du site:Hier j'ai découvert des cochenilles sur un olivier,ceci est sûrement dû au temps exceptionnel qu'on vit en ce mois de décembre.Il suffit de vérifier les feuillus pour voir si ils ne sont pas cotaminés par cette vermine.
Pareil sur mes boutures de juniperus, plein de ces sales bébêtes !!!
idem ici,les températures nocturne avoisinant les 15degrés les ravageurs sont encore en pleine activité.
J'ai toujours l'impression que les cochenilles s'attaquent d'abord aux arbres faibles. Pour moi c'est un signe avertisseur d'un problème de culture et qui ne disparait malheureusement pas en hiver, juste quand la plante se porte bien.
quel remède y-a-t-il?
Ce problème nous rappelle l importance, surtout lorsque que la fin de l automne et l hiver sont doux comme cette année,d’appliquer en pulverisation un traitement d hiver (c’est le nom sous le quel on le trouve en jardinerie) essentiellement à base de huile. En prévention et plus simplement on brosse les ecorces des arbres qui se desquament naturellement comme les genevriers, on retire les mousses et on ne laisse pas les feuilles mortes, les herbes trainees au pieds. Ce sont généralement les endroits où les larves de nuisible attendent les températures meilleures…
La remarque de pierre est aussi à prendre en compte. Un arbre « faible » est toujourss un terrain pour les attaques de nuisible.
moi ce sont sur mes orchidées qu il y en a .
et le pire un burger et un charme qui commence a débouré .j ai du retirer les pousses . :spb32: