Bonjour à tous,
Sur Lyon l’eau est vraiment très calcaire (je dois avoir un pH de 8-9). Donc je n’arrose jamais mes bonsais par bassinage, mais plutot directement sur le substrat.
J’ai rescemment fait la connaissance de Deux Cochenilles … en tout cas ça en avait bien l’aspect.
Quand je les ai décollées, j’ai eu une sorte de poudre qui est tombé (bon comme pour la première cochenille, je ne m’y attendais pas, j’ai fait tombé la poudre sur la mousse à la base de mon orme , j’ai donc viré la mousse…!!! Pour décoller la deuxième j’ai bien fait attention)
Après quelques petites recherches, j’ai essayé une recette trouvée sur ce forum justement…
Mais voilà vu l’aspect un peu miteux de certaines des branches et feuilles, j’ai très délicatement rincé mes ormes avec de l’eau Evian (désolée, , mais j’avais que ça … et sur la bouteille le pH est à 7).
J’ai vu avec horreur (parce qu’il y en avait encore) et joie (parce que les larves partaient dans ma baignoire) quelques larves. J’ai donc prévu de recommencé mon badigeonnage demain…
Mais je me demandais si le calcaire est nocif pour les feuilles… En dehors de l’aspect inesthétique, le calcaire a-t-il un effet "secondaire"?