cochenille farineuse

bonjour à tous…

tout d’abord, je reviens sur mon précedent sujet ( faux printemps) j’ai bien mis mon grenadier dehors en décembre… 15 dégrés…il allait bien jusqu’à ce foutu mois de février ( sans eau dans la soucoupe ! merci !) heureusment je l’avais placé dans une petite serre en plastique…les grands froids sont arrivés en février et …et ? et…je fais comme tout le monde j’attend le printemps pour voir s’il a resisté…

aujourdhui je viens vous solliciter pour un autre souci : j’éléve aussi des orchidées, placées dehors à l’ombre cet été, rentrées à l’automne et qui sont magnifiques aujourdhui, en pleine floraison ( je n’ai pas trouvé le moyen de vous envoyer des photos en ligne sinon je l’aurai fait bien volontiers !)

de retour de la nature, mes orchidées ont transporté un cadeau empoisonné dans ma maison : une belle invasion de cochenilles farineuses ! je viens de voir qu’un de mes bonsai en est infesté…

j’ai pensé vaporiser un insecticide ( bombe à moustique classique ) sur un coton tige et en frotter chaque bestiole sur les branches de mon arbre…qu’en pensez vous ? une autre solution ? je pense que l’espece de l’arbre n’a pas trop d’importance mais au cas où…c’est un joli carmona que j’ai depuis deux ou trois ans et qui se porte comme un charme ( si on peut ainsi mélanger les genres ! )

merci de vos conseils…je vous tiendrai au courant pour le carmona et pour le grenadier

olivia